Macron: French Military Intervention in Libya in 2011was a Mistake

15 comments
  1. Ouhhhh ça sent les élections venir !

    En attendant y a pas besoin d’avoir fait 10 ans d’école polytechnique pour savoir que c’était une grave erreur.

  2. 100% d’accord et je n’aime même pas Macron.

    1/ Se débarrasser de Kaddafi alors que l’OTAN devait uniquement forcer les avions Libyens au sol, Ca a braqué les russes, faut pas prendre Putin pour un con…

    2/ Ca a crée une crise migratoire sans précèdent.

    3/ Ce que personne ne dit ici, c’est que Kadafi nourrissait énormément de bouches en Afrique, y compris en Afrique sub-sahariennes en donnant aux gens du boulot. Ces jobs, ils sont ou maintenant? dans la villa de Sarkozy? il paie les travailleurs africains avec le fric de Bygmalion ou quoi?

    4/ La Libye est maintenant remplie de groupes terroristes.

    Bref, encore un coup des occidentaux colonialistes qui voulaient jouer à “kingmaker”, le retour de bâton a été violent. Et qu’on ne me parle plus de “droits de l’homme” alors qu’il y a maintenant des marchés d’esclaves noirs à ciel ouvert dans ce pays…

    Bref merci Sarko (et Hollande, qui a continué à être le chien des américains en Syrie), bref on ne retient aucune leçon…

  3. Contre-argument : Sarkozy était corrompu et il a réussi à se débarrasser de pas mal de témoins gênants, et il n’est pas en taule. Gros succès.

  4. N’appelons pas ça une erreur. Ne prétendons pas que le résultat obtenu n’était pas exactement celui souhaité par ceux au pouvoir à ce moment, avec les conséquences actuelles un détail à leurs yeux. Ca s’appelle un crime.

  5. No it wasn’t what happened to the tons of gold in Libya? What happened to Sarkozi getting money from Libyan regime?

  6. Combien de milliers de morts ? De gens violés ? De gens réduit à l’esclavage ?
    D’attentats en tunisie commis par des fdp formés en libye post Sarkozy ?

    La France : « je mé trompé wallah »

  7. Du coup, la France coupable et responsable? Elle prend sa part des migrants qu’elle a causé? Ou elle dit juste pardon et tout est oublié?

    Personnellement je n’étais pas contre l’opération en Libye, et en général favorable au soutien des mouvements issus du printemps arabe. Mais l’opération s’est faite sans aucun objectif politique clair, sans contrôler les arsenaux et les frontières, ce qui aurait du être une évidence. Quand on remplace le quai d’Orsay par un philosophe télévisuel, c’est le résultat.

Leave a Reply