C’est les vacances et donc la période ou je peux me permettre de dévorer des livres sans crainte d’être stoppé dans mon élan. Je viens de terminer un excellent bouquin, [Abysses](https://www.babelio.com/livres/Schtzing-Abysses/80243) de Frank Schätzing, que je vous recommande chaudement tant il est prenant et quelque peu d’actualité (on a bien eu des attaques d’orques récemment non ?).

Mais voilà, je ressens un grand vide après cette lecture tellement ce livre m’a happé et je ne sais pas vers quoi me tourner. La dernière fois que ça m’était arrivé c’était après la lecture du Comte de Monte-Cristo et ça m’avait ruiné l’envie de commencer une nouvelle lecture pour des jours et des jours.

D’où l’idée de ce thread. Afin de pallier ce problème recommandez-moi vos pépites ! Je sais que les redditeurs sont pleins de ressources et de bon goût, après tout Abysses avait été recommandé dans [ce thread](https://www.reddit.com/r/france/comments/10d95f1/quelles_sont_vos_lectures_incontournables_fiction/) que je vous invite à lire.

by Captain-Pepper3462

9 comments
  1. – [_Bêtes, Hommes et Dieux_](https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%AAtes,_Hommes_et_Dieux), d’Ossendowski : l’échappée romancée d’un Blanc Polonais au travers de la Sibérie et de la Mongolie pendant la Révolution Russe ;

    – [_Le Don paisible_](https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Don_paisible), de [débattu] : la vie d’un Cosaque du Kouban et de sa famille, de la fin du XIXème siècle jusqu’à la guerre civile russe ;

    – _Now It Can Be Told_, de Groves : pour rester dans la thématique du film du moment, le récit du projet Manhattan par son directeur principal ;

    – _Streams of Gold, Rivers of Blood_, de Kaldellis : plus ou moins l’ouvrage de référence sur le déclin de l’Empire Romain d’Orient ;

    – _Le Monde d’Hier_, de Zweig : son chant du cygne, achevé juste avant son suicide, que vous pourrez interpréter de milles façons.

  2. Y avait une fois où tout le monde avait été invité ici à prendre en photo ses livres préférés, voilà les miens : https://i.imgur.com/cM0JqqO.png

    Rien de bien inconnu là-dedans, alors j’y ajoute une lecture récente excellente, et il me semble plus rare en France : *Tout s’effondre* (Chinua Achebe), grand classique littéraire du Nigeria. C’est une chronique de l’Afrique précoloniale, qui raconte l’arrivée des colons depuis le points de vue des villageois, et le monde mental (mythologique, quotidien…) qui bascule à cette occasion.

  3. Je recommande vivement La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr, une vraie merveille pour moi

  4. Personnellement j’adore la littérature japonaise.
    Haruki Murakami Au Sud de la Frontière, à L’Ouest du Soleil
    Masuji Ibuse Pluie Noir
    Hiromi Kawakami Les Années Douces
    Aki Shimazaki Le Poids des Secrets

  5. La série qui commence par *Les douze rois de Sharakhaï* de Bradley Beaulieu.

    On est sur du fantastique qui se passe dans un univers typé Moyen-Orient, et je trouve que l’intrigue est vraiment bien ficelée en plus de nous offrir un monde riche.

  6. Si tu aimes un tant soit peu la SF : le problème à trois corps de Liu Cixin. Un chef d’oeuvre comme je n’en ai jamais lu

  7. Tout dépend du genre préféré… je viens de terminer de Ian Manook une “dilogie” L’oiseau bleu suivi de Le chant d’Haïganouch qui traite du génocide arménien mais de façon très émouvante. J’ai découvert ce peuple si peu connu et son histoire. Une pépite.

    Et je lis de Barbara Kingsolver – Les yeux dans les arbres qui traite des tentatives d’évangélisation au Congo dans les années 60 juste avant la décolonisation. Une famille avec un père pasteur baptiste se rend dans un tout petit village congolais. Des portraits sublimes d’une galerie de personnages.

  8. Si tu connais/aime le personnage de Hannibal Lecter dans les films, je te conseille les livres éponymes. Le déroulement de l’histoire n’est pas tout à fait le même et je trouve les livres encore plus immersifs que les films, malgré l’excellence de Hopkins dans le rôle.

  9. Forcément j’ai fini par relire Salommbo. Si c’est bien écrit c’est assez barbant pour de la lecture de vacances.

Leave a Reply