Portugal : le Premier ministre Antonio Costa démissionne, acculé par un scandale de corruption

by AutoRobotto

1 comment
  1. […]

    **Ses proches et ses ministres éclaboussés**

    L’affaire qui a rattrapé le Premier ministre portugais concerne, selon le parquet, des **soupçons de « malversation, corruption active et passive de titulaires de fonctions politiques et trafic d’influence » concernant l’attribution de licences d’exploration de lithium et de production d’hydrogène**. Au cours de l’enquête, « le nom et l’autorité du Premier ministre ont également été cités par les suspects », a ajouté ce mardi le ministère public dans un communiqué.

    Soupçonné d’être lui-même intervenu « **pour débloquer des procédures** » dans le cadre de cette affaire, Antonio Costa fera **« l’objet d’une enquête » autonome**, toujours selon le parquet. Au cours de son allocution devant la presse, Antonio Costa a toutefois assuré être « **surpris** » par l’ouverture de cette enquête.

    Les enquêteurs s’intéressent plus précisément à la concession de licences « d’exploration de mines de lithium » dans le nord du Portugal, à « un projet de production d’énergie à partir d’hydrogène » et à « un projet de construction d’un data center de la société Start Campus » sur le site Sines, au sud de Lisbonne. Mardi matin, des perquisitions ont ainsi été menées dans la résidence officielle du Premier ministre, dans plusieurs domiciles, des ministères et cabinets d’avocats.

    […]

Leave a Reply