Électricité : le gendarme de l’énergie pourrait proposer une hausse de 10 % sur les tarifs début 2024

by djangogarib

12 comments
  1. On va douiller encore et encore, et même en nous mettant à poil on douillera d’une manière ou d’une autre

  2. Ce qui est presque une non nouvelle puisque ce même gendarme avait proposé fin 2021 plus de 40% ramené à 4% par le gouvernement. Puis proposé 108% ramené à 15% par le gouvernement fin 2022.

    Alors finalement, je crois que peu importe ce qu’ils proposent, c’est le gouvernement qui décidera au final.

    Source : https://www.cre.fr/actualites/plafonnement-des-trve-a-partir-du-1er-fevrier-2022

    Et : https://www.cre.fr/actualites/la-cre-calcule-l-evolution-theorique-des-tarifs-reglementes-de-vente-d-electricite-au-1er-fevrier-2023-avant-application-du-bouclier-tarifaire

  3. Et ça fait bim bam boum les prix de l’électricité! Tout ça est en cohérence avec les investissements réalisés à la fois sur les renouvelables intermittents, sur l’adaptation des réseaux en lien avec l’intermittence (taxe sur le coût de l’électricité) et sur le fonctionnement de l’ARENH qui crée des spéculateurs de l’électricité.

    Avant cette inflation sur l’énergie, il était argué que le prix de l’électricité étaient **trop bas** pour favoriser les investissements sur les renouvelables en France.

    2019 => [“Car le tarif réglementé est construit non pour refléter directement les coûts du fournisseur historique, EDF, mais pour permettre aux opérateurs alternatifs de le concurrencer (selon le principe de « contestabilité »). Ils ont, pour ce faire, accès à un quota d’électricité nucléaire produite par les 58 réacteurs d’EDF. Un quota qu’ils ont dépassé l’an dernier en raison de leur montée en puissance, ce qui les a obligés à se fournir aussi sur le marché de gros, dont le cours flambait en raison de la réforme des quotas carbone, gonflant le coût moyen de la fourniture et, par ricochet, celui du tarif réglementé tout entier.”](https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/electricite-les-paradoxes-de-la-hausse-du-tarif-1018602)

    > [“D’après l’Union européenne, le tarif réglementé français est trop bas et entrave la concurrence.”](https://ecosolar.energy/2019/12/24/nouvelle-hausse-prix-electricite-pour-2020/)

    Forcément, maintenant que ça augmente, ceux qui étaient pour vont probablement moins dire qu’ils le souhaitaient et qu’ils ont tout fait pour que ça arrive, et qu’ils sont allés jusqu’à fermer une centrale de 1.8 GW d’énergie pilotable bas carbone pour y contribuer.

    Au final on a ce qu’on a prévu, il y a pas de surprise, et même sans la guerre en Ukraine il se serait passé la même tendance, c’était une volonté depuis longtemps d’augmenter les tarifs et de tout faire pour que ça continue parce que sans ça il n’y a pas de concurrence sur ce marché et il y a moins de possibilités d’investissements privés et de spéculation.

  4. Autant ça ne me dérange pas de payer plus pour l’électricité, par contre qu’on fasse quelque chose contre le propriétaire en zone tendue qui refuse catégoriquement de rénover l’appartement DPE G du smicard qui est obligé de passer l’hiver sans chauffage

  5. Et qui va supporter la hausse ?

    C’est encore bibi ?

    Vite, retournez tous chez EDF ! Avant que le portefeuille vous lâche

  6. On finance avec notre épargne, avec nos impôts, nos factures, les taxes.

    En fait tout notre argent part dans tout ça mais c’est quand même pas suffisant.

    Écrasez nous encore plus avec nos salaires figés et y’aura bientôt vraiment plus rien à perdre

  7. Honnêtement c’est quoi la vraie raison de la hausse aussi grande des prix ? Un coup c’est l’Ukraine après c’est le covid après c’est le réacteurs éteints en hiver mais une fois allumés et en plein été c’est encore plus cher, après c’est les opérateurs alternatif etc.
    Ça me dérange pas de payer plus cher mon électricité mais honnêtement depuis 2 ans j’ai du avoir 6 augmentation de tarif ça me paraît un peu beaucoup et souvent.

  8. Putain je suis tellement content d’être agent EDF, j’ai peut être pas un salaire énorme mais ce genre de nouvelle me donne presque l’impression d’avoir une augmentation..

Leave a Reply