Au moins 4 morts en une semaine de vendanges : que se passe-t-il en Champagne ?

by LeBoulu777

5 comments
  1. >[“Si je ne l’avais pas embauché, il serait encore là” : une vigneronne dévastée par la mort d’un vendangeur](https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/si-je-ne-l-avais-pas-embauche-il-serait-encore-la-une-vigneronne-devastee-par-la-mort-d-un-vendangeur-1879055) – “Je lui ai dit qu’il pouvait s’arrêter, il m’a répondu que non, qu’il allait continuer. Donc je l’ai laissé continuer. Et dans l’après-midi, mon mari lui a demandé si ça allait, il lui a dit que oui.” Je ne sais pas ce qui s’est passé, pourquoi il est tombé”, s’interroge cette vigneronne dans un torrent de larmes.

    Au moins elle a l’air de s’en rendre compte. Heureusement tous les employeurs ne sont pas des torsionnaires qui veulent que leurs employés décèdent à la tâche. Mais c’est sûr que quelque soit les employeurs, une meilleure régulation et une meilleure surveillance permettraient de mieux prendre en compte ces risques qui ne feront qu’augmenter.

    Dans la plupart des industries, si l’employé est en condition dangereuse (quelque soit les circonstances), l’employeur a le devoir d’empêcher cet employé de travailler, c’est pas facultatif ou libre à décision. Même dans ce cas et malgré ce qu’elle a fait/dit j’imagine qu’elle peut risquer certaines choses.

  2. Ça s’appelle la canicule…

    Ça touche tous les métiers en extérieur mais y a un impératif de temps dans les vendanges et un manque de main d’œuvre donc ça donne ce genre de catastrophe.

    72h à ramasser du raisin en plein cagnard c’est faisable mais c’est extrême et je pense pas qu’il y a une visite médicale avant l’embauche…

    Est-ce que c’était évitable ? Très probablement.

    Est-ce que ça va se reproduire ? Très probablement.

    Les vendanges c’est très physique, beaucoup ne le font qu’une fois, ceux qui le font plusieurs fois c’est plus pour l’ambiance que le travail…

  3. Comme dirait Agnès Pannier-Runacher, ça s’appelle la magie. Elle disait qu’on la trouvait à l’usine. Apparemment, elle est aussi dans les vignes.

Leave a Reply