
Source: https://www.rcf.fr/articles/culture/comment-75-des-juifs-de-france-ont-survecu-a-la-shoah
Les réseaux d’entraides ont certainement aidés mais il y en avait dans les pays voisins et il n’y a pas eu autant de survivants. J’ai lu aussi que quelques membres de la police française avertissaient certains quartiers de rafles à venir et que d’autres laissèrent des enfants s’enfuir en faisant mine de ne pas s’en apercevoir.
Le régime de Vichy applique les mesures antisémite sans savoir, jusqu’à 1942, que l’objectif final est l’extermination totale. Loin d’être refroidi par cette révélation, le régime semble être allé encore plus loin avec des rafles qui ont provoqué des protestations en France.
J’ai en mémoire un collège dans ma ville où la Gestapo avait raflé deux élèves juives en plein cours devant leur camarades et professeurs, tous blêmes. Les rafles n’étaient alors que des rumeurs mais en voyant les nazis arriver en salle de classe ils comprirent tous que c’était une pratique réelle.
S’ils n’osèrent protester par crainte face à la Gestapo, une fois cette dernière partie la rafle provoqua un scandale au sein de l’établissement. Le personnel et les élèves demandèrent des comptes à la directrice qui les avait dénoncés.
Les professeurs ont pu avertir les parents de ces deux filles, évitant in extremis (à une demi-heure près) leur déportation. Des deux sœurs une seule survécut, elle inaugura des décennies plus tard une plaque commémorative devant le collège avec ses anciens camarades témoins de la rafle.
Tout ça pour dire que malgré des protestations et réseaux d’entraide, rien n’arrêtait la folie criminelle de l’occupant. D’où ma question : comment expliquer cette exception européenne alors que le régime de Vichy est réputé comme ultra-collaborationiste?
En vous remerciant d’avance
by Sylvain-Occitanie
14 comments
On m’a toujours appris a l’école qu’Hitler avait presque réussi son coup, du coup apprendre que 75% des juifs de France ont survécu, ça me laisse que le cul !
Je me coucherai moins bête ce soir…
(Espérons que ça ne soit pas le genre de stat qui pourrait faire dire “vous voyez l’extrême droite n’est pas si dangereuse”)
J’avais vue des teins sur ce sujet une des explications étaient que les juifs de France étaient assez integre ce qui a permis qu’ils soient prévenu et puisse voir avec des voisins/ami non juif pour se cacher, il n existait pas non plus de getho comme en Pologne ou au Pays Bas ou une grande partie des juifs vivaient dans un quartier bien défini.
Après la zone sud à était une zone assez sur jusqu’en 1942 et la côte d’Azur même après car sous administration italienne
il y a des éléments de réponse ici : https://www.sciencespo.fr/research/cogito/home/la-survie-des-juifs-en-france-1940-1944/
Les réseaux juifs de sauvetage et la.population française.
La volonté du gouvernement de Vichy de d’abord remettre les juifs étrangers avant les juifs français.
Rappelons que 25% de la population juives françaises de l’époque représentent tout de même 76000 personnes dont 11000 enfant déportés.
Source du chiffre ? Ça me pareait étonnant
D’où tiens-tu ce chiffre de 75% ?
Mais admettons ton chiffre et réfléchissons à l’envers: si 75% des juifs français en ont réchappé, cela signifie que 25% d’entre eux sont mort.
C’est le quart, c’est énorme !
Si tu prends en compte ceux qui ont émigré, qui ont été cachés, le fait que les juifs français n’étaient peut-être pas les premiers de la liste et que mettre en place un tel génocide l’air de rien c’est hyper compliqué, le chiffre fait quand même vachement réfléchir !
Imagine que demain tu perdes la quart de ta famille, ça te paraîtrait sûrement beaucoup.
Je suis non spécialiste comme tout ceux qui s’expriment donc j’emets juste des hypothèses
La France avait une zone libre ca a peut-être joué au début, après ça ne veut pas dire qu’ils n’ont pas été arrêté.
Mais avec l’effort de guerre les camps de travail avait peut être plus d’intérêt que les camps de la mort.
Si l’occupation de toute la France avait lieu plus tôt, il n’y aurait pas eu autant de survivant
Il me semble avoir entendu parlé d’un livre traitant de ce sujet ( je suis pas sûr du titre, mais je me demande si c’est pas “la survie des Juifs en France”
Dans mes souvenirs, plusieurs raisons étaient avancées dont
– Le gouvernement de Vichy lui-même qui traînait des pieds car même s’ils étaient juifs ils étaient français et avait donc fait déporté les juifs étrangers en priorité
– Le fait que par rapport au reste de l’Europe, les juifs français étaient plutôt bien intégré dans la société et trouvaient donc plus facilement de l’aide pour se cacher ou fuir le pays
J’avais entendu une émission sur France Culture qui parlait de ça. Contrairement à l’image que l’on en a pour se moquer, la population française a beaucoup fait pour sauver les juifs. Sans aller vers le “tous résistant”, la population française était dans sa très grande majorité attachée à protéger les juifs. Les collabos étaient finalement beaucoup plus rare qu’on ne le croit.
