>En Angleterre la vape est au cœur de l’aide au sevrage tabagique. On ne peut pas dire que le Royal College of Physicians était irresponsable lorsqu’il a déclaré il y a cinq ans que la vape entraînait 95 % de risques en moins en comparaison avec la cigarette. La cigarette électronique fait partie intégrante des modalités de santé publique, avec publicité sur les arrêts de bus, dans la rue et des messages de prévention. C’est le pragmatisme anglo-saxon. C’est l’acceptation de la réduction des risques et pas simplement la vision française du «tout ou rien».
Je ne suis évidemment qu’un contre-exemple random. Mais je peux témoigner réellement:
Après en gros vingt ans de clopes “dures” (“Craven A” sans filtre) à des cibiches roulées fines, à 100% tabac (genre Pueblo), l’addiction était manifestement encore très forte (10/12 tiges par jour). Je n’ose imaginer avec des cigarettes cousues et trash de mes jeunes années.
Après prise de décision, j’ai entrepris SEUL un arrêt total de la cigarette, en enchaînant pour compenser temporairement sur un mois et demi de vape, avec des liquides aux taux de nicotine bas, entre 3mg et 6mg, rarement 9mg. Je ne savais absolument pas où j’allais. Certes j’ai eu mal au crâne une bonne semaine. Bien (ou parce) que j’officie quotidiennement avec des machines, celles-ci n’opèrent aucune séduction sur moi. Le côté “univers de la vape ou spécialiste de la vape et du matos” me laissaient totalement indifférent.
J’avais lancé sur un calculateur en ligne fourni par un vendeur de fioles, mes “besoins en nicotine”, en fonction de ma consommation de véritables clopes. Le résultat était surprenant : le calculateur menait très facilement à des taux de 18mg de nicotine (le max), pour commencer. Cela m’a mis la puce à l’oreille, et j’ai décidé de prendre le contre-pied.
Je suis assez vite passé à des flacons aux taux de nicotine à 0mg, sans trop songer aux taux de nicotine, mais plutôt aux goûts qui étaient finalement les moins frustrants, un peu rigolos, genre noisette , coco, ou ananas, quoi. Les trucs censés imiter le tabac m’évoquaient quelque chose entre le cuir défoncé d’un fauteuil dégueulasse, et le vieux teckel mouillé.
Au bout d’un moment, j’ai achevé de confirmer que la vape était pour moi sans intérêt, voire pire dans les goûts imitant le tabac que dans les goûts sucrés, qui finalement m’étaient vaguement les plus agréables. Sauf qu’entre-temps, je m’étais sevré du tabac nicotiné, c’est là le point.
Résultat, après trois mois, rideau total sur 20 ans de nicotine, donc. J’ai donné sans aucun regret les machins et les dizaines de fioles à une copine.
Terminé la clope, terminé la vape. Et je n’éprouve aucune tentation, après 4 ou 5 ans, je ne compte même plus.
Je ne conteste pas l’avis et les études du HCSP.
En attendant, moi, la vape, brièvement, durant quelques mois, m’a totalement libéré. Si ça peut aider…
Ça fait huit ans que je suis passé de.deux paquets par semaine à la vape, jamais rechuté. Par contre je crois que je suis encore plus accro maintenant.
Après presque 10 ans à fumer des clopes je suis passé à la vape et 3 ans plus tard à plus rien du tout et ça va faire 5 ou 6 ans que je ne fume plus…
Ma stratégie ça a été de prendre des goûts très sucrés, fruités, rien à voir avec les goûts de tabac, pour me re-sensibiliser à ce goût et cette odeur qui sont en fait infames quand on lest décorrèle du shoot de nicotine tant attendu. Au bout de seulement quelques mois, quand j’étais en galère de vape, tirer sur une clope m’était vraiment écoeurant.
L’autre point clé c’est la redondance : toujours avoir des batteries, chargeurs, fioles, resistances d’avance, tout le temps, partout. Tu ne trouves jamais l’élément qui manque, compatible avec ton matos et ta conso au moment où ça tombe en rade, mais tu trouveras un buraliste partout… La seule solution c’est de ne jamais être en panne de vape, sinon c’est mort… J’avais des petits cigarettes de secours à 20 balles disséminées un peu partout, au taf, dans mes affaires de sport, à la maison, dans la voiture, en plus de la grosse qui fait la bonne fumée qui remplie bien la bouche.
