L’inquiétante méfiance des jeunes face à l’innovation médicale

8 comments
  1. Je n’ai pas lu la totalité de l’article, mais je pense qu’il y a aussi une grande part d’égoïsme là-dedans. La covid est une maladie qui est réputée pour ne pas toucher beaucoup les jeunes avec peu de formes graves. Dans ces conditions, le ratio benefice/risque a l’échelle individuelle semble peu favorable.

    Dans ces conditions, on fait feu de tout bois pour s’éviter une piqûre. En ce qui concerne la tri thérapie par exemple, on a entendu personne délirer sur big pharma , le gouvernement, le conditionnement des masses, etc…

  2. A mon échelle, c’est à dire tout au plus une dizaine de personnes qui ont entre 24 à 30 ans, la méfiance médical vient surtout du fait que nous sommes de plus en plus au courant des dérives des grandes entreprises dans ce domaine.
    Nous sommes sensés tout accepté et avoir une confiance aveugle en Pfizer alors que c’est l’une des entreprises de pharma’ qui s’est prise le plus d’amendes dans les 20 derniers pour falsifications de documents, triche sur des essais cliniques, corruptions etc.
    Je sens déjà arrivé les insultes donc je vais mettre une source direct à mes dires ici : [https://violationtracker.goodjobsfirst.org/parent/pfizer](https://violationtracker.goodjobsfirst.org/parent/pfizer)

    —–

    *Cette logique s’applique bien sur à toutes les avancés que le domaine fait, pas uniquement aux vaccins. Je tiens à préciser que j’utilise l’exemple des vaccins pour appuyer mon propos sur pourquoi les jeunes ont de moins en moins confiance face à l’innovation médicale. Je n’ai rien contre Pfizer particulièrement.*

    Le simple fait de remettre en question la véracité de leur dires, et de leur vaccin ARN nous vaut une étiquette antivax, c’est fatiguant.
    Cette rupture dont parle l’article va s’empirer avec le temps, si on veut que les gens retrouvent la “confiance d’antan” en la médecine, il serait temps d’être plus transparent et d’arrêter de manipuler l’opinion publique à chaque avancé.
    Le médicale, comme beaucoup d’autres sujets en rapport avec la Science, sont des sujets complexes, qui demandent souvent de bonnes base dans les sujets abordés, donc si CNEWS, BFM etc pouvaient arrêter d’inviter des gens inutile qui veulent juste faire le buzz, déjà on s’en sortirai mieux.
    Je rajouterai bien FB/Youtube/TikTok dans la liste, mais hélas, on ne peut pas empêcher les gens lambdas de dire de la merde sur les réseau sociaux, même si la même logique s’appliquerait sur ces plateformes.

  3. En même temps, pourquoi on ne se méfierais pas ?

    J’aurais envie de dire “on nous ment” mais non c’est même pas ça. La communication moderne consiste à ne pas répondre aux questions. Parce qu’on peut vérifier chaque dires de chaque personne, parce qu’on peut vérifier que les personnes ne sont pas cohérente, maintenant elles ne disent plus rien.

    Pour moi, si je travaille avec quelqu’un, et qu’il me dit que tout va bien alors que manifestement non, je peux pas lui faire confiance. Il faut nous dire ce qui ne vas pas.

  4. En même temps t’as 15ans aujourd’hui l’école c’est devenu une blague, tu te rends compte que le gouvernement te ments, ainsi que les médias et à peu près tout le monde.
    Ton avenir c’est la merde donc tu crois plus à l’idéologie capitaliste, celle de nation ou du progrès.

    Faut pas faire les étonnés derrière. L’explosion de la magie et astrologie, c’est pas juste un tendance TikTok, ça montre que les jeunes sont en détresse idéologique et qu’ils cherchent de l’espoir quelque part.

  5. Et à côté, on a une Sandrine Rousseau qui nous explique que le monde crève de trop de rationalité. Alors que c’est clairement le contraire : on en manque.

    Entre la croissance qui serait éternellement possible, le fait que l’on a pas ou peu écouté les scientifiques alors qu’ils nous alertent sur le réchauffement climatique depuis 1970, ou le nombre d’imbéciles croyant en l’astrologie ou l’homéopathie, etc.

    Non clairement, on en manque. Pas étonnant qu’à la fin les jeunes soient à ce point méfiants. Surtout avec des raisons aussi boîteuses.

    Rien que ce nombre me fait délirer. 28 % des adeptes des théories de complot qui croient que la campagne de vaccination s’inscrit dans une stratégie de contrôle de la population mondiale… Ils sont sérieux ? Quel type de contrôle ? Natalité ? Oui bien sûr, les pays riches ont envie de se suicider démographiquement pour être envahis par la première nation pauvre qui n’a pas reçu le vaccin et donc continue de faire des enfants… A la limite ça aurait pû être imaginable si c’était les pays pauvres qu’on avait massivement vacciné en premier.

    Ou sociétal ? Le fameux vaccin 5G ? Le gouvernement n’a pas besoin de cela : entre le compte Facebook/Twitter/Tiktok et divers + le smartphone et autres, il est probable que ces demeurés aient déjà dit tout ce que le gouvernement aurait envie de savoir sur eux s’il le demandait, et cela de leur propre chef.

    Bref, ce que n’importe qui peut réaliser avec seulement 1 minute d’usage de ce curieux outil qui se trouve dans le crâne. Comment ça s’appelle déjà… ?

  6. Ce n’est pas surprenant. Les jeunes ont connus tellement de scandales sanitaires sur des médicaments qui sont sensés avoir été longuement testés par les autorités sanitaires avant d’être proposés, qui parfois sont encore restés des années sur le marché malgré tout. Il en résulte une crise de la confiance. Comme ce qu’il se passe avec le COVID a force d’avoir un gouvernement qui fait ce qu’il dis qu’il ne fera jamais, qui ment sur des trucs aussi absurdes que la difficulté de porter un masque etc.

Leave a Reply