Makomé, tué d’une balle dans la tête par un policier. Le drame qui a inspiré le film La Haine.



by Mechanizen

1 comment
  1. Merci du rappel que les émeutes n’ont pas commencées en 2005 et de ce qu’était le Police “de mon enfance”.

    Avec cette remontée de souvenirs, je me permet d’ajouter la BA de l’autre film de cette génération, [ma 6T va craker](https://www.youtube.com/watch?v=zIhxO88u83Q).

    Edit :

    Au delà de la police, qui a beaucoup changée, je remarque d’autres points. Le premier étant les circonstances du décès de la victime. Makomé est mort menotter dans un commissariat par un flic qui pensant bluffer, voulait que Makomé pisse dans son froque et avoue. Nahel est mort d’un contrôle dont il cherchait à s’échapper par un policier voyant le danger et avait 3 secondes pour réagir. Je ne cherche pas à acculer le petit Nahel ou à dédouaner le policier, juste à dire que nous demandons aujourd’hui aux gens d’être parfait.

    Second point, il se voit dans la réaction des mère qui, 30 ans en arrière, n’étaient là que pour afficher des cris de douleur. Que ce soit la maman de Nahel, où les collectifs de mère partagés sur le sub, on voit vraiment une évolution. Ces mère sont complètement intégrées, savent communiquer et sont les gardiens du temple des passion de tout à chacun. Peu importe ce que l’on pense des évènements de l’interpellation mortelle de Nahel ou des émeutes qui ont suivies, personne ne peut faire abstraction de ce qu’elle dise. Encore une fois, la maman de Nahel a été jugé sur détails où elle n’aurait pas eu une posture/communication “Parfaite”. C’est juste une maman pourquoi le monde d’aujourd’hui voudrai que tout le monde soit parfait. Personne ne l’est.

    Bref, je trouve que la Police va mieux qu’hier et que la “banlieue” est mieux intégré qu’hier. Ca ne veut pas dire que tout va bien mais le monde réclame la perfection pour tous.

Leave a Reply