Salutations ! Je n’ai pas trop le cœur à étudier, mais bon, “faut que je m’y mette”.

J’ai une question volontairement très large : **Que pensez vous du sport (sous un angle politique et social) ? Avez vous des lectures universitaires (articles, livres…) à me conseiller, afin que je les parcoure ?**

Un peu de contexte sur pourquoi je vous pose la question :

Je prépare un concours de la FP avec une composition de Politiques Publiques. EVIDEMMENT je ne révise pas en lisant des commentaires Reddit, ce ne sont que des pistes de départ, car j’ai peur de contourner un point important. En fait, j’ai des cours formels que je complète en faisant mes propres recherches, les thèmes plutôt spécifiques (Histoire et mémoire, le sport…) je les fais plutôt seule et les thèmes plus généraux (la transparence, l’administration), je les fais en cours. J’ai aussi un manuel. (je suis semi-autodidacte).

j’ai reçu, sur une plateforme, une liste non exhaustive de thèmes de culture générale, dont le sport. Or, il paraît qu’il va y avoir un petit évènement sportif en 2024, je me dis donc qu’il serait dommage de passer à côté. Mon concours est assez peu axé histoire/philo (un quart de la copie environ), mais davantage politiques publiques.

Par exemple, j’ai lu ceci : [https://www.vie-publique.fr/loi/279107-loi-2-mars-2022-democratiser-le-sport-en-france](https://www.vie-publique.fr/loi/279107-loi-2-mars-2022-democratiser-le-sport-en-france), j’ai consulté le site du Ministère des sports, je compte faire quelques petites recherches (notamment sur Léo Lagrange), sur sport et éducation (j’ai consulté vite fait les sujets de composition pour devenir prof d’EPS, et un programme d’EPS), sport et santé (la loi de 2022 étend les prescriptions du sport, ex. pour les personnes dépressives), sport et handicap/médiation par le sport, budget, politiques notamment locales, administration, associations,… Je passe un peu plus vite sur les parties historiques (même si parler de Zapotek l’ouvrier-sportif en URSS est intéressant, ce n’est pas exactement ce que dit la lettre de cadrage, à la limite deux lignes en intro 😉 ).

Je n’ignore pas qu’il y a eu des critiques du sport dont certaines assez radicales, et que le sport peut aussi revêtir des aspects nationalistes, ou d’apaisement social (ex. On dit parfois que la Coupe du Monde fait aimer la France aux “habitants des banlieues” (formulation très maladroite de ma part, désolée) et a un aspect fédérateur).

Bref. **On vous demande de parler du sport dans ses aspects politiques (publiques), économiques ou sociaux, qu’est ce qui vous vient en tête ? Merci beaucoup !**

Edit : merci pour vos réponses, je réponds individuellement demain

by Hemeralopic

4 comments
  1. Ce thème me fait immédiatement penser à cette excellente vidéo de Minutes rouges : [UNE CRITIQUE MESURÉE DU SPORT (non)](https://www.youtube.com/watch?v=XmehxTuRd3E)

    Et comme ils ont bien bossé il y a une liste de sources assez touffue dans la description (il n’y a plus qu’à fouiller) :

    >SUR LA CRITIQUE RADICALE DU SPORT
    >
    >- « L’opium sportif. La critique radicale du sport de l’extrême gauche à Quel Corps ? » (recueil de textes, dir. Jean Pierre Escriva et Henri Vaugrand)
    >
    >- « Pour un critique radical du sport » (article de Pierre Laguillaumie pour le n°43 de la revue Partisans)
    >
    >- « Elements pour une sociologie politique du sport » (article de Jean Marie Brohm pour le n°8 de la revue Le Chrono Enrayé)
    >
    >- « Vingt thèses sur le sport » (article du n°1 de la revue Quel corps ?)
    >
    >- « Le corps comme objet de pensée critique : Jean Marie Brohm et la critique radicale de l’éducation physique sportive » (Michaël Attali et Luc Robène, texte librement accessible en ligne)
    >
    >- « Le Mai 68 de l’éducation physique : du trotskisme à la critique du sport et à l’éducation corporelle » (Jacques Gleyse, texte librement accessible en ligne)
    >
    >EXEMPLES DE REPRISE DES THEMES DE LA CRITIQUE RADICALE DU SPORT PAR L’EXTREME GAUCHE
    >
    >- « Sport : idéologie, spectacle et marchandisation » (Dossier de l’Anticapitaliste n°347- juillet 2016, revue du NPA, librement accessible en ligne)
    >
    >- « Sport, capitalisme et nationalismes » (exposé du Cerle Léon Trotsky de Lutte Ouvrière, librement accessible en ligne aux formats, texte, vidéo et audio)
    >
    >- « Sport et Révolution ? Contribution à la critique du sport bourgeois et des jeux olympiques » (article de 1980 du journal Pour le Parti, revue de l’OCML-VP).
    >
    >LE SPORT VU PAR LE PCF
    >
    >- « Les organisations sportives communistes de France (1923-2015) » (article de Fabien Sabatier pour la revue Cahiers d’Histoire, librement accessible en ligne)
    >
    >- « Origine de la commission sport du PCF » (article sur le site de la commission sport du PCF, librement accessible en ligne)
    >
    >- « La performance entre marché et progrès collectif, un enjeu politique majeur » (Igor Martinache, librement accessible sur le site de la commission sport du PCF)