Un bouquin vient de sortir là-dessus (Histoire d’une falsification : Vichy et la Shoah dans l’histoire officielle). Il évoque pas mal de trucs déjà dits ici (notamment que les juifs français étaient globalement assimilés et que la population n’appréciait pas de voir ses voisins se faire arrêter et déporter).
Il y a aussi un truc qui sert de base aux arguments de Zemmour (el famoso “Pétain a sauvé les Juifs français”). A savoir que
1. Vichy était très à cheval sur sa souveraineté (c’était un peu la dernière marge de manœuvre qu’il restait) et a constamment mis énormément de mauvaise volonté à obéir aux ordres allemands. Cela incluait de tout faire pour protéger ses ressortissants nationaux, même lorsque…
2. On est un antisémite old-school. La plupart des vichystes étaient plutôt des maurassiens, cad des antisémites traditionnels, royalistes d’extrême-droite, sortis des années 1870-80. Ils voulaient évincer les Juifs des administrations, de l’éducation, etc. mais ne partageaient généralement pas les délires raciaux et génocidaires des nazis et leur conception moderne de la lutte raciale. Ils voulaient revenir à l’état post-1789, avec des minorités religieuses reléguées à la marge.
3. On revient à la question de l’assimilation : Pétain voulait conserver le support populaire, et craignait qu’il s’écroule si les juifs français étaient massivement déportés.
C’est peu ou prou ce que disait déjà Jacques Semelin. Mais l’historiographie française est obsédée par les écrits de Paxton (il faut toujours qu’un ricain viennent nous faire la leçon), donc on continue à répéter que les Français ont massivement dénoncé leurs voisins juifs pour s’enrichir alors qu’on voit bien que ce n’a vraiment pas été le cas (je crois qu’à part la Norvège, aucun pays occupé n’a sauvé une aussi grande proportion de sa population juive).
Ça veut pas dire que Zemmour a raison pour autant (d’ailleurs historiens qui ont écrit le bouquin dont je parle prennent bien garde à s’éloigner de Zemmour) : il ressort la théorie de l’épée et du bouclier, qui voudrait que Pétain ait consciemment pris le pouvoir pour sauver la France en attendant la victoire.
Edit : au final, c’est une polémique qui ne sera sûrement jamais réglée, parce qu’elle est devenue politique. Dire que Pétain a renâclé à déporter les juifs français (que ce soit vrai ou pas), c’est déjà considéré comme du révisionnisme (alors que ça n’en est pas forcément). C’est la même chose que les débats sur “qui est responsable de la première guerre mondiale” : on aura jamais une réponse claire parce que le débat est chargé d’implications très actuelles.
Plusieurs raisons :
– L’existence d’un régime politique, même subordonné est déjà en soi une garantie. L’absence d’État signifie qu’il n’y a aucun intermédiaire entre l’appareil exterminateur allemand et la population visée. C’est en bonne partie pourquoi les pays ayant connu le plus fort taux de mortalité (60, 70, voir 90%) se situent en Europe de l’Est, car durant l’opération Barbarossa, il n’était absolument pas question de laisser un état “parasite slave judéo-communiste” sur l’espace vital du Reich. De simples “commissariats” furent instaurés où l’armée et l’organisme repressif allemands avaient le droit de vie et de mort sur les citoyens d’URSS et de Pologne. Pas de compte à rendre à personne. Les juifs sont en danger maximal dans cette situation.
– Si des mesures odieuses et discriminatoires sont mises en place par Vichy dès 1940, celles-ci ne portent ni sur l’internement ni sur la concentration de juifs *français* (elles n’interviendront qu’une fois la zone libre envahie par l’Allemagne). En revanche les juifs étrangers sur le sol français sont plus faciles à repérer et seront les premiers à être livrés à l’Allemagne (contrairement à ce qu’affirme Zemmour, Vichy a bien livré les juifs étrangers en priorité, mais pas par gaïté de cœur ou pour protéger les juifs français, mais seulement pour des questions politiques [voir point suivant]. Vichy reste un régime profondément raciste).
– Vichy avait beau être un régime d’ordures autoritaires à la merci de l’Allemagne, il fallait néanmoins composer avec l’opinion publique française qui appréciait peu la ségrégation imposée. De nombreuses protestations du clergé français n’aidaient pas non plus à agir en toute liberté (un comble pour un régime se voulant traditionaliste).
– L’Allemagne n’a pu véritablement commencer à déporter en masse pour exterminer à partir de fin 1943, début 1944. Or la France a été libérée à 95% quelques mois plus tard (juin-juillet-août 1944). Donc la fenêtre d’opportunité allemande a été vite refermée.
