Peut-on mettre en place le référendum d’initiative citoyenne comme le propose Mélenchon ?

9 comments
  1. Oui mais non car ça dépend.

    Et au delà de la blague, réfléchissez 10s et vous verrez que j’ai raison 🙂

  2. On arrive bien à organiser des élections et des référendums je vois pas pourquoi on pourrait pas s’organiser pour mettre en place des RICs

  3. Et on peut rétablir la peine de mort et sortir de l’UE grâce à ça. La démocratie trop directe à une échelle aussi grande que la France sans garde-fou, c’est un piège à populisme.

  4. Ok, mais pas à la majorité.

    Si une proposition rassemble 70% d’avis favorables alors on est bon, mais je veux pas décider du frexit avec une majorité de 51,2%, c’est n’importequoi.

  5. Je suis pas vraiment fan du RIC car cela revient à demander à des personnes de voter sur des sujets dont ils n’ont pas forcément la compétence. Par contre je suis complètement pour qu’un pourcentage du temps de débat à l’assemblée soit dédié à des propositions soumises par la population, un peu comme ce qui est fait au R-U.

  6. L’idée que des gens qui pensent qu’un vermifuge pour chevaux est un excellent remède contre le Covid puissent avoir une quelconque influence sur ma vie ne me séduit guère…

  7. Je suis totalement contre pour 2 raisons :

    – tout le monde à le droit à avoir un avis mais tout les avis ne se valent pas. Et personnellement j’ai aucune compétence en économie par exemple. Je pense pas que me laisser décider de l’orientation économique de notre pays est une bonne idée.

    – on l’a vu à travers l’affaire Cambridge Analytica que les gens sont influençable par une force extérieure sans trop de difficultés. Ça serait dommage qu’un pays étranger influence nos décisions nationale.

Leave a Reply