Électricité : pour éviter un blackout, l’Etat prêt à tester une limitation forcée de la consommation

by OrdinaryMidnight5

17 comments
  1. On pourrait commencer par réduire l’éclairage publique et l’air conditionné dans les bâtiments publics avant de faire porter la responsabilité au consommateur qui paye son abonnement pour une puissance donnée ?

  2. Anticiper, simuler, tester, et communiquer, ça semble être une bonne chose pour adapter le fonctionnement lors des situations de crises.

    De toute façon, avec les aléas climatiques : sécheresse à répétition, chaleurs extrêmes, hausse de l’instabilité politique mondiale et donc des approvisionnements, le risque que cela nous tombe dessus augmente. L’obsolescence du parc nucléaire et le désengagement dans cette industrie, sans avoir des outils de substitution adéquat, n’arrangent probablement pas la situation.

  3. Il y a pas à dire, quand on manque d’énergie, que ce soit de pétrole ou d’électricité, c’est vraiment la fête à l’innovation politique. On sent que les neurones chauffent pour tenter de compenser des dizaines d’années de mauvaises planifications et pour faire accepter une situation d’offre/demande contrainte.

  4. > limiter la demande d’électricité de quelque 200.000 Français équipés d’un compteur Linky, sans recours ni indemnisation possible.

    Quelqu’un aurait dit un truc pareil il y a quelques années, il se serait fait traiter de complotiste.

  5. En parlant de linky, pourquoi il n’est toujours pas possible d’avoir en temps réel la consommation via l’application ? Ca permettrait d’allumer un par un nos appareil pour savoir vraiment combien ils consomment.

  6. Continuez à acheter des voitures électriques surtout !

  7. La Tribune et plus largement le nouveau marronnier de l’énergie au service de l’état. Matraquage d’une idée de merde pour créer des discussions au PMU et la faire accepter au fur et à mesure. Une fois que c’est lancé et que l’idée est devenue « acceptable » à force d’en discuter, 49.3 ou autre, merci au revoir.

  8. Cest quand les soldes qu’on puisse faire la queue pour acheter des pulls?

  9. On est repartis pour 6 mois d’article pour jouer sur nos peurs du black-out.

    On a vu le résultat l’an dernier.

  10. *”Pour éviter un blackout, l’Etat prêt à tester une limitation forcée de la consommation **de la plèbe**”.*

    Combien on parie que personne ne limitera la consommation énergétique de l’hôtel particulier de Bernard Arnault à Paris, de son château dans les Yvelines, de sa villa à St-Tropez, ou de son yatch ?

    De toute manière je pense pas qu’il ait de compteur Linky, pratique.

  11. On a voté pour un néolib qui bien qu’ayant camouflé son agenda sous couvert de “startup nation” était plutôt clair depuis le début : détruire la souveraineté de l’État et le système social au profit du privé (et accessoirement ceux qui ont financés sa campagnes).

    C’est ce qu’ils font, ils tentent, ils testent, et nous on dit rien.

    L’énergie ? Check !
    Les autoroutes ? Check !
    L’immobilier ? Check !
    L’éducation ? En cours de destruction
    La santé ? En cours mais en phase finale
    Le travail ? Check !
    L’accès à l’eau ? Avec la tronche des nappes et Nestlé qui pompe au calme pour vendre ses bouteilles on se retrouve déjà avec des communes qui ont des tickets de rationnement pour aller chercher des packs d’eau.

    Et cet hiver (ou bientôt l’été quand les cours d’eau seront trop bas pour alimenter les réacteurs), on va tranquillement te couper le compteur car de toute façon, tu vas faire quoi ?

    Et on va faire quoi ? Se faire éborgner dans la rue ?

    Ils ont gagnés.

  12. Ca ne serait pas un problème si tous étaient équipés, hélas, 200k personnes vont juste prendre parce que les autres ne savent pas se retenir.

  13. Je crois que ce que pas mal de personnes ne réalisent pas, c’est que c’est une alternative au black out/délestage c’est à dire aux coupures tournantes, c’est à dire couper totalement de force l’électricité.

    Ce système de limitation de la puissance est clairement meilleur, je préfère avoir ma puissance limitée pendant 4 heures qu’une coupure totale pendant 2 heures. De plus, il devrait être plus égalitaire vu que la coupure se fera par linky et non au niveau des départs des postes sources (car comme il s’agit parfois de couper des secteurs entier, certaines personnes peuvent être immunisées contre les coupures si elles habitent à côté d’un commissariat ou d’une antenne cellulaire par exemple).

    On a vu l’hiver dernier que les délestages nécessitaient des ajustements (par exemple au niveau des systèmes cellulaires). Enedis est simplement en train de se préparer à des scénarios de délestage, mais selon RTE la situation est bien meilleure cet hiver et il ne devrait pas y avoir de coupure. C’est un plan “au cas où”, pas un rationnement général pour l’hiver 2023-2024.

  14. Ouais c’est du demand response, et on s’en sert normalement pour filer des credits aux gens qui choisissent de l’activer sur leur thermostat.

    Genre la compagnie d’electricité envoit un message a ces thermostats qui changent alors leurs niveaux de declanchements du chauffage ou du refroidissement. Au lieu de reguler a 25C +/- 1C on va ajouter un demi degres, voir un degres. Sur les systeme multi stage, on va bloquer a un niveau de chauffe / refroidissement max. Sur des hotels entiers, on va bloquer ça dans les chambres vides uniquement, comme ça en moyenne en general t’arrives sous le niveau de baisse de consommation requis.

    Ça se contourne, du moins sur mon thermostat.

  15. Sinon on fait des coupures en priorité sur les électeurs de gauche, les smicards et les immigrés en cas de pénurie.

    À terme il faudrait le faire sur tous ceux qui ne sont pas adhérents au parti unique mais procédons par étapes.

Leave a Reply