La présentation de la planification écologique promise par Macron tourne au grand n’importe quoi

by CerveauRecyclable

4 comments
  1. Faut pas non plus attendre le grand plan qui viendrait des politiques et qui d’un coup changerait la situation de “on sait pas où on va” vers “on sait de A à Z ce qu’il faut faire dans le détail”. C’est la mode de parler de plan donc il vont sortir un plan mais ce que ce plan dira sera autant éloigné d’une sorte d’optimum réunissant uniquement des consensus scientifiques que de ce qui sera réellement mis en oeuvre entre maintenant et 2050. Au mieux ce sera juste une liste de choses dont certaines vont dans la bonne direction, mais ce sera pas la panacée, et plus ce sera ambitieux moins il y aura les moyens pour le réaliser.

    Et j’ai un petit feeling que ce “plan” ce sera “on va faire plein de trucs écologiques qui sont pas totalement incompatibles avec la croissance économique”. On va faire des éoliennes, des panneaux solaires, du nucléaire, des barrages, de la rénovation, des pompes à chaleur, tout ça en même temps sans que ce soit en conflit évidemment, et puis pour financer tout ça par contre il faut garder l’économie et l’industrie fossile, surtout pas y toucher et au contraire continuer à exporter plein d’avions etc. Et puis concrètement on verra que ça va trop lentement, qu’on a encore besoin du charbon en hiver et qu’on ne respecte pas l’accord de Paris. Si 2~3 trucs vont dans le bon sens (genre le forfait train, les pompes à chaleur etc.) ce sera mieux que rien mais je m’attends pas à beaucoup plus.

  2. En résumé, ils attendent de trouver le bon moment après que le calendrier a été chamboulé par les émeutes. Tempête dans un verre d’eau.

Leave a Reply