Police: la sortie de Gérald Darmanin sur le niveau d’études des policiers agace la profession

by arktal

10 comments
  1. >« Je constate avec vous, – si vous me le permettez – que je suis à la tête d’un ministère où, à part les commissaires de police, ceux que nous recrutons, c’est souvent des enfants, de 18, de 19, de 20 ans, qui n’ont pas fait de très grandes études. Et qui choisissent les services de la Nation par la police ou la gendarmerie. Je ne suis pas à la tête du ministère de la Justice, où les gens passent des concours à Bac+4, Bac+5 ! Ou à l’Éducation nationale, – où les gens sont très mal payés par ailleurs, comme les policiers – mais enfin ils ont capital social très important ! », estime-t-il. « Mettons nous un instant à la place de jeunes qui choisissent le service de la police ou de la gendarmerie, que nous devons former, nous. Donc, oui, cela demande une exigence supplémentaire parce qu’en plus, ces personnes ont la contrainte légitime des armes. »

  2. Et donc ? Que fait-il pour augmenter le niveau de formation ?

  3. > Les propos du ministre suivaient ceux de la sénatrice socialiste Marie-Pierre de la Gontrie, qui évoquaient le nombre d’entraînement annuel de tirs, limités à trois par an

    ​

    >Puis en 2019, avait aussi noté La Croix, il avait été décidé de supprimer l’épreuve de gestion du stress. Une épreuve pourtant très pertinente, de l’avis d’un psychologue de la police mais qui éliminait « *beaucoup de personnes qui ne représentaient pas les garanties psychiques pour faire face à ce métier. »*

    tout va bien se passer

  4. Les quelques bac +5 de la police s’offusquent mais ils manquent quand meme de lucidité sur la minorité qu’ils représentent.

  5. > En prime, il avait été également constaté que les exigences sur le casier judiciaire avaient été aussi revues à la baisse. « On se retrouve avec des recrues qui ont des antécédents de violences conjugales ou de petits larcins », avait confié Franck Chantelauze, référent national formation pour Alternative Police CFDT. Puis en 2019, avait aussi noté La Croix, il avait été décidé de supprimer l’épreuve de gestion du stress. Une épreuve pourtant très pertinente, de l’avis d’un psychologue de la police mais qui éliminait « beaucoup de personnes qui ne représentaient pas les garanties psychiques pour faire face à ce métier. »

    Qui aurait pu prédire qu’en donnant des moyens de brutalités institutionnelles à des hommes qui avaient violenté leurs compagnes, et qu’en supprimant l’épreuve de gestion du stress, on aurait des problèmes de gestion de la violence ? Pikapikapikachu.

  6. Gérald Darmanin, passé par un collège-lycée privé catho bien prisé. M’est avis qu’il n’y a pas beaucoup de condisciples qui sont aujourd’hui gardiens de la Paix.

  7. J’ai beaucoup aimé son erreur, répétée d’ailleurs, d’utiliser *capital social* au lieu de *capital culturel*, sachant qu’il voulait très probablement évoquer la question des titres scolaires, ce qui reste nul à aborder pour justifier une activité qui quelque soit le niveau scolaire requis nécessite une formation approfondie (on se rappellera aussi que l’épreuve de gestion du stress a disparu du concours).

    Bref, son chargé de com va sauter.

  8. > Ou à l’Éducation nationale, – où les gens sont très mal payés par ailleurs

    Y’a que moi que ça choque, venant du gouvernement ? Est-ce qu’on serait pas allé un peu trop loin dans la politique “j’assume”?

Leave a Reply