Éco-anxiété : huit Français sur 10 se disent inquiets face au changement climatique

by FrankMaleir

19 comments
  1. >###Le rapport annuel du Conseil économique et environnemental démontre également que toutes les tranches d’âge partagent cette inquiétude.

    >* Adhésion à l’économie circulaire

  2. Je suis inquiet de mon futur cancer du poumon mais je continue de fumer.

  3. Et c’est les deux sur 10 restants qui ont fait élire Macron j’imagine.

  4. j’habite montpellier

    j’ai peur des étés

    je vais déménager dans une zone froide pas chère dès que possible, ca me fait chier mais j’ai pas le choix.

  5. > Concernant les champs d’action, l’adoption des gestes de l’économie circulaire arrive en tête : recyclage (90%), achat de seconde main (90%)… Vient ensuite la modification des habitudes de consommation générale comme la baisse du chauffage en hiver (79%)…

    C’est terrifiant de voir à quel point les gens sont à côté de la plaque sur l’échelle des émissions de GES. Faut dire qu’avec les injonctions permanentes à la “consommation sobre” ça n’aide pas à y voir clair !

  6. Je hais ce terme, comme si c’était un problème médical dont une partie de la population souffre.

    A priori quand un avion se crashe, on ne dit pas de ceux qui hurlent dans leur siège qu’ils souffrent de gravito-anxiété.

    Si on avait une réaction émotionnelle à la hauteur de ce qui se prépare, nous serions tous catatonique à pleurer du matin au soir. Ce que des bureaucrates imbéciles décrivent comme de “l’eco-anxiete” est en réalité et une réaction extrêmement modérée et raisonnable.

  7. Et sur les 8 personnes. Seulement 1 est prête à changer son mode de vie et de consommation

  8. Le vrai titre ça devrait être : La survie de notre espèce est en jeu, et 2 français sur 10 ne sont pas inquiets.

  9. Opinion impopulaire : les médias y sont sûrement pour beaucoup.

    (Je ne nie pas que le changement climatique est un grave problème, mais quand on le rappelle aux gens plusieurs fois par jour, alors qu’ils ne peuvent pas y faire grand chose la plupart du temps… forcément ça finit par génerer de l’anxiété et du fatalisme)

  10. Ça se voit aux bouchons quotidiens.

    On dirait les diplomates qui expriment leurs “concerns”

  11. Oui mais Darmanin a dit que c’étaient des écoterroristes et Macron des Amishs

  12. Bah c’est bien.

    > En France, le trafic aérien de mai (2023), exprimé en nombre de passagers, est revenu à 99,6% du niveau mensuel d’avant la pandémie, avait indiqué fin juin la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

    L’homme est faible. La société de consommation et les réseaux lui dit que s’il prend l’avion et fait un beau selfie alors il a réussi sa vie.

    Sans contraintes il n’y aura jamais de changement radicaux et de masse.

  13. Donc 2 français sur 10 s’imaginent hors d’atteinte, par croyance/ignorance et/ou capital acquis.

  14. Ca me parait être vraiment beaucoup ou alors éco-anxiété c’est juste “ouai j’y pense un petit peu de temps en temps”

  15. Du coup on va élire l’extrême droite et jeter la faute sur les pauvres et les étrangers.

  16. Est-ce que les médias peuvent arrêter avec ce putain de terme d'”éco anxiété”?
    Ça laisse entendre que y a pas de raisons de s’inquiéter et que ceux qui le font sont ceux qui ont un problème alors que tous les consensus scientifique vont dans le même sens pour nous dire que c’est grave la merde et qu’il faut qu’on change de trajectoire.

    Le problème c’est pas les gens qui s’en inquiètent. C’est ceux qui font rien et qui font tout pour empêcher les changements. Les gens auraient beaucoup moins peur du changement climatique s’ils voyaient qu’on agit en conséquence. C’est cet échec collectif qui inquiète le plus.

  17. Je suis dans le 2/10.

    Je suis résigné et presque curieux de ce qui va arriver. Les changements vont être énormes.

    Et ça veux dire des millions de mort et des quantités de souffrances monstrueuses.

    Mais j’ai du mal à m’inquiéter de quelque chose d’inéductable.

    J’ai presque un espoir finaliste dans ce que ça peux apporter aux sociétés futures. C’est un thème commun de la SF, la réaction d’une communauté face aux travers de la précédente.

    Après en tant que français blanc de sexe masculin, c’est bien facile de pas s’inquiéter pour soi quand on sait que l’on vivra dans un état relativement correct jusqu’à 60 et que les bouleversements politiques les plus sombres ne nous inquiéterons pas plus que ça.

  18. Je ne sais pas où ils sont les huit, la plupart des gens autour de moi ne nient pas forcément le changement climatique, mais ça ne les préoccupe pas plus que ça. Jeunes comme vieux.

Leave a Reply