Et je suis passé de 16mg de nicotine à progressivement 3mg, de temps en temps 0mg.
Un jour en vacance j’ai perdu ma clope, j’en avais pas de rechange, jme suis dit j’attendrais d’être dans une grosse ville demain pour en racheter une. Puis j’attendrai d’être rentré de vacances pour aller au magasin habituel. Puis je ferai ça demain… Et au final je n’y suis jamais allé.
Et malgré tout ça, 3 ans après avoir arrêté la vape, 6 ans après n’avoir fumé quasiment aucunes clopes, en cas de grosse contrariété la première idée qui me venait à l’esprit c’était l’envie d’aller inspirer une clope en 2 taf comme un pompier… Le geste, le moment, c’est aussi ça qui est dur à quitter…
Perso, 25 ans de clopes, et du fort les dernières années en roulées, un mélange de blond et de brun.
6 ans de vape, je suis à un taux de 6 mg de nicotine.
Après plusieurs tentatives d’arrêt avec des patchs ou gomme, c’est la seul tentative qui a fonctionné sans douleur et assez facilement.
De mon expérience d’arrêt de la clope, l’adiction à la nicotine n’est pas le pire en matière de sevrage. J’ai fait une transition de -2/3 par semaine et un arrêt total à deux semaines (30>10>3>0). Certes j’ai été un connard sans nom pendant au moins 10 jours après l’arrêt total, mais après j’ai pu gérer.
Le plus dur reste l’adiction au geste et aux pratiques… Après 6 ans, j’ai toujours un pincement au cœur quand je vois quelqu’un rouler, et l’idée de m’en griller une en terrasse apparaît encore (bien que moins souvent). J’ai essayé la vape pour compenser, mais j’avais pas l’impression d’aspirer de la fumée. Ça n’as pas du tout aidé. Manger à aidé… +20 kg que j’ai eu un mal fou à régler. J’étais rachitique (58kg pour 1m76), heureusement…
En tout cas pour ceux qui hésitent, passez le pas. Votre portefeuille, vos poumons et votre odorat/goût vous en remercieront. C’est chaud à faire, si vous êtes en couple fumeur, faites le à deux. Mais ça le vaut…
Je viens de rearreter début du mois de janvier.
J étais à un pacquet par jour.
J’avais déjà essayer d’arrêter avec la cigarette électronique mais j’augmentais trop les doses en nicotine.
La je me suis mis au patch.
7 jours sans fumer, 70e d’économisé
Ha ca…
Le problème de la santé publique à la française, c’est qu’elle est normative. Ce qui n’est pas le cas chez les anglais où au contraire tout le système va se plier aux utilisateurs pour atteindre un but. Je veux dire là bas, on a pas besoin d’aller voir un addictologue par exemple, les pharmaciens sont formés et payés pour aider la population à arrêter de fumer.
Pour le vapotage, c’est du coup flagrant. T’as les pneumologues qui la conseillent, je connais aucun médecin vraiment contre… mais les institutions ont encore 10 ans de retard, avec des doutes en mode “oui, mais à très très très long termes, c’est peut être dangereux, hé, on sait pas, ça a pas été prouvé”. Je pense que c’est dû également à un manque de moyen (pas assez de personne pour valider toutes les marques, toutes les fioles, etc) et un manque d’envie des industriels de rentrer dans le jeu de la santé publique (ça se vend sans).
Du coup, on va rester avec ce double discours où sur le terrain ça incite au vapotage et où les institutions veulent à tout prix ne pas passer pour des connes si dans 5 ans une étude montre que ça augmente telle ou telle risque.
Je suis vraiment désolé pour l’OMS. Mais, étant financée à 80% par des fonds privés, je vois mal comment l’organisation pourrait résister à la pression des cigarettiers.
L’OMS n’est pas à une recommandation bizarre près. Dire que la circoncision protège du VIH est une énorme connerie par exemple (mais bien conforme aux positions des ligues de vertu américaines sur le sujet).
Mon prof de batterie qui fumait est passé à la cigarette électronique. Le changement est perturbant, mais il n’a eu que des avantages :
* Meilleure santé (rhume qui dure 2 jours au lieu d’une semaine)
* Meilleure dentition (bien que le fait d’arrêter brusquement la cigarette fait saigner les gencives, d’après son dentiste)
* Meilleure goût et odorat
* Meilleure respiration et endurance
* Meilleures économies
Il s’est renseigné fortement avant de passer à la cigarette électronique et voulait comprendre pourquoi tant de méfiance. La méfiance est en effet justifiable avec les arômes, qui ne sont pas les meilleurs pour la santé (quoi que toujours meilleurs que la cigarette). Du coup, ayant compris ça, il a décidé de faire son achat, sans arôme, et n’a pas regretté !
