
Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau en couple avec une dirigeante de l’assurance maladie : «Pas de conflit d’intérêts» estime la HATVP
by Ubik78

Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau en couple avec une dirigeante de l’assurance maladie : «Pas de conflit d’intérêts» estime la HATVP
by Ubik78
4 comments
Ouf, j’ai eu peur qu’un ministre ne soit pas 100% clean vis-a-vis de la déontologie. Me voilà rassuré.
¯_(ツ)_/¯
A peu près sur que dans le monde réel, les conflits d’intérêt se déclarent soit au préalable de la livraison d’un document/rapport/analyse (“j’ai travaillé x années avec l’industrie des batteries avant de prendre ce poste de ministre de l’énergie) soit sont pris en compte avant affectation (et donc l’affectation n’a pas lieu) et ne se résolvent pas en disant “oui oui, le supérieur de ma femme répond à mes demandes mais promis, je n’interviendrai pas dans sa situation professionnelle”. C’est genre la base de la base, éviter toute situation où toute prise de décision est rendue floue par la possibilité diffuse d’une répercussion liée au conflit d’intérêt…
Là c’est exactement la même situation que lorsque Trump répondait à propos de ses voyages/financements par la Russie que “ouais t’inquiète”. Du coup c’est purement déclaratif, pratique (et inutile du coup).
D’ailleurs fun fact assez triste : le président de la HATVP a lui-même été nommé par Emmanuel Macron. C’est circulaire, conflit d’intérêtception.
Pour le coup j’avoue ne pas trop comprendre l’idée de “conflit d’intérêt” dans ce cas précis. L’Assurance Maladie c’est pas un organisme public? Et en plus c’est lié à la santé donc il y a une certaine convergence comme ils disent dans l’article. Le seul risque que je vois à la rigueur c’est du piston pour grimper dans la hiérarchie, peut-être?
Quand je pense conflit d’intérêt je pense être nommé ministre de l’écologie quand on a des actions chez Total par exemple, ou être pote avec un des candidats à un appel d’offres public, ce genre de bails.