Réduire le temps de travail, seule solution contre le chômage – Charlie Hebdo

5 comments
  1. C’est vrai que je me suis toujours demandé d’où venait le bâchage des 35h, devenu une sorte de running gag national… Peut-être des difficultés de mise en place aux débuts, qui lui ont donné l’image d’une réforme laborieuse ? Ou des semaines de travail au taux horaire très contrastés, comme le signale l’article ?

    Après, je sais pas s’il existe des arguments contredisant ceux de l’article, mais le graphique me semble en effet impressionnant (quoique je comprend pas pourquoi on voit pas l’impact équivalent sur la courbe du chômage, [que les 35h semblent pas déranger le moins du monde, au contraire](https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%B4mage_en_France#/media/Fichier:Ch%C3%B4mage_france_1975-2014.JPG)).

  2. C’est tellement la “seule solution” que dans tous les pays avec de faibles taux de chômages, on peine à en trouver un seul qui ait décidé d’une grande baisse du temps de travail nationale.

  3. C’est bien connu le marché du travail est une tarte de taille fixe et il suffit de faire de plus petites parts pour en distribuer à plus de monde.

    L’économie pour la gauche française, c’est aussi simple qu’un exercice de math pour élèves de CE1.

  4. Sauf qu’il n’y a pas vraiment de problème de chômage en ce moment, il a beaucoup diminué et les embauches sont au plus haut …

  5. Je veux remercier sincèrement tous les acharnés du travail pour leur cotisations et leur impots, qui financent allègrement mon RSA, mes APL et mes allocations chomage.

    Je vous souhaite plein de motivation, du bonheur à travailler et plein de juteuse productivité. Faites attention à vous, ne faites pas de burnout, et soyez sage. Et pas de grève, hein!

    Merci pour votre attention.

    /s

Leave a Reply