76 services d’urgences sont fermés. Macron est en train de faire des non-vaccinés et du Covid des boucs émissaires. Pour cacher la crise de l’hôpital derrière la crise sanitaire. Pour cacher que les responsables de cette crise : c’est eux.

26 comments
  1. 76 services d’urgences sont fermés. Macron est en train de faire des non-vaccinés et du Covid des boucs émissaires.

    Pour cacher la crise de l’hôpital derrière la crise sanitaire. Pour cacher que les responsables de cette crise : c’est eux.

    ***

    posted by [@Francois_Ruffin](https://twitter.com/Francois_Ruffin)

    [Video in Tweet](https://video.twimg.com/ext_tw_video/1478717113460301827/pu/vid/640×360/Q_Lt8u2UDMi140qQ.mp4?tag=12)

    ^[(Github)](https://github.com/username) ^| ^[(What’s new)](https://github.com/username)

  2. Je veux bien la source de ces 76 services fermés, même si je ne vois pas bien le rapport avec le COVID qui est traité dans des unités COVID et pas aux urgences.

  3. Sans doute, le service d’urgence pas loin de chez moi a ete fermé et transféré vers un autre hôpital deja sature

  4. D’ailleurs la crise sanitaire n’existe absolument pas dans les pays qui n’ont pas Macron. Merci pour ce discours de vérité.

  5. Dans la cadre d’une pandémie galopante, il est normal que les services hospitaliers finissent par être saturés. Qui peut dire combien il faudrait de lits, de postes de réa pour passer à l’aise ?

    Il me semble que la pandémie se développe de façon exponentielle jusqu’à ce que l’on prennent des mesures de confinement. Mais on ne prend ces mesures de confinement que s’il y a saturation afin de limiter les impacts socio économiques.

  6. Alala Ruffin le boss pour dénoncer mais pour trouver des solutions réalistes y’a plus personne.

    Dire “les responsables c’est eux” c’est beaucoup trop simpliste, c’est pas comme si ça faisait 20 ans que ça a commencé hein, pas du tout. À partir du moment où tu sors ce genre de discours démago typique de l’opposition à la française, tu perds toute crédibilité à mes yeux.

  7. discourt à côté de la plaque . ceux sont bien les non vaccinés qui remplissent les services de réanimation dans tous les pays … et quelques soit le nombre de lit de réanimation … tout le monde serait vaccinés on ne parlerait même pas de ça

  8. Qu’on subit les conséquences de décennies de mauvaise gestion de l’hôpital, c’est un fait, et il faut le pointer du doigts pour que ça ne recommence pas après la crise, mais utiliser ça pour justifier le comportement des non vaccinés c’est malhonnête.

    Déjà parce que les fermetures actuelles sont le fait de la politique avant Covid et il faut plus que 2 ans pour renverser la tendance (parce qu’ouvrir des lits ou des services d’urgence, on peut mais il y aura personne pour s’en occuper)

    Ensuite parce que la situation est ce qu’elle est et dire que ca aurait du être autrement ca change rien au fait qu’il faut trouver des solutions à court terme, et que oui dans l’état actuel les non vaccinés ont aussi une responsabilité dans la saturation des hôpitaux.

    Après l’un n’empêche pas l’autre, je pense pas que Macron s’y prenne bien non plus et comme j’ai dit la gestion avant covid des hôpitaux et très critiquable aussi.

  9. Ça fait depuis 2002 que l’hôpital publique est en chute libre. Je veux bien qu’on critique Macron sur beaucoup de chose, je ne le tiens pas forcément très haut dans mon estime. Mais là c’est quand même fort de café. Justement on a le gouvernement qui a fait le plus d’effort pour l’hôpital. Est-ce suffisant ? Je ne pense pas.

    Mais comme toute réforme sur un truc aussi gros que l’hôpital publique bha ça prend du temps et les fermetures actuelles sont dû à l’inertie des non action des gouvernements précédents (droite et gauche).

    Là c’est de la malhonnêteté intellectuelle que de rendre Macron responsable de l’état actuel de l’hôpital publique et le pire c’est qu’il est pas con Ruffin il le sait, il balance juste ce que son électorat veut entendre vu que son électorat veut juste entendre que tout est la faute de Macron. J’aime bien pas mal d’idées de FI mais là ça me déçoit.

  10. C’est un peu facile de dire que c’est à cause de l’obligation vaccinale que nous n’avons pas assez de soignants, mais c’est aussi se tromper de cible.