Depuis, il me dit de dire à chaque fumeur que je connaisse qu’il faut qu’ils passent à l’électronique !
Donc un nouvel avis mais sans nouveau résultat scientifique derrière?
Je suis pas fumeur ni vapoteur, mais faut quand même pas être un génie pour réaliser que la vape est forcément moins novice que la clope.
Peut être que ça a son lot de toxines, mais c’est incomparable aux gros goudrons, particules lourdes et autres cochonneries qui proviennent d’une clope classique.
D’un côté tu viens chauffer un liquide, de l’autre tu brûles en combustion lente de la matière …
Je déteste être à côté d’un fumeur, mais j’ai aucun problème avec un vapoteur. Limite ce qui est plutôt désagréable c’est certains parfums exotiques
J’ai commencé la cigarette a 11 ans.
J’ai arrêté la cigarette a 35 ans avec la cigarette électronique
Ça fait deux ans que je vape avec 0 nicotine, et que je vapote majoritairement que le soir
Ça fait 6 ans maintenant.
Bénéfice : une santé 1 milliard de fois meilleur qu’avant // 30 euros tous les 2 a 3 mois de dépense (versus 150 / mois avec la clope)
Risque : a court terme aucun, a long terme…On verra
En temps qu’ex fumeur maintenant vapoteur depuis 4 ou 5 ans, je dois avouer que je suis autant accro qu’avant.
Un truc qui m’étonne, même si j’aime la vape, c’est qu’on ne parle jamais du bilan environnemental… Entre les batteries, les résistance, les atomiseurs, les fioles, les chargeurs, etc, il me semble que ça va être un désastre de plus a gérer… Est-ce que la clope de se côté là, ça serais pas “mieux” finalement ?
J ai 15 ans . C est pas une voie de sortie pour moi . C est une voie d entrée
16 comments
>En Angleterre la vape est au cœur de l’aide au sevrage tabagique. On ne peut pas dire que le Royal College of Physicians était irresponsable lorsqu’il a déclaré il y a cinq ans que la vape entraînait 95 % de risques en moins en comparaison avec la cigarette. La cigarette électronique fait partie intégrante des modalités de santé publique, avec publicité sur les arrêts de bus, dans la rue et des messages de prévention. C’est le pragmatisme anglo-saxon. C’est l’acceptation de la réduction des risques et pas simplement la vision française du «tout ou rien».
Je ne suis évidemment qu’un contre-exemple random. Mais je peux témoigner réellement:
Après en gros vingt ans de clopes “dures” (“Craven A” sans filtre) à des cibiches roulées fines, à 100% tabac (genre Pueblo), l’addiction était manifestement encore très forte (10/12 tiges par jour). Je n’ose imaginer avec des cigarettes cousues et trash de mes jeunes années.
Après prise de décision, j’ai entrepris SEUL un arrêt total de la cigarette, en enchaînant pour compenser temporairement sur un mois et demi de vape, avec des liquides aux taux de nicotine bas, entre 3mg et 6mg, rarement 9mg. Je ne savais absolument pas où j’allais. Certes j’ai eu mal au crâne une bonne semaine. Bien (ou parce) que j’officie quotidiennement avec des machines, celles-ci n’opèrent aucune séduction sur moi. Le côté “univers de la vape ou spécialiste de la vape et du matos” me laissaient totalement indifférent.
J’avais lancé sur un calculateur en ligne fourni par un vendeur de fioles, mes “besoins en nicotine”, en fonction de ma consommation de véritables clopes. Le résultat était surprenant : le calculateur menait très facilement à des taux de 18mg de nicotine (le max), pour commencer. Cela m’a mis la puce à l’oreille, et j’ai décidé de prendre le contre-pied.
Je suis assez vite passé à des flacons aux taux de nicotine à 0mg, sans trop songer aux taux de nicotine, mais plutôt aux goûts qui étaient finalement les moins frustrants, un peu rigolos, genre noisette , coco, ou ananas, quoi. Les trucs censés imiter le tabac m’évoquaient quelque chose entre le cuir défoncé d’un fauteuil dégueulasse, et le vieux teckel mouillé.
