Comment Airbnb transforme ses utilisateurs en entrepreneurs narcissiques

by Spartl

3 comments
  1. >Pour la plate-forme, le narcissisme des utilisateurs devient alors une infrastructure de contrôle optimal et bon marché.

    > Au-delà du contexte spécifique de ces plates-formes en ligne, ce phénomène est révélateur de l’omniprésence de l’évaluation dans notre société basée sur le numérique et les algorithmes. Elle nous pousse à la reproduction sociale et produit des entrepreneurs narcissiques, dont l’esprit critique est étouffé par les mécanismes d’évaluation.

    Putain, ça, non mais ça ! Expliquer au utilisateurs des plateformes comment on utilise leur narcissisme pour optimiser des flux monétaires. La dimension narcissique de l’évaluation.

    Les plateformes emploient des psy, des comportementalistes et autre spécialistes des recoins de l’âme humaine. Je pense que nous n’avons pas idée de la façon dont elles nous manipulent.

  2. > Par exemple, Igor, un Français employé dans ce qu’il appelle des « galeries d’art branchées », précise que son annonce est uniquement en anglais pour « éviter les Français qui ne parlent pas anglais, la pire espèce. Ils ne font que des trucs touristiques ». En évitant ce qu’il appelle les « losers », il trouve du réconfort dans son côté branché.

    Vu cet exemple et celui du mec qui sent ses prouts de non-raciste parce-qu’il a accepté un renoi chez lui, j’ai du mal à généraliser.

Leave a Reply