La destruction de Gaza doit cesser – lemonde.fr by AutoRobotto Tags:franceFrance Digeste 1 comment […] Depuis que les militaires israĂ©liens ont pris le contrĂ´le de la moitiĂ© nord de Gaza, les preuves de l’éradication du Hamas tardent Ă se manifester. Celles de la destruction de quartiers entiers de la plus grande ville palestinienne, en revanche, sont Ă la disposition de qui veut bien les voir, en dĂ©pit du huis clos imposĂ© par IsraĂ«l. Le cas de la ville de Gaza n’est pas unique. Partout, dans la partie investie par l’armĂ©e israĂ©lienne, l’assaut contre les miliciens et leurs infrastructures se solde en milliers de morts, un chiffre dont les autoritĂ©s amĂ©ricaines ne doutent plus, et en milliers de bâtiments rasĂ©s ou sĂ©rieusement endommagĂ©s, notamment dans les camps de rĂ©fugiĂ©s. […] Les Palestiniens n’en ont d’ailleurs pas fini avec ces ravages, si on en croit les autoritĂ©s israĂ©liennes, qui ont annoncĂ©, le 19 novembre, une nouvelle phase de leur opĂ©ration. Elle vise dĂ©sormais la grande ville de Khan Younès, au Sud. L’armĂ©e israĂ©lienne compte y pourchasser les responsables du Hamas qui ne se trouvaient manifestement pas dans ce qui a Ă©tĂ© rĂ©duit Ă des champs de gravats et oĂą ont Ă©tĂ© prises au piège des milliers de personnes. Civils privĂ©s de tout, livrĂ©s Ă eux-mĂŞmes et Ă une tragique errance, campements de fortune, dĂ©nuement extrĂŞme, tel est dĂ©sormais le quotidien de Gaza. Il fait revivre Ă ses habitants le traumatisme de la Nakba, la « catastrophe » qu’avait Ă©tĂ© leur dĂ©placement forcĂ© lors de la première guerre israĂ©lo-arabe (1948-1949). […] Leave a ReplyYou must be logged in to post a comment.
[…] Depuis que les militaires israĂ©liens ont pris le contrĂ´le de la moitiĂ© nord de Gaza, les preuves de l’éradication du Hamas tardent Ă se manifester. Celles de la destruction de quartiers entiers de la plus grande ville palestinienne, en revanche, sont Ă la disposition de qui veut bien les voir, en dĂ©pit du huis clos imposĂ© par IsraĂ«l. Le cas de la ville de Gaza n’est pas unique. Partout, dans la partie investie par l’armĂ©e israĂ©lienne, l’assaut contre les miliciens et leurs infrastructures se solde en milliers de morts, un chiffre dont les autoritĂ©s amĂ©ricaines ne doutent plus, et en milliers de bâtiments rasĂ©s ou sĂ©rieusement endommagĂ©s, notamment dans les camps de rĂ©fugiĂ©s. […] Les Palestiniens n’en ont d’ailleurs pas fini avec ces ravages, si on en croit les autoritĂ©s israĂ©liennes, qui ont annoncĂ©, le 19 novembre, une nouvelle phase de leur opĂ©ration. Elle vise dĂ©sormais la grande ville de Khan Younès, au Sud. L’armĂ©e israĂ©lienne compte y pourchasser les responsables du Hamas qui ne se trouvaient manifestement pas dans ce qui a Ă©tĂ© rĂ©duit Ă des champs de gravats et oĂą ont Ă©tĂ© prises au piège des milliers de personnes. Civils privĂ©s de tout, livrĂ©s Ă eux-mĂŞmes et Ă une tragique errance, campements de fortune, dĂ©nuement extrĂŞme, tel est dĂ©sormais le quotidien de Gaza. Il fait revivre Ă ses habitants le traumatisme de la Nakba, la « catastrophe » qu’avait Ă©tĂ© leur dĂ©placement forcĂ© lors de la première guerre israĂ©lo-arabe (1948-1949). […]
1 comment
[…]
Depuis que les militaires israéliens ont pris le contrôle de la moitié nord de Gaza, les preuves de l’éradication du Hamas tardent à se manifester. Celles de la destruction de quartiers entiers de la plus grande ville palestinienne, en revanche, sont à la disposition de qui veut bien les voir, en dépit du huis clos imposé par Israël. Le cas de la ville de Gaza n’est pas unique. Partout, dans la partie investie par l’armée israélienne, l’assaut contre les miliciens et leurs infrastructures se solde en milliers de morts, un chiffre dont les autorités américaines ne doutent plus, et en milliers de bâtiments rasés ou sérieusement endommagés, notamment dans les camps de réfugiés.
[…]
Les Palestiniens n’en ont d’ailleurs pas fini avec ces ravages, si on en croit les autorités israéliennes, qui ont annoncé, le 19 novembre, une nouvelle phase de leur opération. Elle vise désormais la grande ville de Khan Younès, au Sud. L’armée israélienne compte y pourchasser les responsables du Hamas qui ne se trouvaient manifestement pas dans ce qui a été réduit à des champs de gravats et où ont été prises au piège des milliers de personnes.
Civils privés de tout, livrés à eux-mêmes et à une tragique errance, campements de fortune, dénuement extrême, tel est désormais le quotidien de Gaza. Il fait revivre à ses habitants le traumatisme de la Nakba, la « catastrophe » qu’avait été leur déplacement forcé lors de la première guerre israélo-arabe (1948-1949).
[…]