Pour Sophie Binet, la ponction de l’Agirc-Arrco par l’Etat est une « ligne rouge » de la CGT

by Johannes_P

7 comments
  1. Non contente de voler deux ans de la vie des salariés, Borne va en plus leur faire les poches. Et tout le monde (à part la CGT donc) semble s’en foutre, c’est assez dingue.

  2. Babeth les lignes rouges elle les traverse comme personne.

  3. Je trouve qu’elle a perdu beaucoup de crédibilité avec la réforme des retraites, c’était sensé être une ligne rouge, elle disait qu’elle exigeait le retrait pur et simple…au final…il faut faire attention au choix des mots et à leur portée.

  4. Il me semble que la logique derrière la ponction de l’Agirc-Arrco par l’Etat est de récupérer des fonds depuis les retraites complémentaires (qui sont celles qui font l’énorme différentiel entre les hautes et basses retraites), pour financer justement une augmentation des retraites de base pour les bas revenus.

    Aussi, je crois qu’il faut se souvenir que la CGT n’est pas la Fondation Abbé Pierre, ils ne travaillent pas pour les pauvres.
    La CGT défend ses membres, et tous ses membres ne sont pas des petits salaires qui aspirent à des retraites minimes.

    Donc s’opposer à une ponction sur des retraites complémentaires notamment les plus élevées, c’est aussi une façon de protéger le bifteck de certain des syndiqués.

  5. L’état et gouvernements n’arrive pas à réformer le régime de base depuis des années. Les autres régimes pour la plupart ont réussi à se réformer et à se rééquilibrer. L’état et gouvernements comme d’habitude plutôt que de faire passer les réformes nécessaires vont aller voler à droite et à gauche de l’argent. C’est amusant car l’Agirc-Arrco est un régime à point, dont le régime général ne veut pas. C’est aussi amusant parce qu’il y a eu une hausse importante des cotisations coté Agirc-Arrco, et un taux d’appel de 125%, càd que 25% des sommes versées ne génèrent pas de droits.

    Je dirais que cela va bien au-delà de la ligne rouge.

    Quel talent.

  6. Quitte à taper dans le privé pour financer les retraites, pourquoi ne pas taper dans les grosses entreprises qui font de l’evas… de l’optimisation fiscale ?

Leave a Reply