
C’est sans doute un peu lugubre, mais chaque fois que je visite un village et que je me retrouve devant un monument aux morts de 14-18, je lis les noms de famille pour essayer de trouver si certains apparaissent plusieurs fois.
Quand c’est des noms très courants je ne fais pas trop gaffe, mais parfois quand c’est des noms moins communs il peut s’agir de fratries, père et fils, oncle et neveu, ou des cousins. Parfois il y a les dates de naissance et de mort qui donnent une indication, parfois il n’y a rien. Ca donne toujours à réfléchir d’imaginer les pauvres familles ravagées par la guerre, des mères ne voir aucun de leur fils revenir, ou perdre mari ET enfant…
Par example [celui de Domme en Dordogne](https://i.imgur.com/wxbIio1.jpg) m’a particulièrement marqué, car il y a beaucoup de doubles pour un village relativement petit (1411 habitants au recensement de 1911):
3 LAFARGUE
2 PASQUET
2 LERMINE
2 LACOSTE
2 CANTEGREL
2 COURBÈS
2 BERNARD
2 ALSAT
2 CANTEGREL
2 GARRIGOU
by me_like_stonk
8 comments
Souvent le monument aux morts dit des choses sur l’état d’esprit de la population du village après la guerre. La guerre de 14-18 a fait 1.35 million de morts parmi les français. Non seulement le chiffre est élevé mais de plus il ne concerne qu’un genre et une classe d’age restreints : 1 homme sur 4 dans les 18-40 ans est mort pendant cette période ( source : l’impardonnable défaite de Quetel ).
Tout ça pour dire que dans les villages, les réactions des populations ont été diverses. On peut le voir sur les monuments de par les ornements : la palme comme sur la photo célèbre la victoire (ne remet pas en question la guerre), sur d’autre monuments des feuilles de chêne qui célèbrent non pas la victoire mais les morts. Cette subtilité a cette importance : une partie de la population se dit alors ” est ce que ce sacrifice en valait la peine ?”. Les exemples les plus extrêmes de la remise en cause de la guerre elle meme sont [les monuments aux morts pacifistes](https://positivr.fr/monuments-aux-morts-pacifistes/).
La première guerre mondiale était a une échelle incroyable. L’armée Francaise a incorporé 7,9 millions d’hommes (en incluant les troupes coloniales), et 1,5 million est mort, soit 18%. A ca, il faut ajouter ~2x plus de blessés graves.
L’armée britannique avait une tradition de former des bataillons autour de zones géographiques. Rapidement, ils ont compris que c’était une très mauvaise idée. Un seul assaut, un seul barrage d’artillerie était suffisant pour tuer la majorité des jeunes hommes d’une ville.
et oui nos deux guerre on déchirer beaucoup de famille, comme les deux pasquet qui ettait dans la meme unité, mort a un ans d’écart. si ce genre d’info t’intéresse regarde ici https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/
Merci. En effet pas un seul village n’a été épargné par cette guerre. 1,5 million de victimes essentiellement des hommes jeunes sur une population de 40 millions et 4,5 millions de blessés / gueules cassées / gazés. C’est un sacrifice incompréhensible pour nous aujourd’hui. Sans rien retirer au courage immense des Ukrainiens, leur population aujourd’hui est aussi d’environ 40 millions, les soldats morts sont estimés a environ 20,000 à 25,000 pour plus de 100 000 blessés.
J’ai un nom de famille qui n’existait que dans quelques petits villages de Dordogne et c’est assez dingue de voir qu’en 2023 mon nom de famille n’est représenté toujours qu’en Dordogne.
Ça n’a pas vraiment de rapport avec la guerre de 14 mais c’est vraiment impressionnant de voir que finalement il n’y a eu que très peu de mobilité. Les gens qui s’appellent comme moi sont toujours tous pour la plupart encore en Dordogne. Même si ce n’est plus du tout la même famille depuis de nombreuses générations.
Pu… rée, tois. naise ! Je pensais que j’étais la seule à faire ça !
Les noms ont souvent des origines régionales et il y avait moins de mobilité à l’époque.
Si tu veux voir l’impact, regarde plutôt la pyramides des âges avec le joli trou dans la population masculine.
Quant à l’Allemagne, elle a remboursé jusqu’en 2010 ses bêtises.
Il est question des monuments aux morts donc je suis obligé de participer.
Si vous croisez un monument aux morts paumé dans la campagne je ne peux que vous conseiller de regarder si il existe bien dans la base Geneawiki. C’est une base collabotative. J’ai aidé à plusieurs reprises. Quand vous faites ça vous aidez les gens qui cherchent un aïeul ou les passionnés qui cherchent des soldats qui ne sont pas forcément de leur famille.
J’ai très récemment envoyé au maire d’un village un travail sur les archives qui montrent comment a été financé et construit le monument qui trone devant la mairie. Il était important pour moi de lui indiquer par exemple que la commune a participé mais ce sont surtout les souscriptions des habitants qui ont véritablement financé cette mémoire de pierre. A noter qu’une souscription des anciens combattants avait également permis d’ajouter une palme qui est toujours bien présente.
Ces monuments nous permettent de nous souvenir des stigmates et du vide que les morts ont laissé dans les familles et dans les communes. Je ne peux également que vous inviter à venir aux cérémonies du 11 novembre.
Ps : mes guide pour retrouver les soldats de la guerre de 14 est toujours disponible et mes dm sont évidemment ouverts à tous pour un coup de main.