“Que certains jeunes ne comprennent pas la laïcité et la rejettent, c’est acté depuis un moment. Par contre, concernant les 23% des 18-30 ans qui ne condamnent pas, voire partagent les motivations du tueur de S. Paty, il va falloir se poser 2/3 questions.”

9 comments
  1. Que certains jeunes ne comprennent pas la laïcité et la rejettent, c’est acté depuis un moment.

    Par contre, concernant les 23% des 18-30 ans qui ne condamnent pas, voire partagent les motivations du tueur de S. Paty, il va falloir se poser 2/3 questions.

    ***

    posted by [@EtienneCampion](https://twitter.com/EtienneCampion)

    [Photo 1](http://pbs.twimg.com/media/FBpyYAtWUAg_g5G.png)

    [Link in Tweet](https://www.marianne.net/societe/laicite-et-religions/un-an-apres-le-meurtre-de-samuel-paty-des-jeunes-toujours-pas-tres-charlie)

    ^[(Github)](https://github.com/username) ^| ^[(What’s new)](https://github.com/username)

  2. Un lien directement vers les résultats du sondage serait plus approprié qu’un tweet sans échelle ni autre info.

  3. Tweet un brin foireux additionnant poires, navets et patates pour créer une panique. En fait comme le montre l’image c’est 5% qui “ne condamnent pas”, le gars inclut dans son total 9% “d’indifférents” (% qui doit être boosté par l’absence d’une option “sans opinion”) et 9% qui condamnent mais se sentent obligés d’indiquer qu’ils sont pas Charlie (que serait la jeunesse sans l’esprit de contradiction ?).

    Après 5% (+18% d’ambigus si on y tient) c’est déjà trop, mais loin d’être terrible pour un résultat de sondage, vu que tu peux poser à peu près n’importe quelle question à n’importe quel groupe, tu as à peu près toujours une minorité pour soutenir des horreurs. Voir ceux sur le négationnisme par exemple qui trouvent toujours entre 5 et 15% des sondés pour répondre que l’Holocauste est un mythe, etc.

  4. Les sondages dans ce genre on se rend systématiquement compte en lisant les sources que les chiffres correspondent a pas grand chose de précis ou que la façon de récolter les données est foireuse.

  5. C’est quoi ces questions toute pétées ?

    Par définition, si ça me laisse indifférent alors je ne “condamne” pas.

    Et je peux parfaitement condamner totalement tout en partageant certaines des motivations (par exemple : j’aime pas quand les gens se moquent de ma religion)

Leave a Reply