Chili : le candidat de la gauche, Gabriel Boric, remporte l’élection présidentielle

15 comments
  1. Ca me fait rigoler que le candidat d’extrême droite se soit fait laminer au point qu’il n’ait pu que reconnaître sa défaite. Par contre, je me souviens qu’il y avait un nouveau projet de constitution, du coup, ça en est où? Et est-ce que ça pourrait servir à réduire les pouvoirs du Président? Est-ce qu’il a aussi une coalition à l’assemblée pour soutenir ses projets?

  2. Haha ils ont rien compris la gauche au Chili! Ils ont pas envoyé 15 partis menés par des vieux qu’on voit depuis 20ans.

  3. > Je viens de parler à @gabrielboric et l’ai félicité pour son grand triomphe. Il est aujourd’hui le président élu du Chili et mérite tout notre respect et notre collaboration constructive. Le Chili passe toujours en premier.

    Le “facho” a la défaite plus classe que certains que l’on connait.

  4. Pour l’anecdote Borić est issu d’une famille croate, probablement des îles dalmates qui connurent une famine comparable à la tragédie irlandaise au XIXème siècle et qui durent s’exiler aux confins du monde près de la Terre de Feu. Une jolie revanche sur le destin.

    Čestitam brate.

  5. En tout cas ce sera intéressant à suivre.

    Son programme est de fortement augmenter les impôts des entreprises , des riches , de fortement diminuer ceux de la classe moyenne , de crée un système de retraite publique , et un système de santé gratuit pour tout le monde.

    Je suis curieux de voir le résultat.

  6. Je ne sais pas ce qu’il fera mais ce qui est très bon c’est qu’il a éliminé l’extrème droite trumpiste et bolsonariste

  7. En tant que venezuelien exilé en France c’est quand même aigre-doux. D’un côté le Chili a bien besoin d’un peu de politique sociale. D’un autre, ceci ne fait que cimenter l’emprise politique de la dictature chaviste dans la région et cela annonce plus d’années de souffrances pour mon pays 🙁

  8. Le Chili est le pays le plus ouvertement divisé en lignes sociales et ethniques que j’ai jamais visité. Ils ont intérêt à développer de vraies réformes sociales avant que ça pète.

  9. Beau revers de l’histoire pour Salvador Allende, un socialiste qui achève d’enterrer la constitution de Pinochet!

Leave a Reply