
Un peu de culture basque #2, final de Championnat de Bertsularitza en 2022
Un peu de culture basque #2, final de Championnat de Bertsularitza en 2022
by u/paniniconqueso in france
by paniniconqueso

Un peu de culture basque #2, final de Championnat de Bertsularitza en 2022
Un peu de culture basque #2, final de Championnat de Bertsularitza en 2022
by u/paniniconqueso in france
by paniniconqueso
1 comment
*Il s’agit d’un reupload, avec un titre actualisé, parce que les modérateurs ont judicieusement fait remarquer qu’il était trop vague “un peu de culture basque”, et qu’il avait besoin de plus de détails. J’espère que celui-ci passera le test.*
La dernière fois, [j’ai fait un fil de discussion](https://www.reddit.com/r/france/comments/145h92h/un_peu_de_culture_basque/) sur le bertsularitza (poésie improvisée), et j’ai montré quelques exemples au Pays Basque Nord. Ces exemples étaient formidables, mais ils étaient aussi à petite échelle.
Le point culminant de tous les championnats de bertsularitza est le Bertsolari Txapelketa Nagusia, le championnat nationale qui a lieu tous les 4 ans. En 2022, la finale a eu lieu à Iruñea (Pampelune). La vidéo que je vous présente est celle de la finale, avec 13. 500 spectateurs dans le stade, qui étaient là de 11h à 20h30. Je connais peu d’événements où autant de personnes sont prêtes à remplir un stade pendant autant d’heures (7 heures environ, sans compter les pauses) uniquement pour écouter attentivement…de la poésie. À l’extérieur, via l’ordinateur, la télévision ou la radio, il y avait une audience de 232 000 bascophones, ce qui est significatif quand on considère qu’il y a moins d’un million de bascophones au total. Cela signifie qu’un locuteur de la langue sur quatre était à l’écoute à un moment donné.
Je poste ceci sur /r/France et non dans un autre subreddit comme /r/videos pour deux raisons.
Le bertsularisme est aussi pratiqué dans l’état français, et le ministère de la culture de France l’a déclaré en 2022 [comme faisant partie du patrimoine culturel immatériel français](https://www.culture.gouv.fr/Media/Bertsolaritza-le-bertsularisme-joute-verbale-improvisee-au-Pays-Basque). Je peux expliquer pourquoi je pense que c’est un geste cynique de la part du gouvernement français. Cela signifie que, d’une certaine manière, la culture basque concerne aussi les Français, même si vous n’avez aucune idée de ce qu’ils disent, car le bertsularisme ne se fait généralement qu’en basque pour un public bascophone.
Même si dans cette vidéo, l’on a un exemple d’une bertsulari du Pays Basque Sud, la jeune Alaia Martin de 35 ans,, le même art qu’elle pratique est actuellement pratiqué par environ 45 improvisateurs et 250 jeunes en formation dans les écoles de bertsus au Pays Basque Nord. Ce sont des écoles spéciales créées par les bertsularis pour transmettre des techniques, étudier la théorie et l’histoire de cet art, devenir bertsularis (professionnels ou amateurs). Avec la renaissance politique et culturelle du Pays Basque Nord, nous assistons à un âge d’or des nouveaux bertsularis à l’état français.
Dans ce championnat de 2022, un basque de citoyenneté française a obtenu la deuxième place, Amets Arzallus. Il a été battu par Maialan Lujanbio, bertsulari du Pays Basque Sud, seule femme à avoir gagné trois fois. Et en effet, lors des championnats de 2022, pour la première fois, il y avait trois femmes bertsulari sur la scène du plus grand événement culturel du Pays Basque (y compris Alaia Martin)… ces dernières années ont vu des légions de femmes bertsularis prendre d’assaut la scène de ce qui était un art traditionnel masculin, parce qu’à l’époque tout espace publique était dominé par les hommes. Je n’ai rien inclus de Maialen Lujanbio ici, mais elle est l’un des meilleurs bertsularis – hommes ou femmes – jamais produits. C’est un privilège de vivre à la même époque qu’elle.
Petite note sur la traduction : je n’ai pas eu de prétention littéraire, j’ai juste traduit en prose. Ce n’est rien comparé au basque, bien sûr.