
Je suis en recherche d’appartement et je reçois tout à l’heure une notification pour la publication d’une nouvelle annonce sur le site de Foncia. Ni une ni deux je les appelle, et ils me disent que le bien n’est plus disponible et que les visites ont déjà été effectuées. alors que j’ai reçu la notification il y a 10min.
Je retourne sur le site de l’annonce, et en rafraîchissant la page, le mot “Fake” apparaît. Je suis pas sur ordi donc je peux pas inspecter la page, mais j’ai l’impression qu’ils ont eux même catégorisé leur annonce comme fake en interne, ou alors c’est le nom de l’image postée.
Bref, avez vous déjà eu une expérience similaire ? Ceux qui bossent en agence, y’a vraiment des fausses annonces de postées ? Quel est l’intérêt (sachant que la conseillère ne m’a même pas proposé d’autres logements donc ca ressemble pas à une technique d’accroche).. ?
by lordofmemesoverlords
8 comments
Venant de Foncia, je ne serais pas surpris.
Oui , tout les commerciaux sont des escrocs .
Ouais ils se volent régulièrement les annonces entre eux. Tu les appelles pour l’appart’, ils te disent qu’il est déjà loué, mais que tu peux laisser tes coordonnées… Et hop, un client de plus dans la base de données.
“Les agences” je sais pas. Mais Foncia en particulier, ça m’étonnerait qu’à moitié. Leur réputation est abominable, à ta place je me tiendrais loin d’eux.
T’as les moyens de payer 1400 boules pour 40 mètres carrés ? Ça me rend dingue les prix dans la région.
J’ai regardé des appartement récemment à Lyon et j’ai trouvé des annonces de Foncia qui avaient l’air très bien sur Jinka, je poste, ça me propose de composer le dossier, je commence à le remplir, et je re-regarde les annonce, et ça me parait trop beau pour être vrai, donc avant de rentrer plus d’info je regarde les avis sur ce site, et les avis sont abysmal, note général de 1/5, j’ai arrêter tout de suite de rentrer plus d’info et je me méfie de ce site.
Ce genre d’arnaques est courant :
– Des coordonnées de clients en plus dans leur base de données (ça sert à se vendre auprès des propriétaires pressés de louer et pas regardants avec qui ils font affaire) ;
– lorsqu’un pigeon appelle, on peut essayer de lui refourguer le fameux appart sans fenêtre dont personne ne veut ;
– ça fait de la pub en plus et, quand on est agent immobilier, le vieil adage que toute publicité, quelle qu’elle soit, est bonne à prendre. En d’autres termes, ou on a une réputation à perdre, ou on n’en a pas…
Bref win/win, mais pas pour toi…
C’est pas forcément des fausses annonces. J’ai travaillé dans ce secteur et je vais essayer de t’expliquer :
Une annonce a un bien qui se libère et va devoir trouver un nouveau locataire.
Elle est sous contrat avec le propriétaire pour gérer la location du bien, et certains de ces contrats stipulent que l’agence a l’obligation de publier l’annonce sur une ou plusieurs plateformes d’annonces.
L’agent immobilier prépare son annonce, qu’il dépose sur son serveur automatisé : l’annonce est publiée un certain jour à une certaine heure sur son propre site internet (généralement avant toute autre plateforme et généralement au milieu de la nuit).
Puis son logiciel prépare la mise en ligne automatisée sur les plateformes comme le Bon Coin ou SeLoger.
Donc l’annonce est généralement disponible avant d’être sur le Bon Coin : en agence, et sur le site internet perso.
Le souci, c’est qu’avant même de poster l’annonce en ligne, l’agent immobilier dont l’intérêt est de relouer au plus vite, a généralement déjà des dossiers en attente sur son bureau, surtout sur un marché tendu comme aujourd’hui dans les grandes villes, et en plus a du passage en agence, de candidats à qui il propose ce bien à la visite après avoir consulté le dossier.
Donc une fois que le bien est arrivé sur Leboncoin, potentiellement une bonne poignée de candidats y ont déjà eu accès. + tous ceux qui ont appelé avant toi (et ça va vite).
C’est pourquoi la majorité des annonces qui arrivent sur le bon coin sont déjà périmées avant même d’être publiées, voire au bout d’un quart d’heure.
Et c’est pourquoi t’auras toujours plus de chance de passer devant les autres en te présentant directement en agence avec un dossier locatif complet prêt à être placé sur toutes les offres fraîchement disponibles.
Au final, pour 70 à 80% des cas je pense pour l’immobilier dans les grandes villes en marchés tendus, les annonces publiées sur le bon coin sont caduques et ne servent qu’à satisfaire des obligations contractuelles et éventuellement à leur donner de la visibilité (publicité).
Voilà !
Bonne chance dans tes recherches !