Mort présumée de Prigojine : ce que révèlent les profils des autres passagers de l’avion qui s’est écrasé

by Folivao

2 comments
  1. **Grâce à des documents internes du Groupe Wagner, « Le Monde » recense le profil des victimes probables du crash : des hauts responsables du groupe de mercenaires et des proches du clan Prigojine, son fondateur, également enregistré sur le vol.**

    Quelques heures seulement après le crash d’un jet privé près de Kujenkino, au nord-ouest de Moscou, le 23 août, des chaînes Telegram russophones s’affolent : la liste des sept passagers et des trois membres d’équipage vient d’être publiée par l’agence fédérale de l’aviation. Le nom d’Evgueni Prigojine y est inscrit.

    Le chef des mercenaires Wagner n’est pas le seul cadre du groupe enregistré sur ce vol. D’autres personnalités, parfois haut placées au sein de l’organisation, y figurent également. Grâce à des données ouvertes ainsi qu’à des fuites de documents internes à Wagner, Le Monde a pu éclairer le profil de ces passagers.

    **Evgueni Prigojine**

    C’est le chef du Groupe Wagner. Après plusieurs années à le nier, Evgueni Prigojine a finalement reconnu en septembre 2022 avoir fondé le groupe de mercenaires, en 2014. Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, en février 2022, il n’a cessé de prendre la parole pour défendre ses hommes, jusqu’à s’opposer ouvertement au ministère de la défense russe.

    Le 23 juin, lui et une partie de ses mercenaires se rebellent et prennent la direction de Moscou. La mutinerie, avortée, s’est soldée par l’exil d’une partie de ses troupes en Biélorussie.

    **Dmitri Outkine**

    C’est un personnage-clé du système Wagner. Né en juin 1970, cet ancien membre des forces spéciales russes part combattre en Syrie en 2013, avec le Corps slave, un groupe de mercenaires russes. A son retour, il est arrêté avec ses camarades de combat par le FSB, les services de sécurité intérieure : le mercenariat est officiellement interdit par la Russie. Dmitri Outkine échappe à une condamnation en justice.

    La suite de son parcours est plus floue : comment, dans quel contexte et pourquoi rencontre-t-il Evgueni Prigojine ? Dès 2014, il commence à diriger des soldats payés par Evgueni Prigojine, d’après Dossier Center, un groupe d’enquêteurs financé par l’homme d’affaires et dissident russe Mikhaïl Khodorkovski. Dmitri Outkine, qui rend compte directement à Evgueni Prigojine, adopte alors son surnom, « Wagner », qui sera bientôt utilisé pour nommer le groupe tout entier. Depuis, le Groupe Wagner n’a cessé d’étendre ses activités en Ukraine, au Moyen-Orient et en Afrique, longtemps avec l’aval et la complicité du Kremlin.

    Dans un document interne consulté par Le Monde, Dmitri Outkine, nom de guerre « Neuvième », est listé comme « commandant » d’Evro Polis en 2021, l’entité écran avec laquelle les mercenaires signaient leurs contrats avant de partir en Syrie. Dmitri Outkine est resté jusqu’au bout au cœur de la machine Wagner.

    **Valeri Tchekalov**

    Cet homme d’affaires de 47 ans occupait, selon Dossier Center, une place importante au sein du Groupe Wagner : il y était responsable du service de sécurité et du soutien logistique des mercenaires. Surnommé « Rover » et détenteur du matricule M-2444, il gérait les projets d’exploitation de ressources naturelles, notamment de pétrole, dans les pays où le Groupe Wagner était actif. A travers sa société Neva, il dirigeait Evro Polis.

    Depuis le mois de juillet, il était visé par les sanctions américaines pour avoir agi au nom d’Evgueni Prigojine, lui-même sanctionné depuis 2019, et pour avoir facilité des livraisons d’armes vers la Russie. « C’est l’employé le plus proche de Prigojine depuis plus de quinze ans, explique Denis Korotkov, membre de Dossier Center. Il était responsable de nombreux projets d’affaires, bien au-delà de ceux liés à Wagner. »

    **Evgueni Makarian**

    Né en 1985, Evgueni Makarian a rejoint les mercenaires en 2016, sous le matricule M-2300, d’après des documents internes du Groupe Wagner consultés par Le Monde. Evgueni Makarian est également listé comme membre de la 4e section d’assaut. C’est ce groupe de mercenaires qui a été bombardé par l’armée américaine à Khasham, en Syrie, en février 2018, d’après des informations de Dossier Center.

    **Sergueï Propoustine**

    En octobre 2020, Sergueï Propoustine faisait partie du Groupe Wagner sous le matricule М-0394, d’après un document interne consulté par Le Monde. Agé de 44 ans au moment du crash, il a, d’après Dossier Center, rejoint les rangs de l’organisation en 2015, après avoir combattu pendant la seconde guerre de Tchétchénie. Il y est baptisé du nom de guerre « Kedr » (« Cèdre »).

    **Alexandre Totmine**

    S’il existe peu d’informations sur cet homme, Le Monde a pu retrouver sa trace dans des documents internes du Groupe Wagner. Alexandre Totmine y a pour nom de guerre « Tot », et est enregistré au sein de l’organisation sous le matricule M-5534. Le centre MyRotvorets, qui liste une partie des mercenaires du Groupe Wagner, affirme qu’Alexandre Totmine a servi au Soudan, où le groupe est présent depuis 2017 pour exploiter de l’or.

    Selon un média russe qui a récolté des témoignages de ses proches, Alexandre Totmine aurait commencé sa carrière au sein des forces spéciales russes avant de rejoindre le groupe de mercenaires. Il serait récemment devenu garde du corps d’Evgueni Prigojine.

    Jusqu’à ces dernières semaines, il publiait régulièrement sur Instagram des photos de lui en Russie, notamment à Saint-Pétersbourg.

    **Nikolaï Matousseïev**

    Pour le moment, les données sont trop parcellaires pour établir le profil de ce passager. « Probablement un vidéaste », indique au Monde Denis Korotkov, de Dossier Center.

    **Les trois membres de l’équipage**

    **Alexeï Levchine**, commandant de bord.

    **Roustam Karimov**, copilote.

    **Kristina Raspopova**, hôtesse de l’air.

  2. Réactualisation de Bons Baisers de Russie, en attendant le combat avec le super vilain au prochain épisode.

Leave a Reply