  2. Si tu passes un concours de la FP alors il faut que tu adoptes une lecture de ton corpus (peu importe la thématique) en fonction du prisme de l’Etat.

    Ça revient par exemple à te questionner sur les valeurs du sport en lien avec des politiques publiques, de mixité sociale, d’unité nationale, d’entraide etc.

    Dans un concours type FP, être critique est encouragé mais avec une acceptabilité mesurée, si t’es critique de l’Etat ton correcteur ou jury – outre le fait de le prendre mal – se questionnera sur les raisons de ta candidature, ce qui semble logique. De cette manière, ta perspective si elle se veut critique doit viser un dépassement, une proposition d’amélioration de l’existent en fonction des moyens existants (ici tu recycles ce qui est dans le corpus), tu feras alors preuve d’un pragmatisme souvent apprécié.

    Tu dois pouvoir trouver un *Que Sais Je ?* ou un La Découverte sur la sociologie du sport. Aussi je te conseille de zieuter du côté des historiques des réformes et grands axes d’investissements publiques en ce sens (sur les sites des ministères).

    En tout cas si je tombe sur ce sujet, j’envisagerai un axe historique, économique, international en soft power, et aussi sur l’importance du bénévolat comme moyen de transmissions de valeurs (collectifs etc). Tu peux pousser jusqu’à son instrumentalisation en politique mais c’est risqué si t’es pas suffisamment documenté.

  3. À mon avis, des commentaires pertinents ici ne sont absolument pas dans les contenus attendus pour un concours de la fonction publique, qui doit refléter l’avis “républicain” sur le sujet traité. Donc j’imagine des trucs autour de l’insertion sociale, santé publique, vie associative, plus dépassement de soi, pib et rayonnement international sur le sujet des compétitions. Bref des trucs mous, consensuels et sans grand intéret politique. Critiquer le sport dans cette optique, à part le sujet du dopage je ne vois rien qui ne soit pas complètement casse-gueule.

    Mais si tu veux te casser la gueule tu peux aller sur la transidentité et la séparation homme/femme meme hors compétition (dès que les clubs ont le nombre d’inscrits pour avoir deux groupes c’est séparé, des fois à 6 ans), le spectacle mettant en scène des corps comme marchandise capitaliste (dont le dopage est une conséquence évidente), la narration de l’arrachement à sa classe sociale par l’effort, le fétichisme des équipements (très présents dans les sports dits outdoor type bivouac, escalade, cyclisme…)…

    En plus des sources proposées par u/cerank, cette conférence-spectacle : [https://www.youtube.com/watch?v=WMPWSpVqJFY](https://www.youtube.com/watch?v=WMPWSpVqJFY)

  4. Bah, ta question est bcp trop large en vérité^^.

    En reprenant les termes de Mauss, certain‧es universitaires aiment bien parler de “fait total” pour désigner le sport (et surtout le foot). Si il y a des critiques vis-à-vis de cette expression, en dénaturant la pensée de Mauss, l’idée est là. Parler de sport, c’est parler de plein de trucs d’un coup. Thématiques économiques, raciales, genrées, politiques, religieuses, culturelles ou autres peuvent être analysées dans l’objet sport.

    Si je dois définir le sport pour moi, c’est un espace de lutte et de contrôle, qui reflète la société dans sa complexité. Voilà. C’est tout ce que je peux dire sans partir dans tous les sens, surtout que je suis loin d’être experte du sport dans son ensemble.

    En réalité, ta question est tellement vaste que si je devais ne serait-ce que de me limiter dans mon domaine de recherche, j’en aurais pour un certain temps.

    Et si tu veux des auteurices, c’est pareil, je peux te citer plus d’une cinquantaine d’universitaires de tête bossant de manière plus ou moins proche sur la question du sport, dans des thématiques plus ou moins variées.

    Bref, tout ça pour dire, je peux volontiers t’aider, mais va falloir cibler vraiment les trucs que tu recherches.

Leave a Reply