Mali : Bamako officialise le dialogue avec les djihadistes d’al-Qaïda

6 comments
  1. Bon c’est Le Figaro donc c’est légérement biaisé, mais c’est pas une si mauvaise chose que ça au final.

    Vu la situation et l’implémentation de ces groupes, qui d’ailleurs sont pas forcément copain comme cochon (ha ha ha) avec AQ, ça peut permettre d’aller au-delà des problèmes qu’on connaît. Surtout que le problème n’est pas que religieux, il est aussi et surtout politique. Ces groupes ont donnés, malheureusement, une réponse à des problèmes politiques de certains groupes de population… C’est bien entendu un contrat signé avec le diable, mais bon.

    édit: vous pouvez lire mes autres commentaire j’essaye d’expliquer ce que je veux dire (et pas juste bas-voter)

  2. Ca fait un bon moment que je suis sceptique quand à notre présence au Mali. Nos objectifs sont irréalistes.

    On maintient à bout de bras un régime corrompu jusqu’à l’os et sans légitimité et notre présence dans le pays soulève de plus en plus d’hostilité. Ce fricotage au grand jour du régime avec les islamistes c’est le signal qu’il est grand temps de partir à mon avis. On ne peut pas défendre un pays contre son gré. Et autant le faire maintenant quand on a une bonne raison et encore le choix, plutôt que d’y être forcé plus tard de manière humiliante à l’Afghane.

  3. C’est quoi l’*endgame* le plus probable au final?

    Les Russes qui s’installent comme conseillers militaires du pouvoir actuel grâce au groupe Wagner. Et les islamistes qui établissent un califat en appliquant la charia dans la moitié Nord du pays?

Leave a Reply