Au bout d’un moment, j’ai achevé de confirmer que la vape était pour moi sans intérêt, voire pire dans les goûts imitant le tabac que dans les goûts sucrés, qui finalement m’étaient vaguement les plus agréables. Sauf qu’entre-temps, je m’étais sevré du tabac nicotiné, c’est là le point.
Résultat, après trois mois, rideau total sur 20 ans de nicotine, donc. J’ai donné sans aucun regret les machins et les dizaines de fioles à une copine.
Terminé la clope, terminé la vape. Et je n’éprouve aucune tentation, après 4 ou 5 ans, je ne compte même plus.
Je ne conteste pas l’avis et les études du HCSP.
En attendant, moi, la vape, brièvement, durant quelques mois, m’a totalement libéré. Si ça peut aider…
Buzyn à propos de la vape on dirait un [discours anti vax](https://www.rtl.fr/actu/politique/cigarettes-electroniques-nous-ignorons-les-toxicites-a-long-terme-dit-buzyn-sur-rtl-7797231043)
Affligeant
Ça fait huit ans que je suis passé de.deux paquets par semaine à la vape, jamais rechuté. Par contre je crois que je suis encore plus accro maintenant.
Après presque 10 ans à fumer des clopes je suis passé à la vape et 3 ans plus tard à plus rien du tout et ça va faire 5 ou 6 ans que je ne fume plus…
Ma stratégie ça a été de prendre des goûts très sucrés, fruités, rien à voir avec les goûts de tabac, pour me re-sensibiliser à ce goût et cette odeur qui sont en fait infames quand on lest décorrèle du shoot de nicotine tant attendu. Au bout de seulement quelques mois, quand j’étais en galère de vape, tirer sur une clope m’était vraiment écoeurant.
L’autre point clé c’est la redondance : toujours avoir des batteries, chargeurs, fioles, resistances d’avance, tout le temps, partout. Tu ne trouves jamais l’élément qui manque, compatible avec ton matos et ta conso au moment où ça tombe en rade, mais tu trouveras un buraliste partout… La seule solution c’est de ne jamais être en panne de vape, sinon c’est mort… J’avais des petits cigarettes de secours à 20 balles disséminées un peu partout, au taf, dans mes affaires de sport, à la maison, dans la voiture, en plus de la grosse qui fait la bonne fumée qui remplie bien la bouche.
Et je suis passé de 16mg de nicotine à progressivement 3mg, de temps en temps 0mg.
Un jour en vacance j’ai perdu ma clope, j’en avais pas de rechange, jme suis dit j’attendrais d’être dans une grosse ville demain pour en racheter une. Puis j’attendrai d’être rentré de vacances pour aller au magasin habituel. Puis je ferai ça demain… Et au final je n’y suis jamais allé.
Et malgré tout ça, 3 ans après avoir arrêté la vape, 6 ans après n’avoir fumé quasiment aucunes clopes, en cas de grosse contrariété la première idée qui me venait à l’esprit c’était l’envie d’aller inspirer une clope en 2 taf comme un pompier… Le geste, le moment, c’est aussi ça qui est dur à quitter…
Perso, 25 ans de clopes, et du fort les dernières années en roulées, un mélange de blond et de brun.
6 ans de vape, je suis à un taux de 6 mg de nicotine.
Après plusieurs tentatives d’arrêt avec des patchs ou gomme, c’est la seul tentative qui a fonctionné sans douleur et assez facilement.
De mon expérience d’arrêt de la clope, l’adiction à la nicotine n’est pas le pire en matière de sevrage. J’ai fait une transition de -2/3 par semaine et un arrêt total à deux semaines (30>10>3>0). Certes j’ai été un connard sans nom pendant au moins 10 jours après l’arrêt total, mais après j’ai pu gérer.
Le plus dur reste l’adiction au geste et aux pratiques… Après 6 ans, j’ai toujours un pincement au cœur quand je vois quelqu’un rouler, et l’idée de m’en griller une en terrasse apparaît encore (bien que moins souvent). J’ai essayé la vape pour compenser, mais j’avais pas l’impression d’aspirer de la fumée. Ça n’as pas du tout aidé. Manger à aidé… +20 kg que j’ai eu un mal fou à régler. J’étais rachitique (58kg pour 1m76), heureusement…
En tout cas pour ceux qui hésitent, passez le pas. Votre portefeuille, vos poumons et votre odorat/goût vous en remercieront. C’est chaud à faire, si vous êtes en couple fumeur, faites le à deux. Mais ça le vaut…
Je viens de rearreter début du mois de janvier.
