Au Maroc, un puissant séisme fait au moins 296 morts dans la région de Marrakech

by GrenobleLyon

2 comments
  1. **Au Maroc, un puissant séisme fait au moins 296 morts dans la région de Marrakech**

    **L’épicentre de ce tremblement de terre d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter se trouve au sud de la ville touristique.** Le bilan donné par les autorités, qui font aussi état de 153 blessés, est provisoire. Des secousses ont notamment été ressenties à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira.

    Un puissant séisme, qui a frappé le centre du Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, a fait au moins 296 morts, selon les autorités.

    Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) basé à Rabat a précisé que le séisme était d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech.

    ***

    edit : magnitude 7

    Le bilan date de 3h du matin 🙁

    le bilan pourrait augmenter 🙁

    Appels à donner son sang

    Pas de chance que ça soit arrivé la nuit…

    De nombreux Marocains ont passé la nuit dehors

    Dégats matériels aussi

    Des personnes coincées sous les décombres 🙁

  2. Des conseils vus / lus sur Reddit :

    Inspectez votre environnement : Une fois que vous pouvez vous déplacer en toute sécurité, inspectez votre maison ou votre bâtiment pour vérifier qu’il n’y a pas de dommages structurels. Faites attention aux éventuelles répliques.

    Évitez d’utiliser les ascenseurs : Si vous vous trouvez dans un bâtiment à plusieurs étages, évitez d’utiliser les ascenseurs, car il peut y avoir des coupures de courant et vous risquez de rester bloqué.

    Kit d’urgence : Préparez une trousse d’urgence contenant des articles essentiels tels que de l’eau, de la nourriture non périssable, une lampe de poche, une radio à piles ou à manivelle, des piles de rechange, une trousse de premiers soins et des documents importants.

    Éloignez-vous des fenêtres et des murs extérieurs : En cas de répliques, éloignez-vous des fenêtres et des murs extérieurs pour éviter d’être blessé par des bris de verre ou des chutes de débris.

    Communiquez : Communiquez avec vos voisins et les membres de votre communauté pour vous assurer que tout le monde est en sécurité. Offrez votre aide si vous le pouvez. Mais n’appelez pas trop pour ne pas saturer la ligne. Utilisez l’internet autant que possible

    Mises à jour : Tenez-vous au courant des dernières informations grâce à des sources d’information fiables et aux médias sociaux.

    Évacuation : Si les autorités conseillent d’évacuer, faites-le rapidement tout en veillant à maintenir une distance de sécurité avec les bâtiments et autres structures susceptibles de s’effondrer. Allumez la radio et la télévision.

    Contacts en cas d’urgence : Gardez à portée de main une liste des personnes à contacter en cas d’urgence, y compris les responsables locaux de la gestion des catastrophes.

    Signalez les fuites de gaz : Si vous sentez une odeur de gaz ou si vous entendez un souffle ou un sifflement, ouvrez une fenêtre et quittez rapidement le bâtiment. Signalez l’incident aux autorités et prévenez les autres. Fermez vos bonbonnes de gaz et débranchez tous les appareils électriques de votre cuisine.

Leave a Reply