Bonjour à tous ! J’aurais besoin de votre avis.
Mes beaux parents sont revenus de l’île de la Réunion et nous ont offert deux belles gousses de vanille de là bas (et ils ont essayé de vraiment prendre de la qualité ).
J’ai du coup envie de faire quelque chose d’un peu exceptionnel avec, mais je ne trouve pas d’idée qui me plaise pour le moment.
Que feriez-vous si vous étiez à ma place ?
Edit :
Merci à tous pour vos super conseils !
Donc la première gousse est partie dans un flan patissier, bien nuageux comme il faut, qui a un super gout de vanille ! La gousse quant à elle va finir dans un pot de sucre pour faire du sucre vanillé. Un très beau destin attend la deuxième gousse qui finira en rhum arrangé après avoir fait des panna cotta 🙂
Edit : deux petites photos de la réalisation
by hynreck1
14 comments
Pour profiter au maximum du goût du produit, je ne ferais pas dans l’exceptionnel de peur de dénaturer, je resterai sur des choses simples genre crème brûlée a la vanille, ou simple ile flottante aux pralines.
Et une fois les grains de vanille utilisés, je me ferai un petit rhum arrangé avec les gousses 🙂 genre vanille ananas ou vanille passion…
Moi j’opterai pour un poulet a la vanille. C’est tellement bon 🙂
Du rhum arrangé !
Tu prends un rhum agricole simple mais bon(3rivieres, HSE, etc…), tu glisses une gousse dedans, tu oublies 1an. Profit !
Si tu as une sorbetière, tu peux t’enjailler avec de la crème glacée.
Crème anglaise, pour agrémenter un fondant au chocolat ou une île flottante…bien ouvrir la gousse en 2 pour racler tous les grains au couteau ! Bon appétit bien sûr 😉
Une crème caramel
Un flan pâtissier, des canelés ou un riz au lait où la vanille sera le moins dénaturée selon moi.
Envoie-nous une photal quand tu auras fait ton choix 😉
Un bon extrait de vanille pour tes futurs préparations !
Une belle bouteille de vodka ou de bourbon (ou un petit format pour coller avec une gousse), et hop, ouverte dedans pour 6 mois o/
Après je n’ai jamais trouvé d’infos sur le bon ratio vanille/alcool pour un bon dosage, sinon j’aurais déjà tenté moi-même 😕
Ptite panna cotta c’est facile à faire et frai pour l’été.
Du riz au lait !
Une mousse vanille.
Sinon outre le classique rhum, je mets les gousses utilisées dans un kilo de sucre. Ça fait plein de pâtisserie suivantes au bon sucre vanillé 🙂
Utilise-les pour du salé. La vanille de très bonne qualité, c’est très puissant, et ça en devient moins adéquat pour des desserts.
Faut mettre une bonne gousse dans une boîte à sucre
Cette odeur 🥰
Hello ! Si les gousses sont grosses et de très bonne qualité, varie les plaisirs. Comme dit plus haut, une préparation simple et facile à réussir comme une crème anglaise ou une panna cotta c’est top et ça mettra le goût de la vanille en avant, qui ne sera parasité par rien d’autre que la matière grasse qui viendra en fixer le goût. Ne sucre pas trop les préparations !
Bien évidemment, récupère les gousses épuisées : en faire du rhum c’est super, une fois bien séchées (lentement déshydratées à très faible température au four par exemple), elles parfument très bien du sucre en poudre. Tu auras ainsi du sucre vanillé à mettre dans tes yaourts ou tout autre préparation pâtissière !
Des kilos de sucre vanillé! Tu mets une gousse dans un pot, et au bout de 2-3 semaines, il sera suffisamment aromatisé et tu rechargeras le sucre.
Et quand tu en as un bon stock, tu utilises les gousses dans une crème, du riz au lait…
Ou si tu as de bonnes compétences en pâtisserie, regardes du côté du Grand Cru Vanille : c’est une recette de Conticini qui déboite absolument tout.