J étais à un pacquet par jour.
J’avais déjà essayer d’arrêter avec la cigarette électronique mais j’augmentais trop les doses en nicotine.
La je me suis mis au patch.
7 jours sans fumer, 70e d’économisé
Ha ca…
Le problème de la santé publique à la française, c’est qu’elle est normative. Ce qui n’est pas le cas chez les anglais où au contraire tout le système va se plier aux utilisateurs pour atteindre un but. Je veux dire là bas, on a pas besoin d’aller voir un addictologue par exemple, les pharmaciens sont formés et payés pour aider la population à arrêter de fumer.
Pour le vapotage, c’est du coup flagrant. T’as les pneumologues qui la conseillent, je connais aucun médecin vraiment contre… mais les institutions ont encore 10 ans de retard, avec des doutes en mode “oui, mais à très très très long termes, c’est peut être dangereux, hé, on sait pas, ça a pas été prouvé”. Je pense que c’est dû également à un manque de moyen (pas assez de personne pour valider toutes les marques, toutes les fioles, etc) et un manque d’envie des industriels de rentrer dans le jeu de la santé publique (ça se vend sans).
Du coup, on va rester avec ce double discours où sur le terrain ça incite au vapotage et où les institutions veulent à tout prix ne pas passer pour des connes si dans 5 ans une étude montre que ça augmente telle ou telle risque.
Je suis vraiment désolé pour l’OMS. Mais, étant financée à 80% par des fonds privés, je vois mal comment l’organisation pourrait résister à la pression des cigarettiers.
L’OMS n’est pas à une recommandation bizarre près. Dire que la circoncision protège du VIH est une énorme connerie par exemple (mais bien conforme aux positions des ligues de vertu américaines sur le sujet).
Mon prof de batterie qui fumait est passé à la cigarette électronique. Le changement est perturbant, mais il n’a eu que des avantages :
* Meilleure santé (rhume qui dure 2 jours au lieu d’une semaine)
* Meilleure dentition (bien que le fait d’arrêter brusquement la cigarette fait saigner les gencives, d’après son dentiste)
* Meilleure goût et odorat
* Meilleure respiration et endurance
* Meilleures économies
Il s’est renseigné fortement avant de passer à la cigarette électronique et voulait comprendre pourquoi tant de méfiance. La méfiance est en effet justifiable avec les arômes, qui ne sont pas les meilleurs pour la santé (quoi que toujours meilleurs que la cigarette). Du coup, ayant compris ça, il a décidé de faire son achat, sans arôme, et n’a pas regretté !
Depuis, il me dit de dire à chaque fumeur que je connaisse qu’il faut qu’ils passent à l’électronique !
Donc un nouvel avis mais sans nouveau résultat scientifique derrière?
Je suis pas fumeur ni vapoteur, mais faut quand même pas être un génie pour réaliser que la vape est forcément moins novice que la clope.
Peut être que ça a son lot de toxines, mais c’est incomparable aux gros goudrons, particules lourdes et autres cochonneries qui proviennent d’une clope classique.
D’un côté tu viens chauffer un liquide, de l’autre tu brûles en combustion lente de la matière …
Je déteste être à côté d’un fumeur, mais j’ai aucun problème avec un vapoteur. Limite ce qui est plutôt désagréable c’est certains parfums exotiques
J’ai commencé la cigarette a 11 ans.
J’ai arrêté la cigarette a 35 ans avec la cigarette électronique
Ça fait deux ans que je vape avec 0 nicotine, et que je vapote majoritairement que le soir
Ça fait 6 ans maintenant.
Bénéfice : une santé 1 milliard de fois meilleur qu’avant // 30 euros tous les 2 a 3 mois de dépense (versus 150 / mois avec la clope)
Risque : a court terme aucun, a long terme…On verra
En temps qu’ex fumeur maintenant vapoteur depuis 4 ou 5 ans, je dois avouer que je suis autant accro qu’avant.
Un truc qui m’étonne, même si j’aime la vape, c’est qu’on ne parle jamais du bilan environnemental… Entre les batteries, les résistance, les atomiseurs, les fioles, les chargeurs, etc, il me semble que ça va être un désastre de plus a gérer… Est-ce que la clope de se côté là, ça serais pas “mieux” finalement ?
J ai 15 ans . C est pas une voie de sortie pour moi . C est une voie d entrée