Bernard Cazeneuve estime qu’« une grande partie de la gauche s’est égarée » dans le « communautarisme »

8 comments
  1. Qu on arrête aussi de parler de communautarisme, ce mot qui hierarchise les formes de racisme et de xénophobie.

  2. > « L’universalisme républicain est le chemin de l’égalité, la réaffirmation sans ambiguïté de la laïcité est la garantie de la concorde. La gauche doit s’affirmer en portant les idéaux républicains émancipateurs. ».

    Rien de plus à ajouter.

    > « Bientôt chroniqueur sur CNews ? », a quant à lui écrit sur Twitter Manuel Bompard, le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon

    Enfin sauf pour les islamo-gauchistes de la France Insoumise.

  3. Il s’est pas foulé sur l’analyse.. Mais c’est vrai que depuis Jospin c’est la cata. Trop de sociétal trop clivant, pas assez d’économique de gauche. Les thématiques qu’ils ont choisi de porter n’intéressent qu’une minorité.

  4. Que ce soit dans les programmes ou dans les discours, et ce quels que soient les candidats de gauche (Mélenchon, Roussel, Hidalgo, Jadot, etc), les thématiques économiques, sociales et écologiques sont très majoritaires par rapport aux thématiques associées au “communautarisme” (?), c’est à dire (j’imagine) les thématiques féministes, LGBT ou antiracistes. Cette rhétorique de “la gauche a abandonné la lutte des classes au profit de thématiques *sociétales*” est vraiment un pur morceau de propagande.

Leave a Reply