Télétravail : vers la fin de l’« open bar »

by pierre_simon_laplace

11 comments
  1. “Ouin ouin les gens ils démissionnent parce que plus personne ne veut travailler de nos jours”

  2. Le jour où les entreprises et managers auront compris qu’il y a 2 sortes de personnalités, l’industrie aura fait un grand pas. Les extravertis, et les autres. Ceux qui préfèrent travailler en open space, et les autres. Ceux qui sentent le besoin de se réunir, et les autres. Ceux qui se sentent plus productifs au bureau, et les autres. Mais non, ils vont continuer à penser que tout le monde fonctionne pareil et ignorer les autres. Je fais partie des autres, je n’ai jamais été plus productif qu’en télétravail.

  3. Je suis peut-être aigri avant l’heure, mais je comprends totalement. Les réunions à distance, sans cam, où tu ne connais pas tes collègues et où il y a 0 informel (alors que ce sont les moments les plus importants dans une entreprise) ….

    Pour moi, l’entreprise est aussi un lieu de sociabilisation. Ce sont les relations avec les collègues qui te font apprécier ou pas d’aller au travail avant tout. Et aussi, ce sont ces moments d’informel qui te permettent de travailler plus vite et mieux quand tu as une relation avec les gens. S’il n’y en a pas, au mieux tu fais un taff alimentaire, et indirectement, par ton absence totale tu ne participes pas à la mise en place d’un esprit d’équipe. Ou alors un taff qui littéralement ne te donne pas de nécessité de côtoyer d’autres personnes, ce qui est à mon sens assez triste (mais qui est un jugement totalement personnel, mais là pas de problème si personne ne te demande d’être autre chose que solitaire).

    Le télétravail oui, pour décompresser ou se focaliser sur une tâche précise de temps en temps. La norme non.

    EDIT : Ceux qui downvote : lisez ce qui est écrit sur le bouton quand vous mettez le curseur dessus.

  4. Le télétravail c’est bien quand c’est mixte, 2-3 jours de télétravail par semaine c’est très bien, mais c’est important de voir ses collègues aussi en présentiel.

    Le full présentiel c’est non, mais le full distanciel ce n’est pas forcément souhaitable.

    La vrai question, c’est pourquoi les gens n’aiment plus le présentiel ?

  5. Après les entreprises ont-elles compris qu’il fallait qu’elles y mettent les moyens ? Parce que quitte à faire revenir les gens au bureau, autant le faire dans un bon environnement avec des beaux bureaux, un beau mobilier, une cantine sympa, des activités d’entreprises qui en valent la peine… Parce que si c’est pour quitter le confort de ma maison et me taper toute la A et atterrir dans les bureaux tout pétés et vieillots de Rueil 2000, je préfère rester chez moi perso

  6. Il y a un cas intéressant au sujet du télétravail: des postes où la qualité du travail n’est pas facilement mesurable, et où les superviseurs et les clients n’auront aucune idée de si vous avez passé 10h ou 100h sur un sujet. C’est parfois le résultat d’un mauvais management, mais parfois inévitable car le dit travail a des métriques mal définies.

    Quand on a un travail comme ça, on a la possibilité de passer les 2/3 de son temps en télétravail à glander sans que ça ne se remarque. Et si, comme beaucoup, pout tout un tas de raisons, on ne se sent pas motivé par son travail, on n’aura aucun scrupule à glander ou juste faire autre chose avec tout ce qu’il faut sous la main. La manette de PlayStation n’est parfois qu’à 20cm du clavier de PC pro.

    Quand on est au bureau, on peut faire semblant, mais c’est super fatigant: il faut faire attention à qui regarde son écran avec les doigts en permanence proche d’Alt+Tab si quelqu’un s’approche, se trouver des façons de passer le temps agréables avec juste son browser Internet et plein de sites coupés, dont souvent les réseaux sociaux: on ne va pas lire un bouquin… Le résultat, c’est qu’on réalise assez vite que le plus simple est de travailler sur le sujet qui est prévu.

    Je suis assez surpris que ce sujet soit tabou.

  7. Moi je dis chiche, mais tous les Français se mettent à faire exactement leurs heures ou à demander toute leurs heures supplémentaires; et demandent que tout changement de périmètre de mission fasse l’objet d’un avenant au contrat ainsi que d’une ré-évalutation de la rému.

    C’est pas open-bar que d’un coté le monde de l’entreprise

  8. >Les employeurs français souhaiteraient limiter le télétravail à 0,7 jour en moyenne par semaine

    Alors j’ai que 4 exemples (mes parents + ma copine + mon cas perso) mais c’est intéressant de voir que ces 4 entreprises (3 PME de 30-40 salariés et une entreprise de 200 salariés environ) ont exactement la même approche : elles veulent tous limiter le télétravail mais tolèrent 2 jours / semaine parce que revenir sur ça, ça serait compliqué (perso si ma boite réduit le télétravail a 1 jour / semaine, je démissionne direct).

  9. En même temps vu les abus qu’il y a dans certains secteurs… Entre ceux qui vont se ballader/faire leurs courses pendant le TT ou qui n’ont pas compris qu’ils sont supposés faire un renvoi d’appel vers leur portable/chez eux et qui sont donc en mode “plus de son, plus d’image”…

    Bref, je ne suis pas surpris qu’il y ait une volonté de resserrer la vis. Arrivé à un moment, faut bien que les entreprises tournent.

  10. >Les grandes entreprises françaises suivent bien le chemin du « retour au bureau » pris par les Etats-Unis. Mais l’objectif des employeurs n’est pas tant de supprimer le télétravail que de réaffirmer le lien de subordination.

    This ⬆️

  11. Quand les managers comprendront que les glandeurs en branlent pas plus au boulot qu’en TT mais qu’au moins ils peuvent pas faire chier leurs collègues productifs, on fera un grand pas en avant. Le problème est que la plupart des managers sont plutôt de la première catégorie.

Leave a Reply