Cactus de la conso : voici nos lauréats 2021 | 60M de Consommateurs

4 comments
  1. CACTUS DE LA DÉFAILLANCE

    E. Leclerc Énergies éjecte ses abonnés

    Si un consommateur n’est pas content des prestations d’un fournisseur, il peut en changer. Chez E. Leclerc Énergies, c’est l’inverse : on vire carrément les clients ! Le 15 juillet dernier, les dizaines de milliers d’abonnés ont été avertis que leurs contrats seraient caducs à l’issue de 90 jours de préavis. Avec deux options possibles pour les malheureux résiliés. Soit aller voir ailleurs. Soit, pour ceux qui disposent d’un compteur Linky, passer à un nouvel abonnement E. Leclerc à « prix dynamique », c’est-à-dire à un prix du kilowattheure qui évolue heure par heure. À fuir par les temps qui courent !

    À LIRE AUSSI >>> Flambée des prix de l’énergie : faut-il changer de contrat ?

    Et puis, patatras, fin septembre, l’enseigne fait volte-face car « la période n’est pas favorable ». Plus question de proposer cette offre dynamique pour le moment : tout le monde dehors !

    Ce qui confirme que même l’opérateur ne croit pas au principe de l’abonnement à prix dynamique. Bref, on évince les clients et on décide qu’il n’y en aura plus jusqu’à nouvel ordre. E. Leclerc Énergies invente la prestation en pointillé qui fonctionne quand ça l’arrange. Pas si simple de « protéger le pouvoir d’achat », comme dirait E. Leclerc dans ses pubs !

  2. CACTUS DES BASSES MÉTHODES

    Un Centre européen de formation prêt à tout

    Insister jusqu’à ce que l’interlocuteur finisse par céder… C’est là une méthode institutionnalisée au sein du Centre européen de formation. Les consignes données aux télévendeurs par cette société spécialisée dans la formation, sœur de Comme j’aime (Cactus de l’esbroufe 2018), sont sans équivoque : « Insister là où ça fait mal », « Exploiter les failles émotionnelles », « Forcer la main »…

    Des télévendeurs qui frôlent le harcèlement des clients au téléphone « jusqu’à cinq fois par jour », comme le raconte une lectrice. Si l’on rajoute à cela le manque de clarté sur les certifications, les discussions de marchands de tapis avec les télévendeurs pour se rétracter, et le détournement de logos officiels pour asseoir une crédibilité, la coupe est pleine !

    À LIRE >>> Les coups de fil dérangeants du Centre européen de formation

    épinglé sur /r/France https://www.reddit.com/r/france/comments/q98dw5/harc%C3%A8lement_t%C3%A9l%C3%A9phonique_centre_europ%C3%A9en_de/

  3. CACTUS DU BUG À TOUS LES ÉTAGES

    Au coin, Le Bon Coin !

    40 millions de petites annonces et 30 millions de visiteurs uniques pour Le Bon Coin, voilà qui devrait inspirer de la confiance côté utilisateurs, et le sens des responsabilités côté dirigeants. Hélas, comme le révélait notre enquête Le Bon Coin, la foire aux couacs en mars 2021, ça ne tourne pas toujours rond sur Le Bon Coin.

    Premier reproche, la galère des colis pour les destinataires. Paquets perdus, volés, abîmés ou égarés, colis avec erreurs d’étiquetage et donc envoyés à d’autres acheteurs, absence de traçage dans leur suivi… En cause, Mondial Relay, principal livreur de l’enseigne, qui, selon nos informations de fin 2020, a réexpédié un million de colis !

    Allô, le service clientèle ?

    C’est d’autant plus gênant qu’un acheteur ne dispose que de quatre jours pour déclarer un problème de livraison auprès des équipes du Bon Coin, c’est-à-dire entre le 10e et le 14e jour après règlement. Ni avant ni après !

    Autre point de frustration, un service clientèle impossible à joindre au téléphone – non à cause du temps d’attente, mais tout simplement parce que ce n’est pas prévu ! Et pour s’en défendre, Le Bon Coin reste droit dans ses bottes : « Compte tenu de la typologie des demandes reçues, le canal écrit est le plus adapté à l’analyse et au suivi des dossiers. »

    Enfin, cerise sur le gâteau, Le Bon Coin est toujours une plateforme très prisée par les arnaqueurs en tout genre. Mais tout va bien pour le site. Dans une interview donnée en novembre au Journal du Net, Antoine Jouteau, directeur général, se réjouissait de la croissance de l’audience par rapport à 2020, même « à deux chiffres par rapport à 2019 ». De quoi régler les bugs ?

  4. J’avais remarqué que mon forfait RED avait augmenté à mon insu de 4 à 7euros.. Mais bon pour 1h d’appel 50go d’internet et sms/mms illimité ça reste inégalé non ? Sauf si un redditeur éclairé me fait part d’un meilleur deal !

Leave a Reply