Le chef de l’ONU juge que l’attaque du Hamas n’est pas «arrivée dans le vide», provoquant la colère d’Israël

by helicofraise

4 comments
  1. ça sent pas bon pour nétanyahou qui était pas dans une super position avant l’attaque du Hamas empétré dans une réforme de la justice qui a entrainé de nombreuses manifestation, avec des affaires judiciaires notamment de corruption qui lui colle au cul. Et qui s’est retrouvé sous le feu de la critique pour avoir échoué à assurer la sécurité de la population du sud d’Israel (une population plus pauvre et d’orientation politique opposé à la droite/extreme droite de nétanyahou), pour avoir ignoré les alertes des services de renseignement aussi bien israéliens qu’étranger, pour les manquements du gouvernement qui n’a pas informé la population de la situation après l’attaque.

    D’après le correspondant de l’humanité à Jérusalem l’idée se propage au sein de la population c’est la politique d’occupation et de colonisation de nétanyahou qui est la cause de la situation actuelle. Et là c’est le sécrétaire général de l’ONU Antonio Guterres qui s’adressant au conseil de sécurité de l’ONU dit que l’attaque du hamas ne s’est pas produite dans le vide et rappelle que la palestine subit une occupation etouffante depuis 56 ans. Il ajoute que “Mais les griefs du peuple palestinien ne peuvent justifier les attaques épouvantables du Hamas. Et ces attaques épouvantables ne peuvent justifier la punition collective du peuple palestinien”. Il a aussi rappelé qu’aucune partie à un conflit armé n’est au dessus du droit international, demandé la libération immédiate sans condition des otages et mentionné les 35 membres de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens qui ont été tués à Gaza par les bombardements israéliens au cours des 2 dernières semaines.

    Le gouvernement israelien se devait de réagir et appelle à la démission immédiate de Guterres par la voix de l’ambassadeur d’Israel à l’ONU qui a déclaré que Guterres “justifiait le terrorisme” (exactement comme dans les commentaires foireux sur air-france) et ajoute “Il n’y a aucune justification ni aucun intérêt à parler à ceux qui manifestent de la compassion pour les atrocités les plus terribles commises à l’encontre des citoyens d’Israël et du peuple juif”.

    Le ministre des affaires étrangères israélien a déclaré qu’il ne rencontrerait plus guterres à l’avenir. Dans son discours au conseil de sécurité il a déclaré qu’il ne s’agissait pas seulement de la guerre d’Israël mais de « la guerre du monde libre », que le monde fait face à un « choix moral clair » où « il n’y a pas de juste milieu ». Si tous les pays ne soutiennent pas sans réserve la mission d’Israël d’« éliminer les monstres de la surface de la Terre », il s’agira, selon lui, de « l’heure la plus sombre des Nations Unies », qui n’auraient alors « plus aucune justification morale d’exister ».

    On sent que le gouvernement de nétanyahou essaye par tous les moyens de se dépêtrer des regards inquisiteurs sur les conséquences de sa politique.

    La position de la France c’est de prendre le parti d’Israel, la ministre des affaires étrangère a déclaré que la France était fermement du coté d’Israel et soutient son droit à se défendre, appelant de manière contradictoire à une trève.
    Tandis que Macron de son coté en déplacement sur place n’a pas demandé de trève humanitaire comme ses conseillers l’avaient annoncé la veille, a proposé de manière inattendue une coalition internationale contre la Hamas attisant la colère des palestiniens et son cortège officiel a été accueilli par des manifs et des huées à Ramallah. Alors qu’en comparaison Macron a ciré les pompes de Nétanyahou, lancé des avertissements à l’Iran et au Hezbollah pendant que Nétanyahou répétait qu’il s’agit d’une « guerre entre la barbarie et la civilisation », et réaffirmait son intention de « détruire » l’ennemi.

    Les autres intervenants y compris les USA s’accordent sur une position qui reprends celle de Guterres sur le fait qu’il y a un droit international même dans un conflit armé et qu’il faut le respecter, en visant clairement Israel pour le blocus imposé sur gaza et les conséquences sur la population civile à gaza de la guerre que Israel y mène. Laissant le représentant du gouvernement Israel un peu isolé tout seul à tenir une position belliqueuse extrémiste.

    autre sources: https://news.un.org/fr/story/2023/10/1139957
    https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/le-chef-de-lonu-juge-que-lattaque-du-hamas-nest-pas-arrivee-dans-le-vide-provoquant-la-colere-disrael-20231024_FE6UBQTWNVCHRMCEJS6SPBR2JI/
    https://www.politico.eu/article/israel-united-nations-antonio-guterres-hamas-attack-vacuum-comments/
    https://www.leparisien.fr/amp/international/israel/guerre-israel-hamas-emmanuel-macron-sactive-au-proche-orient-pour-tenter-de-trouver-une-issue-a-la-crise-24-10-2023-LFC7F3QIIJA5PAECOAMCNQ3ATU.php

  2. L’Onu ne reconnait pas le Hamas comme organisation terroriste.

    Incroyable, mais vrai !

  3. Tous les terroristes ont des raisons de prendre les armes, mais aucune d’entre elle ne peut être une excuse pour les meurtres, les viols, les décapitations, les profanations des morts etc.

    L’ONU semble mettre Israël et le Hamas sur le même plan, pourtant Israël est encore une démocratie, et le Hamas un mouvement terroriste organisé qui n’hésite pas à tuer les Palestiniens parce que homos ou opposants, ou lorsque les roquettes du Hamas se trompent de cible (et oui, il y a pas mal de ratés qui finissent sur la tête des Palestiniens ) et là, l’ONU parait totalement aveugle à ces crimes. Il n’y a pas de grand communiqué pour condamner le Hamas, ou de l’admettre comme mouvement terroriste…

    Ceci étant dit, je ne donne pas non plus un blanc-seing aux atrocités commises par Israël.

Leave a Reply