
Bonjour à tous,
Officier de la marine marchande ici, je viens de répondre à un thread sur le réchauffement climatique mais je pense qu’il serait pertinent et plus visible de la partager dans un vrai post.
Une information que très peu de gens savent, et qui pourtant justifie aussi pourquoi il y a une augmentation brutale, c’est que le HFO (Heavy Fuel Oil) a été presque interdit dans le maritime. Hors ce fuel, bien que dégueulasse et produisant entre autre SOx et NOx (CO2 quasi équivalent à du MDO, Marine Diesel Oil), contient du Souffre que son alternative le MDO plus cher et plus propre ne contient presque pas.
Et le souffre, dans la haute atmosphère “offset” beaucoup l’effet du CO2 sur 1 an avant de retomber. Hors, voilà un peu plus d un an que le HFO est interdit… Plus de “ravitaillement” de souffre dans la haute atmosphère, donc plus de offset et on se prend une remontée drastique de la température.
On a gagné sur le terrain de la pollution, mais c’est un contre effet inattendu.
Très bon article à lire sur le sujet : https://caseyhandmer.wordpress.com/2023/06/06/we-should-not-let-the-earth-overheat/
La conclusion est de vous dire qu’il y a peut être un emballement, ou peut être que nous sommes spectateurs aussi en grande partie de l’impact de l’arrêt d émissions de souffre par les navires, ou peut être les deux.
Quoi qu’il en soit, les conséquences pour la fonte des glaces, l albedo de la terre etc sont catastrophiques et le but de ce post n’est pas de dire qu’il faut retourner au HFO, juste donner quelques éléments potentiels d’explication à “l’emballement” constaté.
by Calixte84
4 comments
Il y a ce facteur, et bien d’autres, tel que l’éruption du Hunga Tonga, qui étaient anticipés et ont permis à certains modèles de bien prévoir les records auxquels nous assistons cette année.
Merci OP pour cette piste de réflexion, je suis absolument pas un professionnel de la question mais j’avais entendu parler “d’injections” de soufre comme “solution” pour faire baisser les températures, ton post et l’article posté rejoignent ce concept.
Je lirai ce qu’en disent d’autres Redditeurs mieux formés !
Hello, interessant cet offset du soufre dans l’atmosphère. J’ai moi même fait la marine marchande, bien que laissé derrière moi le monde maritime il y a un moment. Le HFO est vraiment interdit ? Ou seulement dans certaines zones ? Du coup les navires ont vraiment leur moteurs principaux qui tournent au MDO ?
J’ai fait seulement une brève recherche et pas trouvé de mention d’interdiction à part en zone arctique.
Un peu comme l’effet local après le 11 septembre et les avions cloués au sol.