    Déjà parce que les centres hospitaliers concernés sont des centres à passage faible (cf [source](https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/11880-Urgences-la-liste-des-67-services-menaces-de-fermeture/amp)) et pour lesquels se pose donc une problématique de pertinence: est il pertinent de maintenir un service d’urgence 24/24 dans un hôpital de petite taille et avec un flux de patients très restreint, ou vaut il mieux utiliser ces ressources pour renforcer de plus grosses structures en organisant différemment la permanence des soins? La même question s’est posée pour les maternités, ou était considéré que en dessous de 250 accouchements par an, il valait mieux fermer. C’est une logique d’exercice et de maintien des compétences également ( la sécurité et la qualité sont mieux assurés si les actes sont fait en routine plutôt qu’une fois de temps en temps, le nombre d’actes réalisés est même une condition nécessaire pour le maintien de certaines activités)

    La deuxième problématique est celle de la fuite des soignants de l’hôpital depuis le début de la crise. Ils sont épuisés, impossible de prévoir quoi que ce soit en raison de changements de plannings permanents pour pouvoir maintenir les services covid qui sont ouverts à la volée à chaque pic épidémique. Au bout de 2 ans c’est épuisants, et certains sont à reconsidérer leur vocation. Surtout que en face le privé paye bien mieux. Cette problématique paraît plus importante que celle de l’obligation vaccinale ( et franchement qui a envie de se faire soigner par un médecin qui ne croit pas aux vaccins? C’est comme choisir un mécano qui ne croit pas à l’huile de vidange)

    La 3ème problématique est celle de la médecine de ville. Elle est en crise, pas assez de médecins traitants, donc tout le flot de patients se déverse sur les hôpitaux. Beaucoup de personne qui se présentent aux urgences n’ont pas de problème urgent, mais aussi parce que accéder à son médecin traitant est devenu un chemin de croix. Donc encore un problème de personnel compétent, mais la source de la crise remonte à il y a au moins 15 ans, avec la réduction des numerus clausus puis la filialisation de l’internant qui a favorisé la formation de spécialistes au détriment des médecins généralistes.

  11. Cette tentative de draguer les antivax…

    Rapellons au passage que les effectifs hospitaliers augmentent régulièrement, y compris sous Macron. Mais on peut pas ouvrir des lits si on a pas de médecins pour s’en occuper et les urgentistes ça pousse pas dans les arbres.

  12. Je suis d’accord. Fait toi vacciner pour être malade chez toi. Parce que de toute façon on a pas de lits dans les hôpitaux.

    Et ils en ferment encore. Tirent toujours plus sur la corde au niveau des soignants qui s’en prennent plein la tronche depuis deux ans.

    Faut pas oublier qu’ils ont du se protéger avec des filtres à café et des sac poubelle au début de la crise parce que personne n’avait rien anticipé d’autre que de réduire les budgets.

  13. Si le système de santé n’était pas défaillant, on n’aurait pas besoin de faire passer les derniers réticents comme la cause de taux les maux.

    Au lieu de se demander pourquoi 10% de font absolument pas confiance aux gouvernements et représentants, c’est sur que c’est plus facile de les traiter de débiles.

    Je ne jette pas la pierre sur les récalcitrants: le gouvernement n’a fait que mentir , balbutier et se contredire depuis le début de la crise.

    Et ils ont continué à fermer des services et réduire les effectifs. Quelle grosse bande d’enfoirés.

  14. quand y aura plus de non vax ça sera la faut de ceux qui ont pas eu toutes des doses.

    nous somment dirigé par des fourbes, qui font des lois dans le seul but “d’emmerder” les Français

  15. Je comprends pas, si on rouvre des services d’urgence ça aura quoi comme impact sur les gens qui vont en réanimation à cause de la non vaccination ?

  16. Pfizer à un casier judiciaire long comme le bras, avec notamment, charlatanisme et falsification de résultats.
    Et après on s’étonne qu’il y ai une méfiance envers le vaccin ?

    De mon point de vue. Le gouvernement est fautif du torpillage du système de santé Francais. Ils sont responsable de la gestion catastrophique de la pandémie en France. Et maintenant, il faudrait que tout le monde sa fasse vacciner pour rattraper leur conneries ? Ben non ca ne marche pas comme ça.

    De plus, si tout le monde était vacciné, ca n’empêcherait pas les admissions en réa pour covid.
    Et vu le nombre de lit de réa, il y a fort a parier qu’ils seront – de toutes les façons – saturés.

  17. Je vis en Espagne, je suis aux US depuis 1 mois et le problème est le même dans les DEUX pays. Pourtant macron ne dirige ni l’Espagne, ni l’Amérique

  18. 2021, l’année où les Français découvrent le rhume et la grippe. L’année où après avoir obéis comme des cons à toutes les consignes toutes plus débiles les unes que les autres, pointent du doigt ceux qui n’obéissent pas et sont à deux doigts de se lancer dans une chasse aux sorcières. L’année où tous s’inquiètent de l’hôpital, eux qui pour certains se marraient quand les infirmières se faisaient ouvrir la tête en deux par les condés quand elle dénonçaient l’état lamentable de l’hôpital Français. L’année où les lâches décident que la liberté et les droits de l’homme pour les générations à venir ça ne vaut rien en comparaison au fait de se passer d’une toile ou d’un petit crème en terrasse.

    2021, enfin, l’année qui m’a amené à détester mes concitoyens et à leur dire de tous aller bien se faire enculer.

Leave a Reply