
A partir du 15 février, toute personne n’ayant pas reçu sa dose de rappel 4 mois après la précédente (et n’ayant pas été infectée entre temps) perdra son pass sanitaire/vaccinal, contre 7 mois actuellement, annonce O.Véran au JDD.
A partir du 15 février, toute personne n'ayant pas reçu sa dose de rappel 4 mois après la précédente (et n'ayant pas été infectée entre temps) perdra son pass sanitaire/vaccinal, contre 7 mois actuellement, annonce O.Véran au JDD. https://t.co/Rtxi1c318y
— Nicolas Berrod (@nicolasberrod) January 1, 2022
35 comments
Ca veut dire qu’il faut se vacciner tous les 4 mois ?
Quelqu’un a accès à l’article du JDD complet ?
J’ai deux vaccins (le rdv pour le 3e est fin février … pas plus tôt malheureusement), j’ai douillé sévère pour le 2e et j’ai vraiment pas envie de prendre le 3e, j’suis le seul?
C’est fatiguant. On claque des doigts, on change des règles, on fait perdre des droits à des gens, on n’a aucune stratégie de moyen terme, on fantasme que ce sera la dernière vague chaque vague depuis 5 vagues.
Je pense pas que le futur sera bien meilleur ou bien pire, il sera pareil, et donc c’est aujourd’hui qu’il faut dessiner les traits d’une gestion pérenne, de façon concertée, expliquée, plutôt que de paraitre agir au jour le jour, par la contrainte, dans un état de crise permanent, et dans une pandémie qui ne peut plus se gérer au jour le jour.
[L’article du JDD](https://www.lejdd.fr/Politique/le-ministre-de-la-sante-olivier-veran-au-jdd-la-cinquieme-vague-de-covid-19-est-peut-etre-la-derniere-4085600) :
Le ministre de la Santé Olivier Véran au JDD : “La cinquième vague de Covid-19 est peut-être la dernière”
23h30, le 1 janvier 2021
Par Anne-Laure Barret – Christine Ollivier – Sarah Paillou
INTERVIEW – Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, dévoile au JDD les nouvelles règles d’isolement des personnes positives et cas contact. Le gouvernement accentue la pression sur les non-vaccinés.
Alors que nombre d’experts craignent une paralysie du pays en janvier, voire une embolie des services hospitaliers conventionnels, Olivier Véran semble (un peu) moins pessimiste qu’à l’accoutumée en début de vague de Covid-19 . On se prend à rêver quand le ministre de la Santé dit que celle due à Omicron pourrait être “la dernière”. Il explique au JDD que ce variant très transmissible change la manière de gérer l’épidémie. Non, l’éloignement de la perspective d’être confinés ne serait pas due à l’approche de l’élection présidentielle mais à la nature de ce supermutant. Ce qui ne change pas, en revanche, c’est la volonté du gouvernement de tout miser sur les vaccins. D’après les nouvelles règles d’isolement que nous révèle Véran, les personnes protégées par un rappel pourront dès demain sortir librement si elles sont cas contact. Ou comment “surveiller et punir” les non vaccinés.
**Nous atteignons plus de 230.000 cas de contamination par jour, un niveau inédit en France. Faut-il s’inquiéter?**
Le variant Omicron confirme ce que nous pensions de lui : il est très, très contagieux. J’avais dit que nous pourrions atteindre les 250.000 cas par jour début 2022 ; nous y sommes. Quand on sait que nous allons franchir le cap des 10 millions de Français diagnostiqués positifs depuis le début de la pandémie, on comprend l’extrême contagiosité d’Omicron.
**Est-il vraiment moins dangereux?**
Oui. Les données anglaises publiées samedi le confirment : il y a trois fois moins de formes graves de la maladie avec Omicron qu’avec Delta.
**Les vaccins sont-ils toujours protecteurs?**
Oui. Vous pouvez attraper le Covid-19 après avoir reçu trois doses de vaccin, mais votre risque d’être hospitalisé est au moins divisé par dix par rapport à un non-vacciné ou à quelqu’un qui ne le serait que partiellement.
**Vous attendiez les recommandations du Haut Conseil de la Santé publique pour alléger les règles d’isolement des personnes positives et les cas contact. Quelles sont-elles désormais?**
Nous les harmonisons et les simplifions : elles seront désormais identiques quel que soit le variant contaminant. Dès lundi, les personnes positives dont le schéma vaccinal est complet devront s’isoler pendant sept jours. Cet isolement pourra être levé au bout de cinq jours en cas de test antigénique ou PCR négatif. Ceux qui ne sont pas vaccinés devront s’isoler dix jours, avec une sortie possible au bout de sept jours selon les mêmes conditions.
