Covid-19 : les non-vaccinés devraient pouvoir dire s’ils souhaitent ou non être réanimés, estime le professeur Grimaldi

15 comments
  1. Comme les vaccinés.

    Toute personne à le droit de consentir ou de refuser n’importe quel soin.

  2. “« Les médecins prêtent pour cela le serment d’Hippocrate. Cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas un jugement “moral”, mais que ce jugement ne doit pas intervenir dans leur relation avec le patient et influencer leurs décisions », rappelle-t-il encore. « Mais ce rappel éthique ne gomme pas la question du tri quand il n’y a qu’un lit pour deux patients relevant tous deux de la réanimation ».

    « Auquel donner la priorité ? C’est aux soignants de décider collégialement, mais cela devrait être aux sociétés savantes, aux agences indépendantes, aux comités d’éthique et, au-delà, à la société dans son ensemble et à ses élus de débattre des principes qui doivent guider les soignants », poursuit le médecin.”

    Hum sympa mais non merci !

    Encore un article dégueulasse , rien ne justifie l’état des services hospitaliers en France si ce n’est la politique de droite qui a été appliquée à tous les niveaux du service public.

    Arrêtez d’essayer de diviser les français !

  3. > il faudrait pouvoir conseiller systématiquement aux adultes non vaccinés de rédiger des directives anticipées

    C’est censé devoir être proposé à tout le monde en fait.

    Je suis vraiment pas sûr que cette stratégie de stigmatisation et d’opprobre porte ses fruits.

  4. Ça me rappelle un épisode de Dr House, dans l’épisode on a un homme qui a perdu un doigt à cause d’un accident, l’accident est assez récent et le doigt bien conservé pour que Chase prenne sur lui de le remettre sans le consentement du patient qui lui veut juste qu’on soigne la plaie. Le gars est endormi et quand il se réveille il a de nouveau son doigt, il porte plainte parce que ça n’est pas ce qu’il avait demandé. Bon après il y aussi que la note doit être salée mais voilà.

    Ça me fait aussi penser au post de l’urgentiste qui avait posté il y a quelques jours, ne pouvant emmener un patient à cause du refus du père qui niait la covid19, il a dû se protéger au mieux juridiquement pour ne pas être inquiété à son tour alors qu’il cherchait à sauver une vie.

    Je plains les bons soignants qui font des études, subissent au jour le jour et à qui on répond que leurs études ne valent rien face aux propres convictions des patients. Je parle bien sûr dans le cas de soins, pas d’acharnements thérapeutiques.

  5. J’ai envie de dire, vu le niveau de stupidité des antivax à croire que en les intubant on va les tuer, sous des prétextes teubé du style “ca va remuer le covid dans les poumons” alors que de base si on t’intube et qu’on t’envoie en réa c’est parce que t’as des poumons tellement défoncé que t’arrive même pas à avoir assez d’oxygène dans ton sang, ce qui peut causer des dégats irréversible au cerveau voir te tuer…

    Qu’on les laisse refuser de se faire soigner, ca fera de la séléction naturelle, ca laissera la place a des gens qui en ont vraiment besoin et ca soulagera les soignants en ayant moins de taff et moins de prise de tête avec ces gens.

  6. J’ai toujours voulu un tatouage “Ne pas réanimer” sur le torse. Je précise que j’ai mes trois injections mais je suis bipolaire sans perspectives de futur.

  7. Très bien. Vous me laissez retourner dans les restaurants en échange par contre ?

    Parce que depuis deux mois on s’est plus ou moins mis d’accord pour dire que le pass n’était pas là pour empêcher de transmettre, mais pour éviter que les non-vaccinés surchargent les réanimations. Soit, pourquoi pas.

    Sauf qu’il n’y a pas de logique à me dire d’une part que je n’ai pas le droit d’aller dans les restaurants parce que “je risque d’aller en réanimation” (c’est bien connu que les 20-30 ans surchargent les réanimations après tout), et en même temps tenter de me faire comprendre de manière pas très subtile depuis trois semaines que je devrais “assumer mon choix et crever sur le parking de l’hôpital si je fais une forme grave”.

    Parce que personnellement mon choix je suis tout à fait prêt à l’assumer depuis le début en fait. Je suis tout à fait prêt à “assumer mes opinions politiques” comme le dit ce médecin, et à prendre le pari que je n’irai pas en réanimation. Je suis prêt à revivre normalement en échange d’une décharge qui indique que je donnerai ma place de réa à quelqu’un d’autre si jamais je fais une forme grave. Le truc, c’est que c’est le gouvernement qui ne veut pas me laisser prendre le pari.

    Donc qu’on ne me dise pas d’un côté que je ne dois plus vivre socialement parce que je risque d’aller à l’hôpital si je mange au restau, et de l’autre que de toute façon si je vais à l’hôpital on devrait pouvoir me laisser crever sans aucun remord. Parce que ça commence à devenir un peu saoulant là.

  8. Peut-être qu’on pourrait considérer que par défaut une personne non-vaccinée ne souhaite pas se faire ranimer, à moins qu’elle l’indique explicitement paf écrit.

    Ça pourrait d’une part simplifier le process et d’autre part encourager les gens à bien réfléchir à leurs décisions.

Leave a Reply