
En France, tout le monde est d’accord pour qu’on ne laisse pas les gens crever de maladie dans la rue. C’est un choix politique qui jusqu’il y a peu faisait consensus sauf à [l’extrême-droite où depuis un bail le RN pense à la réduire à peau de chagrin pour faire des économies](https://www.institutmontaigne.org/presidentielle-2022/marine-le-pen/suppression-de-laide-medicale-detat-ame-remplacement-par-laide-durgence-vitale/) (Institut Montaigne analyse prog RN 2022) ou Zemmour qui veut carrément la supprimer.
Bon, en vrai si on fouille deux secondes, on voit bien que dans le parti UMP / LR, il y avait déjà des positionnements dignes de Zemmour : [https://www.lemonde.fr/politique/article/2012/09/05/cope-se-detourne-de-sarkozy-sur-l-aide-medicale-d-etat\_1755931\_823448.html](https://www.lemonde.fr/politique/article/2012/09/05/cope-se-detourne-de-sarkozy-sur-l-aide-medicale-d-etat_1755931_823448.html). Un type qui ignore le prix du pain au chocolat qui s’exprime sur l’accessibilité à des médicaments contre le cancer, bienvenue en France.
D’ailleurs, avant l’AME, il y avait l’Aide Médicale Gratuite, système décentralisé de gestion de la pauvreté par les collectivités, pour un souvenir émouvant d’exemple bureaucratique, cliquez ici : [https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/er126.pdf](https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/er126.pdf)
L’AME, dispositif d’accès aux soins pour les personnes étrangères en situation irrégulière donc, a fait l’objet d’enquêtes, d’études, d’analyses, de haut-fonctionnaires, de scientifiques, en voici deux.
1. [Un rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales de 2019 sur l’AME (IGAS)](https://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/AME.pdf) dont la commande était surtout autour de la fraude, en gros ce sont des hauts fonctionnaires qui font des analyses sur des dispositifs. Ce document, ironiquement en répondant à cette commande, rappelle l’importance de l’AME. Pour l’anecdote en 2020 l’accès de l’AME a été durci dans aucune des conditions préconisées dans ce rapport. Bronca des professionnels de santé à l’époque – tout comme aujourd’hui d’ailleurs.
2. [L’Institut de recherche et de document en économie de la santé (IRDES) fait l’analyse de l’enquête Premiers Pas](https://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/245-le-recours-a-l-aide-medicale-de-l-etat-des-personnes-en-situation-irreguliere-en-france-enquete-premiers-pas.pdf), document intéressant où par exemple est rappelé que *Près de la moitié des personnes sans titre de séjour souffrant de pathologies nécessitant des soins, comme le diabète ou les maladies infectieuses, ne sont dans les faits pas assurées pour la santé, ni par l’AME ni par l’assurance maladie de droit commun.*
Enfin, soyons charitables, pourquoi certaines n’aiment pas l’idée que des personnes sans papiers et pauvres (l’AME est conditionnée à un plafond de revenue) puissent avoir accès aux soins. Regardons un peu les arguments développés :
* Pour un Messiha (époque partisan RN avant sa radicalisation en animateur de cagnottes du ressentiment), l’argumentaire est économique, un bénéficiaire de l’AME [serait mieux traité qu’un contribuable moyen](https://www.liberation.fr/checknews/2018/04/06/le-tweet-de-jean-messiha-sur-l-aide-medicale-d-etat-est-il-juste_1653491/).
* [Pour le Ciotti 2014 et ses copains](https://www.assemblee-nationale.fr/14/propositions/pion2206.asp), y’a plein de fraudes et le contribuable aiment pas trop les fraudeurs. Même si on tarde peut-être un peu à s’attaquer aux véritables fraudeurs, [n’est-ce pas les paramédicaux libéraux (infirmières, kiné) et les ambulanciers ?](https://www.francetvinfo.fr/economie/budget/fraudes-a-l-assurance-maladie-80-sont-le-fait-des-professionnels-pointe-la-cour-des-comptes-qui-regrette-le-manque-de-controles_5845253.html)
Et derrière ces arguments faussement économique (l’AME c’est 0,47% des dépenses annuelles de santé), il y a la question d’un modèle de société, un modèle où on tape sur des personnes qui n’ont qu’un sac Aldi avec des vêtements dedans à un arrêt blablabus en guise de lifestyle. Des personnes qui vivent à 10 dans des T2. Voilà, en arabe il y a un mot pour qualifier ce comportement : la hchouma.
​
​
by OnVaTousCrever
1 comment
Bon et en vrai quelqu’un a écrit beaucoup mieux sur le sujet (mais ça m’embêtait parce que je venais de passer du temps à écrire ce post) : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-journal-de-l-eco/l-aide-medicale-d-etat-une-aide-qui-ne-pese-que-0-47-des-depenses-de-sante-6576739