**Et pour les cas contact?**
Si vous n’êtes pas vacciné ou si vous n’avez pas fait votre rappel dans les temps, vous devrez vous isoler sept jours. Si vous avez un schéma vaccinal complet, vous pourrez continuer vos activités à condition de faire des tests réguliers. Le premier, un PCR ou un antigénique, à J0, le jour où vous apprenez que vous êtes cas contact. Ensuite, vous devrez pratiquer un autotest à J+2 et J+4. En apportant la preuve de votre premier dépistage à J0 en pharmacie, vous recevrez gratuitement tous les autotests nécessaires à votre suivi. J’en profite pour remercier les pharmaciens, qui vont jouer un rôle clé dans ce dispositif.
**Il y a eu des pénuries d’autotests avant les fêtes. Les stocks sont-ils suffisants?**
Évidemment. Un gros travail d’approvisionnement a été fait, notamment des pharmacies.
**Alléger les règles d’isolement, est-ce un choix plus économique que sanitaire?**
Les deux se rejoignent ici. Il faut éviter la déstabilisation de la vie sociale et économique. Chacun peut entendre que si tout le monde est à l’isolement, le pays est à l’arrêt, ce qui est dommageable, y compris pour la santé des Français. Et je tiens à souligner que cette évolution des règles n’est possible que grâce à notre excellent taux de couverture vaccinale.
**Quid des soignants contaminés?**
Le Haut Conseil de santé publique a validé la possibilité pour un soignant de déroger sous certaines conditions à l’isolement et de continuer à travailler même s’il a le Covid-19, s’il n’a pas ou peu de symptômes. Les soignants étant par nature vaccinés, il s’agit de permettre la continuité de soins, compte tenu de la très grande tension sanitaire et du nombre élevé de personnels positifs ou cas contact.
**Qu’est-ce qu’un “schéma vaccinal complet”?**
C’est le schéma vaccinal exigé pour le passe sanitaire. Selon la règle déjà en vigueur, il correspond jusqu’au 15 janvier à deux doses, sauf pour les plus de 65 ans, qui depuis le 15 décembre doivent avoir fait leur rappel au maximum sept mois après leur deuxième dose. Cette même règle des sept mois pour la troisième dose s’appliquera à partir du 15 janvier à toutes les personnes de plus de 18 ans. Nous avons décidé de faire évoluer ces règles, mais en laissant à chacun le temps de faire son rappel : à partir du 15 février, il faudra l’effectuer quatre mois – et non plus sept – après sa deuxième dose pour avoir un schéma vaccinal complet. Et je précise que, dans ce parcours, une infection équivaudra toujours à une injection. Cela veut dire qu’une personne qui a ses deux doses, n’a pas encore fait son rappel mais a été récemment contaminée par le virus répond aux conditions posées.
**Cela suppose de pratiquer beaucoup de vaccinations d’ici au 15 février…**
Avec l’ouverture du rappel trois mois après la deuxième dose, 45 millions de Français sont désormais éligibles. Environ 25 millions ont déjà reçu leur dose de rappel. Pour que chacun puisse avoir son passe vaccinal le 15 février, je fixe donc l’objectif collectif le plus ambitieux de l’histoire de la vaccination dans notre pays : ensemble, nous devons atteindre en cinq semaines au moins 25 millions d’injections. Soit en moyenne près de 5 millions d’injections par semaine. Ce serait un exploit logistique jamais vu.
Donc pour les 18-65 à partir du 15 janvier le délai pour la dernière injection/infection est de sept mois. Un mois plus tard le délai va passer à quatre mois.
C’est du grand n’importe quoi, j’adore.
La 4ème dose elle va commencer à 4 mois et finir à 3 semaines ?
Un mois que je cherche ma troisième dose (pfizer car moins de 30 ans), c’est fatiguant et stressant ces changements de règle constant
C’est mignon, mais pour ceux qui viennent de pays européens qui attendent six mois pour le rappel ?
Ils cherchent à emmerder les vaccinés ou les non vaccinés?
Question con : quelqu’un qui a 2 doses, laisse courir le délai et perd son pass, il lui faut reprendre à 0 pour un nouveau pass ou juste un rappel ?
Il y en a ras le bol de toutes ces regles qui changent du jour au lendemain.
On navigue à vue sans aucune stratégie et on fait chier tout le monde.
Okay mais moi je peux toujours pas faire ma troisième dose car j’ai le Pzifer et moins de 30 ans, mon pass expire dans 20 j.
Dire que je me moquais des anti pass y a encore quelques semaines. J’ai bien l’air d’un con là
Mais c’est pas lui qui avait déclaré qu’après 2 doses, qu’importe la suite, on ne perdrait pas son pass sanitaire ?
Abonnement Pfizer en plus de Netflix pour tout le monde
j’ai beau être très tolérant, faudrait quand meme ne pas me prendre pour une quiche
ça en devient pénible
Du coup j’ai du mal à comprendre ils ne forcent pas la vaccination pour ne pas perdre de l’électorat mais avec ces mesures c’est pire en terme delectorat je pense.
