Quand l’ultragauche investit le plateau des Millevaches

by MrJibus

5 comments
  1. Stupéfaction à Rosiers-d’Égletons (Corrèze), 1 000 habitants : qui a bien pu incendier dix engins de chantier d’une valeur totale de 2 millions d’euros dans ce coin de France où la délinquance est quasiment absente ? Ouverte depuis trois ans, l’enquête n’a toujours rien donné. Mais pour les locaux, cela ne fait aucun doute : les « anti-tout » ont frappé. « Le chantier visait à bâtir 8 hectares de serres destinées à produire des tomates et branchées sur un réseau de chaleur intercommunal », résume un ancien élu local, qui préfère rester anonyme. « Pour certains, c’était intolérable. » Les serres inquiétaient des voisins, des agriculteurs et des défenseurs de l’environnement. Ils ont posé leurs questions, le porteur du projet les a rassurés… mais d’autres ont préféré l’action directe.

    Ce n’était pas une surprise. Au fil des années, en effet, le plateau de Millevaches, aux confins de la Creuse, de la Haute-Vienne et de la Corrèze, est devenu le bastion d’une mouvance d’ultragauche, écologiste et anticapitaliste, qui multiplie les coups de force. En décembre 2016, une structure d’engraissement d’un millier de bovins a été incendiée à Saint- Martial-le-Vieux (Creuse) au nom du combat contre l’élevage intensif. En 2019, l’entrepreneur écologiste Maxime de Rostolan a tenté d’organiser un festival musical, environnemental et politique appelé l’An zéro, sur le plateau. Qualifié d’« écolo-macroniste », il s’est heurté à une opposition tellement violente qu’il a renoncé.

    En janvier 2021, une antenne de téléphonie mobile a été incendiée aux Cars (Haute-Vienne) par un obscur « Comité pour l’abolition de la 5 G et de son monde ». En juillet de la même année, une abatteuse de plusieurs centaines de milliers d’euros a été incendiée à Saint-Pardoux-Morterolles (Creuse). Pour les ultras, l’industrie du bois est prédatrice. Plus personne dans les environs ne perd son temps à compter les tags et les dégradations qui la ciblent.

    Reboisement récent. Les mêmes ultras sont pour la préservation de la forêt, mais pas n’importe laquelle. Quelques mois plus tôt, toujours à Saint-Pardoux, une plantation de jeunes pins Douglas avait été saccagée. Le Douglas, espèce importée, plantée pour générer de l’argent, est un arbre libéral… L’industrie du bois représente 10 000 emplois directs et au moins autant d’emplois indirects à l’échelle du Limousin. « Nos métiers ont un impact environnemental et nous sommes prêts à en discuter, admet Julie Destève, présidente du syndicat limousin de la filière bois, mais on ne va pas avancer en incendiant nos outils de travail. »

    « Ils ont lu trois articles sur la forêt et ils croient tout comprendre, soupire Roland Pairo, propriétaire forestier à Meymac (Corrèze). Ils ne veulent pas qu’on coupe, ils ne veulent pas qu’on plante… Cela n’a aucun sens. Ces forêts sont en évolution constante. » La Creuse comptait 33 000 hectares de forêt il y a un siècle, contre 165 000 hectares aujourd’hui. La nature que les activistes veulent défendre est le produit d’un reboisement récent. « La propriété est un droit inviolable et sacré inscrit dans la Déclaration de 1789, appuie le maire de Meymac, Philippe Brugère, président du parc naturel régional de Millevaches. On ne peut pas accepter des agissements antidémocratiques. » En novembre 2022, l’En’duo du Limousin, une course mythique pour les passionnés de moto, a été sabotée. Le balisage a été enlevé. « Certains pilotes qui s’étaient perdus ont été retrouvés en hypothermie. Nous ne sommes pas passés loin de la catastrophe », dénonce l’organisateur, Boris Labrousse.

  2. Je pense que les activistes de giga gauche étaient fatigués voilà tout.

  3. Entre le fermier du coin « ouvert d’esprit » parce qu’il cultive du cbd (quel rapport) qui part d’entrée sur Sandrine rousseau et l’élu du coin choqué mais qui a pas le temps parce qu’il a des casseroles au cul, ça en fait du beau monde qui s’inquiète de l’ultra gauche.

    Le passage sur les hippies parasites qui vivent avec l’argent de leurs parents, savoureux.

    Ils ont même le toupet de créer des listes et de se faire élire, mais où va le monde si on peut voter et changer les choses avec son bulletin ? C’est plus la démocratie d’un coup ?

    La turbo gauche et ses yourtes, tremblez agriculteurs et forestiers, ils arrivent bientôt chez vous !

    Ça va être compliqué de faire des coupes rases et des belles plantations d’arbres toutes droites pour rentabiliser au max la terre, ou des serres gigantesques pour nos tomates hivernales. RT si t’es triste. Ça doit leur faire bizarre à la fnsea de voir des gens utiliser leurs méthodes.

    Ce ouin ouin de compétition sérieux…

  4. Petite aparté : En vrai ça fait des années que je me renseigne pour vivre en Habitat léger (vivons heureux vivions caché) et je dois bien admettre que certain (TRÈS loin d’être là majorité) son complètement tarter voir a la limite de la dérivée sectaires . La petite pique sûre les aides sociales ou des familles friqué et clairement vrais. Donc ça m’étonne pas trop que la colère gronde dans la diagonale du vide ou autre coin propisse a ça . Et clairement t’as un paquet de neo-ruraux qu’ont vus ça sur Instagram et qui veulent faire pareille….

  5. Mais… Cet article est __vraiment__ à chier, même pour Le Point ou je débarque et c’est leur nouveau standard?

Leave a Reply