– Enfin, difficile de penser que l’administration d’un État anciennement républicain puisse subitement muter en un appareil réactionnaire entièrement obéissant. Même dans la police de nombreux éléments mettaient beaucoup de mauvaise foi à suivre les directives vichystes. Exemple : un grand nombre de juifs ayant échappé à la rafle du Vel’d’Hiv’ grâce à l’aide de la résistance mais aussi grâce à la “lenteur” de certains policiers. De même que le taux d'”efficacité” dans l’application des directives vychistes peut varier d’un département à l’autre selon l’état d’esprit de la police s’y trouvant.
Pour poursuivre en ce sens, je recommande le très intéressant “Une énigme française” de Jacques Sémelin et Laurent Larcher, ou d’autres ouvrages récents dans le domaine. Ils cassent l’image tronquée ressortant du travail (certes nécessaire à l’époque mais aujourd’hui daté) de Paxton.
Si tu es intéressé-e par ce sujet, il y a trois livres très récents en français qui sont faits pour toi (le plus récent suffira) :
– Jacques Sémelin & Laurent Larcher, *Une énigme française. Pourquoi les trois quarts des Juifs en France n’ont pas été déportés*, 2022 : https://clio-cr.clionautes.org/une-enigme-francaise-pourquoi-les-trois-quarts-des-juifs-en-france-nont-pas-ete-deportes.html
– Jacques Sémelin, La survie des Juifs de France, 2018
– Laurent Joly, *L’État contre les juifs. Vichy, les nazis et la persécution antisémite*, 2018 (et, du même auteur, *La falsification de l’histoire. Éric Zemmour, l’extrême droite, Vichy et les juifs*, 2022). Petit CR ici : http://crh.ehess.fr/index.php?6320
En format peut-être plus simple, même si c’est une discussion qui parle plus aux gens qui ont déjà de bonnes bases sur le sujet, l’excellent podcast “Paroles d’histoire” de André Loez a déjà invité ces deux auteurs pour évoquer ce sujet à plusieurs reprises. Les émissions durent environ 50 minutes, sont minutées sur le site et accompagnées d’une bibliographie assez fournie : [https://parolesdhistoire.fr/index.php/2018/10/31/27-persecution-et-survie-des-juifs-sous-vichy-avec-laurent-joly-et-jacques-semelin-31-oct/](https://parolesdhistoire.fr/index.php/2018/10/31/27-persecution-et-survie-des-juifs-sous-vichy-avec-laurent-joly-et-jacques-semelin-31-oct/) et sur la rafle du Vel d’Hiv : [https://parolesdhistoire.fr/index.php/2022/05/30/250-la-rafle-du-vel-dhiv-avec-laurent-joly/](https://parolesdhistoire.fr/index.php/2022/05/30/250-la-rafle-du-vel-dhiv-avec-laurent-joly/)
Au passage, je recommande aussi ce podcast [https://parolesdhistoire.fr/index.php/2023/02/20/277-photos-dauschwitz-avec-tal-bruttmann/](https://parolesdhistoire.fr/index.php/2023/02/20/277-photos-dauschwitz-avec-tal-bruttmann/) qui m’a beaucoup intéressé sur les images d’Auschwitz que l’on “connaît” parce qu’on les voit sans y avoir vraiment réfléchi. L’histoire de leur fabrication est extraordinaire, riche d’enseignement sur la mise en place du génocide des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.
(Je suis professeur agrégé d’histoire, j’enseigne en lycée, je ne suis pas spécialiste du sujet mais je m’y intéresse et ai appris beaucoup sur ce sujet depuis que j’enseigne, pour me mettre à jour pour mes élèves. J’espère que ce petit post ici pourra aussi servir à des adultes !)
[Voici sans doute un élément de réponse](https://i.imgur.com/7cCmpkH.png)
En plus de ma réponse sur des travaux d’historiens ([https://www.reddit.com/r/france/comments/15ojotl/comment/jvsb51q/?utm_source=share&utm_medium=web2x&context=3](https://www.reddit.com/r/france/comments/15ojotl/comment/jvsb51q/?utm_source=share&utm_medium=web2x&context=3)) je voudrais profiter de cette question pour rendre un hommage à Adolfo Kaminsky, mort le 9 janvier 2023, et encore trop peu connu malgré la rétrospective photo qui lui a été dédiée en 2019 je crois, et le livre d’entretien avec sa fille Sarah (*Adolfo Kaminsky, une vie de faussaire*, 2009). J’avais connu l’existence de ce grand homme de l’ombre par le biais du rappeur Rocé, qui se trouve être son fils. Cela vaut vraiment le coup de lire le livre, de regarder ou d’écouter une émission qui lui est consacrée. Quelle vie héroïque.