En Irak, le Parlement envisage la peine de mort pour les relations homosexuelles

by TsRetour

3 comments
  1. ”Le Parlement irakien examine une législation qui pourrait aller jusqu’à la peine de mort pour les relations homosexuelles, un projet jugé “dangereux” par des ONG et les membres de cette communauté victime de violences commises “en toute impunité”.
    L’Irak, qui ne compte actuellement aucune loi sur l’homosexualité, a recours au code pénal de 1969 pour condamner les personnes LGBT+, en s’appuyant sur un article qui prévoit “la prison à perpétuité ou plusieurs années d’emprisonnement” pour la sodomie.
    La société irakienne, tribale et conservatrice, voit l’homosexualité d’un mauvais œil. Et la petite communauté LGBT+ irakienne est la cible fréquente d'”enlèvements, de viols, de torture et d’assassinats” de la part de groupes armés qui jouissent “d’impunité”, notait Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié en 2022. Les députés se sont saisis d’un amendement à la loi anti-prostitution de 1988 et proposé par la majorité relative au Parlement, où les partis islamistes ont la haute main.”

  2. Enfin un gouvernement qui s’occupe des vrais problèmes urgents

  3. Pour la petite histoire (dégueulasse), en 2012 l’Armée du Mahdi, un groupe chiite lié à Moqtada al-Sadr, avait assassiné quelques douzaines (selon les estimations, 70 max) d’adolescents irakiens de style un peu punk/emo, parce qu’ils étaient accusés d’être homosexuels de par leur style vestimentaire.

    C’est encore une étape au-dessus que d’avoir la peine de mort inscrite dans la loi, mais c’est dans la lignée du comportement local.

Leave a Reply