Ça commence a être difficile à suivre quand même..
Mon infection récente ne sera donc valable que 4 mois ou j’ai mal compris ?
Surtout quand l’interview dit qu’être infecté par omicron c’est limite mieux que le vaccin
punaise mais il n’y a aucun créneau dispo
Y casse les couilles avec leur pass à la con
Il est quand même super arrangeant ce Covid, de diminuer sa virulence parce que c’est plus pratique pour nous.
>Pour que chacun puisse avoir son passe vaccinal le 15 février, je fixe donc l’objectif collectif le plus ambitieux de l’histoire de la vaccination dans notre pays : ensemble, nous devons atteindre en cinq semaines au moins 25 millions d’injections. Soit en moyenne près de 5 millions d’injections par semaine. Ce serait un exploit logistique jamais vu.
C’est incroyable, il admet lui même que son objectif est intenable.
C’est vraiment du grand n’importe quoi. A l’annonce de la troisième dose, les plateformes ont étés saturées, je n’ai pu avoir mon rdv que pour le 25 janvier, car il fallait aussi que ce ne soit pas trop tôt sinon ça ne servait à rien, la deuxième datant de juin. Maintenant ils changent ça, du coup mon pass ne serait plus valide?
Olivier Variant.
Demain ça fera un mois que j’ai demandé un rendez vous pour ma dose de rappel à mon employeur. Zéro nouvelle, à par “on va faire des jours de vaccination sans rendez-vous sur site”. Et ceux pour des milliers d’employés débordés.
Ça ne me choquerait pas si mon employeur n’était pas un put**n de CHU !
Y’a carrément un [simulateur](https://monrappelvaccincovid.ameli.fr/)…
L’Absurdistan c’pas juste une blague sarcastique, y’a vraiment un fond de vérité derrière.
Il serait peut-être temps de reconnaître que le vaccin ne va pas nous sortir de la crise à lui tout seul.
Oui donc en bref, le gouvernement fait la même chose que depuis 1 an. Il manipule tout le monde en faisant entrer une mesure, d’abord en l’allégeant un peu (Vous aurez 7 mois pour faire la dose de rappel) puis une fois que c’est passé, trois semaines plus tard ils durcissent.
Tout ça en sachant pertinemment ce qu’ils feraient dés la première annonce.
Ils ont fait pareil avec le pass sanitaire en pass vaccinale etc…
Continuer de croire qu’ils ne mentent jamais en se disant : ” Ils peuvent juste pas tout prévoir ” c’est vraiment se mentir à soit même. Oui ils ne peuvent pas tout prévoir mais là on est clairement sur de la manipulation pur et dur. C’est intolérable.
C’est plus un vaccin c’est un traitement à ce rythme là.
Ils nous prennent pour des cons. La 3ème dose c’est sans moi, idem pour la 4ème, 5ème, etc.
Du foutage de gueule. Au bout d’un moment il faut dire stop.
Si la situation n’était pas aussi déprimante je dirais que ça fait presque rire de voir ceux qui ne juraient que par le pass se rendre compte que eux aussi seront traités comme des moins que rien si à l’avenir ils refusent de faire leur nouvelle dose tous les quatre mois.
On leur avait dit que le pass était temporaire, on leur avait promis la vie d’avant s’ils acceptaient pendant quelques mois le pass pour faire passer la vaccination au dessus de 80% pour atteindre la fameuse immunité collective. Puis on leur a dit qu’on oubliait l’immunité collective et qu’on garderait le pass, mais que au moins eux retrouveraient une vie “normale” s’ils avaient deux doses (entre guillemets parce que bon, montrer patte blanche à l’entrée des restaus c’est pas si normal).
Sauf qu’on arrive en décembre, 90% de vaccinés, et non seulement ils n’ont pas pu vivre un Noël normal, mais en plus on leur dit qu’ils devront faire des doses à intervalle régulier, qu’ils risquent de se bouffer des confinements/couvre feux par dessus le pass, que malgré tout on aura quand même une interdiction des concerts, fermeture des discothèques… etc. Ah, et s’ils ne sont pas d’accord tant pis, on les désactive juste purement et simplement.
Au moins l’aspect positif c’est que ça a réveillé certaines personnes, et je vois de plus en plus de gens qui refusent le pass malgré qu’ils soient eux mêmes vaccinés. Mon frère avait fait les deux doses pour jouer le jeu et qu’on lui foute la paix, et il était assez favorable au pass initialement. Il vient de me dire qu’il refusera de faire la troisième dose et qu’il a l’impression de s’être bien fait avoir quand même.
C’est une super nouvelle de pouvoir s’injecter ce merveilleux vaccin encore plus vite. Je me sens privilégié d’avoir accès à un tel traitement. Vivement qu’on soit à une injection par semaine 🤞
Mais qu’ils poussent sur github leur putain d’annonces. Ce sera plus simple de suivre les changements.