Hello, il y a quatre ans, [j’avais créé un post](
https://www.reddit.com/r/france/comments/9ewnlp/shabiller_sans_faire_travailler_denfants_esclaves/) pour discuter des sites et options pour s’habiller de façon éthique, c’est à dire sans faire travailler d’esclave, dans la mesure évidemment où il est possible de le savoir.

Et après ces quatre années, j’ai réussi a quasiment éliminé toute trace d’habit suspect de mon placard.

Je précise que je cherche dans les fringues une certaines esthétiques et que je prends plaisir a bien m’habiller, au delà de l’aspect utilitaire de la chose. Néanmoins, j’essaye de ne pas trop dépenser et je vais chercher au moins cher, même si c’est compliqué des qu’on parle de made in France / Europe.

**TL;DR** : Vinted / Fripe pour ce qui n’a pas besoin d’être neuf et/ou ajusté / près du corps. Pour le reste [WeDressFair](https://www.wedressfair.fr/homme) fait le taf.

Voici par catégorie, mon retour expérience :

**Chaussures**.

Principalement seconde main (Vinted) pour des chaussures dont je connais la marque (Dr Marteens par exemple) J’évite de prendre du noname en marque, car les 2 fois où je l’ai fait, les chaussure sont tombées en lambeau rapidement (Je marche pas mal, je fais beaucoup de teuf et de festival).

En neuf, j’ai aussi pris des Veja, qui m’ont l’air d’être réglo même si c’est pas made in europe.

**Vestes et manteau**.

Seconde main, quasiment uniquement en friperie. C’est vraiment la catégorie la plus simple pour moi. Les vestes n’ont pas besoin d’être 100% ajusté, et le look vintage est parfait. Les manteau pareil, j’ai récup un gros doublé en peau de mouton, j’ai pu passer l’hiver en Scandinavie sans problème. Mon principal soucis maintenant c’est que j’ai beaucoup trop de veste.

**Pull**.

Pour le neuf, je conseille [ArmedAngels](https://www.armedangels.com/fr-fr/homme/maille?order=price-asc&p=1), [Knowledge](https://knowledgecottonapparel.fr/collections/knits), mais c’est putain de cher. Après pour en avoir un de chaque, c’est de la bonne qualité qui va tenir longtemps.

En fripe ou seconde main, c’est plus compliqué, c’est souvent très distendu et informe. Si on en prend pas soin, un pull c’est vite moche.

**Jeans**.

Exclusivement fripe ou vinted. Je prends plus que des Levis sans élasthanne (c’est à dire les vieux modèles), ce qui assure des jean qui survivront a une apocalypse nucléaire. Si on veut une coupe skinny, sur Vinted on troue, et on peut aussi mettre un filtre “neuf” pour avoir un truc pas trop usé ou difforme, mais les jean serré vont contenir de l’élasthanne et donc vont avoir des trous (surtout a l’entrejambe) très très vite.

Pour du neuf éthique j’ai des bons échos de Nudie et de 1083, mais je peux pas personnellement me porter garant.

**Pantalons**

Là c’est compliqué, j’ai rien trouvé qui soit coupé (7/8) comme je le veux a prix raisonnable (moins de 100/150 euros), j’ai du me rabattre sur un Uniqlo, mon seul achat made in asia en 4 ans. Si vous avez des conseils, je veux bien.

**T-shirt**.

J’ai essayé pas mal de marque, et pour le moment les deux vainqueurs sont Knowledge et [Lemahieu](https://www.lemahieu.com/). J’ai été très dessus par Pétrone dont tout mes achat ont tombé en lambeau très vite.

**Sous vêtement**.

La encore, Knowledge se démarque avec des caleçons increvable, et pour les chaussettes Archiduchesse est la seule marque qui ne m’est pas déçu, mais les prix sont prohibitifs. Je suis encore à la recherche d’une alternative pas trop couteuse.

**Chemise**.

Fripe pour les quelques une que je met, mais j’en porte très peu, et aucune de formelle.

by Orolol

3 comments
  1. Pour des chaussettes moins chères que chez Archiduchesse, as-tu regardé [Cocorico](https://www.cocorico.store/) ? J’ai acheté une paire mais je ne l’aime pas trop parce que le drapeau brodé dessus ne peut pas se virer facilement, mais peut-être que ça t’irait. Ils font d’autres fringues, notamment des boxers.

    As-tu des marques à conseiller pour les vêtements de sport ?

  2. Je vais faire mon casse-couille, mais le marché d’occasion n’est pas neutre puisqu’il stimule le marché primaire : si ceux qui achètent neuf savent qu’ils pourront revendre facilement, cela les incite à acheter plus. Donc la consommation globale s’en trouve augmenté, même si on n’achètent seulement en seconde main.

    Ça marche très bien pour les voitures, et certainement pour les fringues avec Vinted. La seule option “parfaite” est malheureusement de simplement moins consommer tout court, que ce soit pour des raisons sociales ou écolo. Et quand faut acheter, il faudrait acheter des choses bien faites (du Nike d’occaz reste fabriqué comme du Nike).

    Et je suis d’accord que wedressfair est pas mal du tout, et j’ai un faible pour loom.fr.

Leave a Reply