Lien du fil : [@ouneuf sur twitter](https://twitter.com/Ouneuf/status/1475360518596702210).

> Ma sœur vit en Allemagne et ses trois enfants y sont scolarisés. France vs Allemagne, a thread

> Les enfants sont testés tous les deux jours le matin. Toutes les classes sont aérées toutes les 20mn au plus tard.

> Dans chaque salle de classe, il y a un appareil qui mesure la qualité de l’air avec un système de feu tricolore. À orange, 20 minutes ou pas, il faut aérer.

> Au premier cas positif ils ferment la classe et attendent le résultat du test collectif du matin suivant.

> J’ai deux enfants scolarisés en France. Imaginez la supercherie quand on entend aux infos qu’il y a des test salivaires toutes les semaines. Mes enfants n’en ont pas eu un seul de leur vie.

> Aucun appareil pour la qualité de l’air. Des problèmes à ouvrir des fenêtres pour des aérations qui se font parfois juste avec la porte ouverte le temps de la récréation.

> Alors oui ma petite a attrapé le covid avant les vacances. six cas dans sa classe. Treize dans son école. Et on a attendu d’être à trois cas positifs dans sa classe pour être informés et que des mesures soient prises.

> Et la seule mesure a été la fermeture. Alors qu’on aurait déjà pu réaliser des tests au premier cas positif.

> Fin du thread pour dire que le ministère de l’éducation nationale ne fait rien pour lutter contre la pandémie. Et les mesures annoncées sont fictives.

Dans les commentaires on apprend aussi que les profs en Allemagne reçoivent des masques ffp2 quand en France l’éducation nationale ne fourni même pas de masques chirurgicaux aux profs.

Pour nuancer, certains soulèvent également que ça dépend des landers en Allemagne. Et en France des autotests sont disponibles gratuitement pour les profs.

5 comments
  1. Ça ne m’étonne pas.

    J’habitais en Allemagne au tout début de l’épidémie. En Bavière aussi.

    Le gouvernement a commencé à envoyer gratuitement des masques aux personnes fragiles pendant que la France était toujours en train de dire que les masques ne servaient à rien.

  2. T’as des écoles en France qui font aussi ça super bien, et des écoles en Allemagne où c’est bien le bordel.

    En 2021 on devrait savoir qu’il ne faut pas tirer de conclusions hâtives de deux exemples sortis de nulle part sur un réseau social.

    Maintenant, il y a peut-être bien des différences en moyenne. Mais deux choses :

    – De 1, c’est pas avec un rouleau twitter qu’on va faire avancer le schmilblick.

    – De 2, s’ils font vraiment les choses aussi bien, ben on dirait que ça n’a pas vraiment de conséquence. L’Allemagne, ses profs et ses enfants se tapent la même pandémie que la France.

    Personnellement je crois surtout qu’on est des branques en com et des chouineurs en France, et qu’en Allemagne ça les rassure toujours d’avoir des routines bien ordonnées, même quand ça ne sert pas à grand-chose… je me souviendrai toujours de l’âge d’or des poubelles recyclables à Hambourg. Y en avait au moins 8 différentes pour différents types de recyclage… enfin ça c’est ce qu’ils disaient. En pratique, c’était re-mélangé en 4 catégories.

    Par ailleurs, j’ai de gros doutes sur la capacité des écoles à réaliser des tests pour des classes entières tous les deux jours. En termes de coûts et de logistique, c’est vraiment compliqué à organiser. J’aurais besoin d’une preuve d’une source sûre et qui montre que c’est bien le cas pour le land de Bavière en entier. Chez nous aussi on a des écoles privées où toutes les mesures sont prises, parce qu’il y a du pognon.

  3. ça c’est le bon coté allemand. Je m’excuse de devoir ternir l’image qui est faite la situation allemande.

    Achtung ! Pavé en approche

    **TLPL: les landers allemands n’ont pas les moyens d’assurer l’école en distanciel.**

    il faut cependant constater que les landers sont tout bonnement incapable d’organiser l’école en distanciel. Les établissements sont sous-équipés et les professeurs ne sont pas formés dans ces domaines.

    Quelques images de r/de illustrant mes propos sur l’état de la numérisation de l’éducation allemande:

    [des rétroprojecteurs en 2021](https://www.reddit.com/r/de/comments/m1ds5e/die_digitalisierung_an_deutschen_schulen_2021/)

    [le montage alambiqué pour présenter un power point](https://www.reddit.com/r/de/comments/oc5zei/digitalisierung_in_deutschen_schulen_2021/)

    [pourtant c’est pas toujours faute de matériel](https://www.reddit.com/r/de/comments/jfvz2k/die_digitalisierung_der_schulen_schreitet_mit/)

    [même dans les universités](https://www.reddit.com/r/de/comments/mp9fbu/ich_pr%C3%A4sentiere_digitalisierung_an_deutschen/)

    Vous pouvez me dire que ce ne sont que des cas extrêmes… Je vous invite à lire (via deepl) les post de /r/de avec les flair “Tirade” contenant le mot “digitalisierung” dans son titre : [lien](https://www.reddit.com/r/de/search/?q=digitalisierung+flair%3ATirade&sort=top&restrict_sr=on&t=all).

    Je vous épargne les logiciels dépassé (windows 7), l’utilisation d’internet explorer au sein des entreprises et l’infrastructure nationale internet à chier, des administrations joignables uniquement par fax.

    En fait c’est l’Allemagne dans sa globalité a un retard colossal dans le domaine numérique .

    D’apres cette [infographie](https://i.redd.it/m1wfcnat8ha61.jpg) qui serait extraite des données de l’année 2018 de l’OCDE (je suis pas parvenu à trouver la source exacte) seul 40.7% des enseignant ont la possibilité d’enseigner avec de nouvelles technologies contre 64,7% dans le reste de l’OCDE.

    L’école en distanciel en 2020 a été une énomre fiasco pédagogique (déjà qu’en France j’imagine que c’était pas terrible mais en Allemagne je vous laisse imaginer). Les psychiatres évoque des possibles conséquences psychologiques chez les enfants dans [un article du spiegel](https://www.spiegel.de/psychologie/kinder-und-jugend-psychiater-ueber-corona-folgen-diffuses-abgleiten-der-jugendlichen-a-f0bcf381-6c3b-4490-8c80-4a02e3acaf32).

    Les ministères de certain lands ont même envisagé de supprimer les vacances d’été des enfants pour rattraper le retard accumulé .

    Je ne vous parle pas des étudiants qui ont été complètement laissé sur le carreau par les politiques. Dixit le ministre président du Baden Wurttenberg aux étudiants d’Heidelberg après un troisième semestre en distanciel :
    > Comparez votre situation à celle d’autres personnes. Vous verrez alors qu’il n’y a aucune raison de déprimer.

    Donc l’état fournit des masques, et les landers ont des protocoles sanitaires plus stricte qu’en France, mais ce n’est pas selon moi par volonté politique, mais parce qu’il n’ont pas d’autres choix pour assurer l’éducation.

Leave a Reply