“Jamais je n’aurais pensé préférer le RN” : à Saint-Maur-des-Fossés, les Français juifs dégoûtés par la gauche

by OrdinaryMidnight5

11 comments
  1. *« Condamnons sans ambiguïté. N’ayons pas la lâcheté de tourner les yeux. »* C’est par ses mots – comme un clin d’œil pour La France insoumise – que le maire Les Républicains de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), Sylvain Berrios, a commencé son discours devant plusieurs centaines de personnes réunies sur le parvis de son hôtel de ville pour rendre hommage aux victimes de l’attaque du Hamas en Israël, ce mercredi 11 octobre. Un événement tout particulier pour la ville de 75 000 habitants, qui compte une importante communauté juive, dont les membres étaient présents en nombre pour se recueillir et échanger, quatre jours après l’offensive mortelle du groupe terroriste palestinien sur le territoire hébreu.

    Après une minute de silence pesante, durant laquelle des larmes ont coulé, l’hymne national israélien a retenti, suivi de la Marseillaise. Puis les langues se sont déliées, abordant tour à tour la riposte du gouvernement de Benyamin Netanyahou, la situation des proches restés sur place ou encore la teneur du débat politique français quant au conflit. C’est autour de ce dernier point que *Marianne* a interrogé les Français juifs de la municipalité, voyant alors la colère remplacer la tristesse sur leurs visages…

    « La gauche a baissé son froc »
    ——————————-

    Entourée de son mari et de ses amis, Carole détourne un premier temps son regard au moment d’aborder le sujet. L’heure et l’endroit ne sont pas propices à parler « *politique politicienne* ». Mais quelques secondes suffisent, finalement, pour que cette femme juive de 54 ans lâche ce qu’elle a sur le cœur. « *Mélenchon, Panot, Boyard… Ce sont les pires ! Ils refusent de nommer les choses, de qualifier le Hamas de terroriste. Comment c’est possible ?* », se demande-t-elle à voix haute, confiant toutefois ne pas être « *surprise* » par les positions « *pro-Palestine* » de La France insoumise. Juste à côté d’elle, Marc, 71 ans, acquiesce d’un mouvement de tête convaincu. Pour lui, le constat à dresser est même plus large.

    « *À part quelques rares figures comme Jérôme Guedj, Fabien Roussel ou François Ruffin, la gauche a baissé son froc* », fustige le retraité, dont le passé militant se situe pourtant de ce côté de l’échiquier politique. En 1968, il manifestait en effet derrière les barricades et contre la politique du gouvernement gaulliste. Jusqu’au début des années 2000, il votait socialiste aux élections. Désormais, il ne se sent plus représenté. « *Je me demande souvent comment on en est arrivé là. Comment les valeurs de la gauche républicaine ont pu glisser à ce point, jusqu’à disparaître* », explique le Français de confession juive. Avant de tenter d’identifier des points de bascule : de l’affaire des [foulards de Creil](https://www.marianne.net/societe/il-y-30-ans-creil-quand-la-republique-capitule) en 1989, sur laquelle Lionel Jospin, alors ministre de l’Éducation nationale, a tenu un discours « *trop mou* », en passant par le « *traumatisme* » des attentats terroristes et antisémites commis par [Mohammed Merah](https://www.marianne.net/politique/les-failles-de-l-antiterrorisme-francais-dans-l-affaire-merah) en 2012 et, plus récemment, par la « [marche contre l’islamophobie](https://www.marianne.net/politique/marche-contre-l-islamophobie-l-insoutenable-legerete-de-la-gauche-avec-les-reseaux-de-l) » en 2019, où Jean-Luc Mélenchon a défilé aux côtes « *d’islamistes* » osant pour certains arborer des étoiles juives.

    **À LIRE AUSSI : [Hamas : les 1001 acrobaties de Mathilde Panot pour ne pas qualifier l’organisation de “terroriste”](https://www.marianne.net/politique/hamas-les-1001-acrobaties-de-mathilde-panot-pour-ne-pas-qualifier-lorganisation-de-terroriste)**

    Chez les plus jeunes de la communauté également, la gauche concentre toute la rancœur. « *Je ne voterai jamais pour eux, jamais* », assure Sacha (le prénom a été modifié), « *sûr et certain* » de son choix malgré ses 21 ans. Pour l’étudiant, les « *islamogauchistes trop majoritaires aujourd’hui* » sont plongés dans leurs contradictions, en défendant par exemple « *les droits LGBT* » tout en ne condamnant par fermement le Hamas, qui « *coupe pourtant la tête* » aux homosexuels. Maxime, son ami d’enfance d’un an son cadet, se définit comme un « *socialiste* » et *« attristé* » par la situation. En cause : une « *gauche insoumise trop inculte* » pour analyser la complexité du conflit israélo-palestinien et dénoncer « *les atrocités commises dans les deux camps* ».

    « Même le RN est plus décent »
    ——————————

    Si la communauté juive de Saint-Maur-des-Fossés dénonce les positions récentes de la gauche et en particulier de LFI, que pense-t-elle de celles de la droite et de l’extrême droite ? « *Ça me tue de devoir le dire, mais même le Rassemblement national est plus décent dans cette histoire. Ils ont dit les termes et il est clair que la ligne de Marine Le Pen n’est plus la même que celle du FN d’antan* », pose Marc, visiblement peu à l’aise avec son propre constat – le même que celui du député LR des Français d’Israël Meyer Habib, [qui a jugé sur CNews](https://x.com/CNEWS/status/1711635873328988404?s=20) le mardi 10 octobre que le RN faisait désormais partie du « *camp républicain* ».

