Rencontre avec Omar Youssef Souleimane, écrivain : « Les islamistes font en Europe ce qu’ils ont fait en Syrie dans les années 1980 » – Charlie Hebdo

12 comments
  1. >”Quand je suis arrivé, en 2012, comme réfugié, j’ai reçu un appel de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), pour suivre un stage d’intégration. À l’époque, je ne parlais pas français. J’étais très content, je me disais que j’allais découvrir la culture française, la république, la politique… Ça a duré une journée. On a vu un type qui nous a parlé toute la journée en français, je ne compre­nais rien, et en sortant, on m’a donné une attestation pour pouvoir poursuivre mes démarches administratives, et j’ai récupéré une carte de séjour pour dix ans… C’est ça, l’intégration ? Donc, il y a aussi une responsabilité de l’État.”

    >[…]

    >Quand j’ai publié mon livre Le Petit Terroriste, qui raconte mon adolescence en Arabie saoudite à l’époque du 11 Septembre, une période où j’étais très radical, de nombreux intellectuels de gauche m’ont accusé de faire le jeu de l’extrême droite, certains m’ont même dit que je faisais la pute pour le Front national… Ils paniquent dès qu’on parle de l’islam ou des islamistes, on est considérés comme des traîtres. Quand j’entends le mot « islamophobie », je suis effondré. Ça n’existe pas ! Le seul ennemi de l’islam, c’est l’islam lui-même. Il suffit de lire le Coran pour comprendre qu’une bonne partie de cette religion, malheureusement, invite à la haine. Ce n’est pas une simple religion, c’est aussi un système politique, et depuis le début. Mahomet n’était pas seulement un prophète, c’était un chef d’État. C’est ça, le problème de l’islam.

    Il met le doigt dessus sans hésiter. Tout est bon dans cet article, pas une virgule à retirer.

  2. >Mais les islamistes ne risquent-ils pas d’en profiter, justement ?

    >Ils l’ont déjà fait. En Égypte, ils sont arrivés au pouvoir, mais ils ont été renversés par le peuple. Tout le monde a vu qui étaient les Frères musulmans, dans les pays arabes.

    Nan mais il est gonflé puissance mille lui. Comment ça c’est “le peuple” qui a renversé les frères musulmans en Egypte? Oui il y a eu des manifs anti-morsi mais non ce ne sont pas ces manifs qui l’ont fait tomber, ce sont les militaires egyptiens. Qui ensuite ont soigneusement massacré les manifestants pro-morsi, buté Morsi en le privant de soins en prison et installé une dictature autoritaire verrouillée pour ne plus jamais perdre le pouvoir.

  3. >D’ailleurs, Éric Zemmour me fait penser à ça. Il ferait un super musulman fanatique : il est misogyne, polygame, il défend la société du patriarcat, il a la nostalgie du passé. Je me demande pourquoi il ne fonde pas un parti islamiste, avec Tariq Ramadan, par exemple…

    Ce tacle…

  4. Ridicule, du gros nimportequoi. Ce n’est pas parceque on s’indigne des caricatures qu’on est islamiste. J’ai des amis qui ne sont meme pas pratiquant et qui ont été choqué car Mahomet est un symbole fort. Ce n’est pas parce qu’on s’indigne qu’on va passer à l’act.

  5. Son interprétation de ce qui s’est passé en Égypte est totalement à côté de la plaque, ridiculement simpliste et manichéenne.

  6. En tout cas, ce qu’il décrit est exactement ce qu’il se passe autour de Toulouse également.

Leave a Reply