La difficulté de porter un programme alcool en France [extrait du livre de François Bourdillon, Agir en santé publique]

4 comments
  1. Comme promis *(cc alpaca033 et d’autres)* et pour faire suite à un [poteau précédent](https://www.reddit.com/r/france/comments/rvp8ul/dry_january_cest_parti_pour_le_mois_sans_alcool), voilà un extrait d’un bouquin qui tend à expliquer pourquoi en France la **prévention** liée à l’alcool est souvent vue comme du puritanisme et pourquoi c’est si difficile, même pour les autorités de santé publique, de porter un vrai programme de prévention.

    Alors c’est un poil long mais sincèrement si vous avez un peu de temps et que le sujet vous intéresse de près ou de loin *(même sans connaissance préalable c’est pas nécessaire)*, je ne peux que vous recommander de le lire.

  2. >Y sont également rapportés les propos d’une députée (« L’idée d’associer les viticulteurs à la prévention est une excellente idée ! Tout le monde applaudit à cette perspective ») et, enfin, la fameuse phrase du président : « N’emmerdez pas les Français. » Ces quelques propos relevés par la presse témoignent de la force du discours social et de son ambivalence qui atteint même le discours politique au plus haut niveau.

    Je saute presque tout le texte avant de tomber sur la section “Le poids de la pression sociale” qui m’intéresse, et voilà sur quoi je tombe. J’ai ri.

Leave a Reply