    Pour autant, le retraité de 71 ans a « *de la mémoire* » : il juge toujours « *impossible et impensable* » de glisser un bulletin dans l’urne pour un mouvement guidé pendant des décennies par Jean-Marie Le Pen, connu pour ses « *nombreuses sorties antisémites* », comme le « *fameux [“point de détail de l’Histoire”](https://www.marianne.net/politique/les-chambres-gaz-detail-de-l-histoire-jean-marie-le-pen-definitivement-condamne)* » – pour désigner les chambres à gaz de l’Allemagne nazie…

    Maxime, lui, n’était même pas né à cette époque. Mais ses parents lui ont raconté, puis il s’est renseigné. « *J’ai été élevé avec tout ça. C’est par parce que je critique la gauche et que je ne me sens plus représenté aujourd’hui que ma voix ira à Le Pen ou son parti* », affirme le jeune homme de 21 ans, en tournant la tête vers son pote Sacha. « *Perso, je suis tenté par le RN, et même par Reconquête* », glisse ce dernier d’un ton mitigé entre envie (et besoin) de l’affirmer et « *peur de l’avouer* ».

    **À LIRE AUSSI : [Régionales : des racistes au RN ? Incroyable ! Pas possible ! Qui l’eût cru ?](https://www.marianne.net/agora/les-signatures-de-marianne/regionales-des-racistes-au-rn-incroyable-pas-possible-qui-leut-cru)**

    Simple révolte de jeunesse ? Pas tout à fait, à en croire Pierre. « *Jamais je n’aurais pensé, un jour, préférer le RN a un parti de gauche. Mais dans l’hypothèse d’un second tour face à Jean-Luc Mélenchon, je voterais Marine Le Pen, qui me semble plus républicaine* », prévoit l’homme de 67 ans, lui aussi « *marqué* » par les attentats de Mohammed Merah à l’école juive toulousaine Ozar Hatorah, ainsi que par le drame du [13 novembre 2015.](https://www.marianne.net/societe/police-et-justice/hypercasher-la-traque-des-freres-kouachi-le-bataclan-saint-denis-un-operateur-du-raid-raconte) De son côté, Mireille (son prénom a été modifié) a déjà sauté le pas. « *En 2022, j’ai voté pour [Éric Zemmour](https://www.marianne.net/tags/eric-zemmour) au premier tour puis Marine Le Pen au second. Une personnalité comme Jean Messiha, qui lâche des vérités que d’autres n’osent pas prononcer, me parle aussi beaucoup* », révèle la commerçante juive de 50 ans. Avant d’ajouter, d’un chuchotement du coin des lèvres : « *Et je ne suis pas la seule de la communauté à penser ça, c’est juste que tous ne l’avouent pas encore…* »

  2. Je peux comprendre les Insoumis qui jouent sur les mots et rejettent la faute sur Israël car vu les commentaires ici récemment ils ont clairement un public acquis. C’est plus qu’un calcul politique c’est connaître et observer son électorat à l’action.

    En tout cas Ciné Pathé et Gaumont savent que pour remplir leurs caisses à nouveau ils peuvent tourner des films antisémites car il y aura un gros public urbain CSP-

    Edit : comptez-vous avec le bouton downvote, vous êtes facile une centaine ici.

  3. >Une personnalité comme Jean Messiha, qui lâche des vérités que d’autres n’osent pas prononcer, me parle aussi beaucoup* », révèle la commerçante juive de 50 ans.

    *Well, that escalated quickly*

  4. “Franchement avant j’étais de gauche, mais depuis que LFI et le NPA ont dit de la merde après les massacres qui ont eu lieu en Israël, je ne me retrouve même plus chez EELV ou les socialistes. Du coup, je préfère un parti fondé par un ancien SS et un autre gars qui faisait régulièrement des blagues sur monsieur Durafour ou les “détails de l’histoire”.”

    Tout va bien.

  5. Marianne appartient à M. Daniel Křetínský, l’un des quelques milliardaires qui possèdent la quasi-totalité des médias privés de France. Comme dans les autres médias, il est sain de mettre en route son cerveau en en lisant le contenu.

  6. >fustige le retraité, dont le passé militant se situe pourtant de ce côté de l’échiquier politique. En 1968, il manifestait en effet derrière les barricades et contre la politique du gouvernement gaulliste. Jusqu’au début des années 2000, il votait socialiste aux élections.

    On croirait un sketch tellement c’est pile poil dans la caricature du parcours idéologique de boomer.

  7. Merci Marianne, jamais j’aurais pu deviner que les vieux qui ont soutenu les 4 fantastiques de l’UMP, Chirac, Sarko, Juppé et Fillon et qui maintenant se laissent séduire par les discours de Le Pen et de Zemmour puissent être dégoûtés par la gauche. (pour celles et ceux qui connaissent pas Saint-Maur-des-Fossés, c’est une des villes les plus bourges du 94 et qui a toujours voté à droite)

  8. Après faut comprendre que la communauté juive a subi énormément de drame de la part de la communauté musulmane ça crée du ressentiment et quand tu vois ce que disent certains français d’origine maghrébine sur les juifs. Honnêtement si j’étais juif je quitterai la France parce que je ne m’y sentirai pas en sécurité.

Leave a Reply