“Vous faites couler l’eau, vous la faites chauffer et après vous la mettez au frigo” : le discours de Philippe Vigier qui fait grincer des dents en Guadeloupe

by chou-coco

19 comments
  1. La tirade complète est pire que le petit bout qui sert de titre à l’article. Ce monsieur est quand meme sous-ministre.

    Ah, la pédagogie condescendante de la Macronie a encore de beaux jours devant elle.

  2. Moi blanc moi expliquer toi comment torcher ton cul.

  3. >Expliquez nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer.

    Coluche

  4. quelqu’un a un résumé relativement complet du soucis? de à quand ça remonte et de pourquoi le problème est toujours là?

  5. Oh c’est magistral, il dit que la responsabilité incombe aux communes et pas à l’état, qui ne devrait avoir à foutre 1euro là dedans!

  6. Laissez-moi deviner, ça vient d’un mec qui n’a pas à faire chauffer son eau et à la mettre au frigo ?

  7. “ben alors les macaques, on sait pas faire bouillir de l’eau ?”

    Merci monsieur Vigier pour votre aide.

  8. Y en a qui seraient des commerciaux parfaits pour une entreprise de vente de guillotines quand même.

  9. Si tu as peur d’une contamination biologique de l’eau c’est une bonne idée de la faire bouillir avant de la consommer.

    Ce n’est pas normal d’avoir a le faire. Mais en attendant qu’il soit possible d’avoir une eau de meilleure qualité c’est mieux que rien.

    Je ne comprends pas ce qui est choquant dans ce message.

    Par contre faire bouillir l’eau ne va pas enlever les polluants chimiques.

  10. J’ai dû cliquer sur le liens pour vérifier qu’avec sa tronche il était bien ministre délégué des Outre-mer et oui en effet c’est lui.

    Politiquement le mec n’a jamais mis les pieds hors de l’Eure-et-Loir.

    La représentativité toussa.

  11. Ca va il est gentil, il aurait pu leur dire qu’il leur fallait tous un système individuel de filtration avancée !

  12. Ca marche aussi en métropole pour se faire une réserve d’eau pour le thé :

    On fait bouillir une grosse casserole d’eau. On met toute cette eau au congélateur ou au frigo (mais au congélateur ça tient plus longtemps) et quand on veut se faire un thé on a plus qu’à sortir l’eau du congélateur et la faire chauffer. Plus besoin de faire bouillir l’eau pour le thé à chaque fois.

    Petite astuce de Sean Lock 🙂

  13. > vous avez la chance d’avoir un ministre qui est également biologiste, qui va vous donner de bons conseils

    la vache! il a pris des cours avec de melon avec Macron et d’arrogance avec Darmanin ?

  14. L’écologie et la gestion de ressources uniquement par de petits actes individuels, mais bien sûr.

  15. Ça me rappelle la fois où ma mère avait loué une maison vétuste dans un coin totalement paumé, la douche qui était dans la cuisine, l’électricité pas au norme, les guêpes qui avaient investis la charpente. Et puis rapidement, on a plus eu d’eau, on a appelé la proprio qui a osé dire qu’il fallait aller au puits et pis c’est tout.

  16. Question bête de connard de citadin, en quoi faire couler l’eau, la faire bouillir, récupérer les dépôts à la surface et la mettre au frigo ne marche pas pour la rendre potable ?

    Edit : j’ai vu un commentaire plus bas qui explique que l’eau est juste toxique, avec de l’alu et des déjections. Effectivement la bouillir ne suffit pas, je comprends mieux.

  17. Bon alors pour ceux qui n’ont pas lu l’article, en dehors de la déclaration qui en soit est très annexe au problème :

    Le rôle de la fourniture d’eau appartient aux communes

    Mais la région a prévu 317 millions d’euros pour résoudre le problème

    Auquels l’état rajoute 120 millions

    L’association de syndicats locaux, le LKP, considère elle qu’il faudrait 1,5 milliards pour refaire le système complètement

    Le ministre délégué pense de surcroît que l’eau est normalement propre à la consommation et garentie par l’ARS. D’où sa déclaration (qui ferait sens si le problème était simplement une mauvaise perception de la qualité de l’eau par les consommateurs).

    Les associations locales indiquent elles que l’eau est régulièrement contaminée par des métaux lourds et impropre à la consommation

    Mais j’aimerais attirer l’attention de tout le monde que l’article ne donne pas d’informations sur la qualité de l’eau mesurée, sur la fréquence d’episodes de non-potabilité ou si il y a des zones particulièrement touchées par rapport à d’autres. Ce qui pourrait aider à comprendre les disparités entre les deux discours

    Tout ce qu’on sait c’est que par moment l’eau est rendue impropre à la consommation et parfois contaminée avec des métaux lourds. Ce qui arrive aussi en métropole dans certaines communes en particulier pendant des inondations

    Et de mon avis personnel, le fait que l’entreprise responsable du réseau d’eau soit Veolia expliquerait beaucoup de choses. L’exploitation est probablement mal gérée avec des beaux chiffres pour l’état et la région, avec des syndicats qui lancent régulièrement des alertes à la population. Mais à défaut d’organiser un audit sur l’entreprise, pas moyen de connaître la situation réelle

Leave a Reply