La Chine accuse Elon Musk de semer une zizanie spatiale avec la constellation Starlink

6 comments
  1. C’est assez osé venant de la Chine qui (comme la Russie) n’a pas hésité à faire un test de missile antisatelitte comme des porcs sur un vieux satellite HS, le faisant exploser en plusieurs milliers de débris qui resteront en orbite pendant facile 250 ans. C’était en 2007 pour la Chine, cette année pour la Russie.

    https://en.wikipedia.org/wiki/2007_Chinese_anti-satellite_missile_test
    https://en.wikipedia.org/wiki/Kosmos_1408

    Les satellites Starlink sont faciles à suivre, leur position est connue à chaque instant et ils peuvent manoeuvrer légèrement si besoin. Contrairement à un débris spatial foireux.

    On peut cependant toujours s’inquiéter des perturbations que les Starlink peuvent générer pour l’astronomie (forcément une constellation de milliers de satellites, à un moment ça passe dans le champs de vision…). Ils ont pas mal bossé pour réduire au max la luminosité des satellites, j’ai pas suivi si c’était efficace, on en entend plus trop parler en vrai de ce problème. A mes yeux c’est un faux problème, une fois qu’on aura la grosse fusée Starship opérationnelle, on pourra se permettre d’envoyer des téléscopes bien plus gros que Webb, en les produisant en série, rendant les observations depuis la terre un poil futiles.

    Enfin le dernier point c’est juste mon avis, je suis pas astronome.

Leave a Reply