Royaume-Uni : le gouvernement annonce une centaine de nouveaux permis d’exploitation de gaz et de pétrole en mer du Nord

by Johannes_P

7 comments
  1. Je copie-colle le top comment du fil sur le sujet sur /r/UK :

    https://www.theguardian.com/environment/2023/jul/11/new-north-sea-oil-and-gas-fields-will-not-meet-uks-energy-needs

    > New oil and gas fields in the North Sea would produce only enough gas to satisfy the UK’s needs for a few weeks a year, with a minimal impact on energy security, analysis has found.

    Donc on n’est clairement pas sur une politique de long terme. Mais bon, on doit être un jour avec “di” dedans…

    Edit : Je rajoute un bout d’un autre commentaire sur le même fil :

    Les deux partis britanniques sont en train de réévaluer leurs politiques environnementales, on dirait. Récemment, Boris Johnson (l’ancien PM donc) a démissionné de son poste de député de la circonscription d’Uxbridge & South Ruislip. Il fallait donc une élection anticipée, et en pleine débâcle des Tories ça aurait été un siège prêt pour le Labour.

    Or, l’élection locale s’est majoritairement tenue sur un sujet environnemental, l’ULEZ (Ultra-Low Emissions Zone, une zone de protection environnementale autour de Londres) qu’il aurait été question d’élargir à Uxbridge. Le candidat conservateur ne voulait pas l’élargir, le Labour si.

    Du coup, malgré un changement quand même conséquent dans les scores, le candidat Tory a contre toute attente gagné le siège.

    La leçon retenue – à juste titre, connaissant les électeurs – est “L’opposition à la protection de l’environnement fait gagner les élections”.

  2. Allez. Je vais me replonger dans la lecture du roman Abysses, histoire de déprimer un petit peu plus.

  3. Je ne sais pas si l’appli NG ESO est dispo en France mais elle permet en temps réel de voir le mix énergétique en UK. Gas est un stop gap en attendant un déploiement plus important de wind/solar et de utility grid battery

  4. Bon les anglais ont compris un truc, tant qu’on utilise les énergies fossiles vaut mieux les produire soi-même que les acheter ailleurs.

    Le pragmatisme anglais est à toutes épreuves.

    Nous en France on préfère faire le contraire :

    – Oh mon dieu le gaz de shciste c’est mal on veut pas en produire chez nous

    – Achetons le ailleurs : Sa production sera plus polluante – Sa transformation en GNL sera plus polluante – son transport sera plus polluant.

    – Ce nous coutera plus cher de donner du fric aux autres que de le réinvestir chez nous (en énergie renouvelable apr exemple)=.

    ​

    Oui mais nous on est de bons écolo, alors que les anglais sont cons.

Leave a Reply