« La France des beaufs » : le Parti socialiste critiqué pour l’intitulé d’une table ronde à son université d’été

by chob18

9 comments
  1. >Le socialiste Pierre Jouvet, prévu pour être intervenant lors de ce rendez-vous, se défend toutefois de ces accusations. Secrétaire général du Parti socialiste et maire de Saint-Vallier (Drôme), une commune d’environ 4 000 habitants, il assure être à l’origine de cette réunion et faire lui-même partie de cette France périurbaine. « J’y suis né il y a plus de 35 ans maintenant, j’y vis, j’y suis élu, j’y élève mes enfants », a-t-il lancé mercredi sur RMC.
    « La gauche s’est éloignée de cette France-là »
    L’élu explique avoir prévu ce rendez-vous parce que « j’en ai ras le bol depuis des années du discours tout fait et tout convenu sur la France péri urbaine, qui n’est fait et n’est tenu que par des élites parisiennes, qui n’y comprennent rien (…) qui en fait, en vérité, pensent que la France au-delà des villes est une France de beaufs ». Selon lui, cet intitulé est donc volontairement provocateur.

  2. Bon heureusement que j’ai lu l’article par ce que le titre est tout aussi provocateur que l’intitulé

    Si le nom de la table ronde a un sens qui se défend (même s’il manque un point d’interrogation tout de même) le titre est vachement racoleur non ?

  3. >« Un nouvel exemple du mépris social », écrit ce jeudi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin

    Gégé Touche-Pipi, toujours à l’affût.

  4. c’est chaud quand même d’utiliser les guillemets sans mettre le point d’interrogation.

  5. Je ne vois pas en quoi c’est difficile de comprendre que c’est un intitulé racoleur et qui annonce justement que le but de la table ronde sera des idées reçues. C’est vraiment une polémique débile.

  6. Réaction de Darmanin à ce sujet : “Il est urgent de pouvoir débattre de leurs attentes avec le respect dû aux travailleurs.”

    On recommence.

    “Il est urgent de pouvoir débattre de leurs attentes avec le respect dû aux travailleurs.”

    Il a oublié les fameux “débats” avec les syndicats et les travailleurs d’il y a quelques mois ? Il a oublié le “respect” incroyable dont il a fait preuve ?

  7. Etant issue de ce monde là (et refusant d’en avoir honte), et ayant milité à gauche et été confronté à cet espèce de dédain de classe, ça me paraît être un vrai sujet.

    Alors Ruffin avait été lui moins polémique, moins maladroit dans la formulation de son objectif l’année dernière, concernant l’électorat populaire hors des villes: est-ce que les gauches des métropoles doivent se résoudre à abandonner la France des bourgs et des campagnes à la droite et l’extrême-droite. Et cette position lui avait valu quelques bonnes critiques de LFI.

    Perso, je pense que c’est trop tard et qu’il n’y a pas de volonté de toute façon.

    Il y a 10 ans, on en débattait déjà, via une note du think Terra Nova devenue fameuse, qui actait de la désaffection de l’électorat populaire pour la gauche et préconisait, plutôt que de le reconquérir, de se concentrer désormais les femmes, les diplômés et les minorités des quartiers urbains en mettant l’accent sur un progressisme culturel. On ne manquait pas de railler les sociaux-traîtres du PS à l’époque…mais mon impression c’est que même les gauches dites radicales ont un peu intériorisé ça depuis.

    ‘fin bon, on verra lors des prochaines élections comment votent les CSP -.

  8. >« Un nouvel exemple du mépris social », écrit ce jeudi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, avec une capture d’écran du programme du PS. « Au menu des universités d’été du Parti socialiste : gauche caviar et mépris de classe… », tweete également une députée du Rassemblement national.

    Ils font tout pour exister en ce moment non ? Le ministre de l’intérieur qui parle de mépris social, on aura tout vu

Leave a Reply