«Il n’y a plus de Nupes» : Jean-Luc Mélenchon enterre officiellement l’alliance de gauche

by Andvarey

23 comments
  1. Aka “j’ai activement participé a tuer la Nupes”.
    Merci Meluche, pas a la prochaine.

  2. Personnellement, je suis étonné qu’elle ait duré aussi longtemps. Je pensais qu’elle serait abandonnée dès l’annonce des résultats des législatives. Je la voyais comme une simple assurance de ne présenter qu’un seul candidat de gauche par siège.

    D’ailleurs, que change son abandon ? Les députes sont toujours députés, les groupes parlementaires ne changent pas, les commissions non plus.

  3. C’est encore de la désinformation de la droite qui essaie de tuer la NUPES alors qu’en fait elle va très bien. Ce phénomène a été longuement expliqué sur ce sub.

  4. Si Mélenchon pouvait officiellement enterrer Mélenchon, je pense que tout le monde y gagnerait.

  5. >Jean-Luc Mélenchon a poursuivi son oraison funèbre en fustigeant les désaccords de la gauche, les qualifiant «de gamineries, d’enfantillages irresponsables»

    J’aimerais beaucoup savoir ce qu’il entends par là, et surtout s’il est capable de remettre en question le comportement des membres de son parti (lui y compris), pas juste celui des autres.

    >et de se projeter vers l’avenir : «Cela ne peut pas être ça l’avenir de la gauche, il y a un programme partagé, il doit continuer à vivre. Comment ? (…) «Nous allons faire l’union populaire avec ceux qui veulent. Ceux qui ne veulent pas font ce qu’ils veulent, les Français trancheront.»

    Ca, ça entérine ce que beaucoup de détracteurs de la NUPES disaient : il n’a jamais été question de s’allier avec les autres partis et de travailler à un programme commun, le but de la NUPES pour LFI, c’était de faire grossir les rangs de leur programme. C’était une tentative d’absorption, pas d’alliance.

    Et je trouve ça très cocasse que la fin de la NUPES ne puisse être décidée que lorsque Mr Mélenchon le décide, parce que les leader des autres partis en faisant partie disaient déjà depuis quelques temps que cette alliance était finie, mais on s’en fout tant que le “vrai chef” ne s’est pas prononcé. Après c’est un article du figaro, c’est peut-être seulement leur interprétation.

  6. Il ouvre quand même souvent sa gueule pour un mec qui devait se retirer et “passer le relais”.

  7. Faure et Roussel c’est ces gars que tu fais entrer en boite mais te connaissent plus une fois à l’intérieur.

  8. C’est tout le problème d’une opposition crédible au gouvernement. Aucun parti ne l’incarne vraiment…

  9. Il y a vraiment un besoin de changement de leadership dans la gauche. Mélenchon a fait son heure, maintenant on passe à autre chose. J’espère avec une personne moins controversée et moins populiste.

    Edit : ajout d’un mot

  10. Ca l’arrange bien. Il n’aura plus à négocier avec le reste de la NUPES pour être candidat une 4ème fois en 2027.

    Il a fallu faire un peu de comédie façon “j’ai tout fait pour l’union mais les autres ont tout cassé”, mais voilà c’est fait. Maintenant il est pénard. C’est pas dans la FI qu’il risque de trouver une opposition à sa candidature automatique.

  11. Et je suppose que ça doit être … la faute des autres.

    Le mec fait une faute politique par semaine et il se demande ce qui a bien pu se passer ?

  12. C’est vrai qu’en flinguant ouvertement ses collegues et en etant fier d’avoir fait un premier tour, la gauche allait pas sortir devant.

    On a l’impression que c’est toujours mieux de perdre une election la tete haute que d’avoir fait des concession pour la gagner, comme si les gens qui ont besoin d’un pouvoir de gauche en haut ne comptent pas et leur souffrance quotidienne non plus.

  13. Bon, dommage mais en même temps tant mieux.

    J’espère qu’une autre alliance des partis de gauche pourra se construire sur des bases plus saines, mais j’ai du mal à y croire sincèrement.

  14. Ce qui est cool c’est qu’il n’a absolument pas laissé la direction de LFI, ni a la direction du groupe a l’assemblée le loisir de s’exprimer avant .

  15. La nupes a permis à certains d’être au chaud pendant 5 ans (hein les coco et les socialo ! ). Une trahison de plus.

  16. Mais la NUPES avait pour Seul but de l’elire premier ministre.

    Il en a rien a faire du reste. Rien a faire de la gauche. Ce qu’il veut c’est le pouvoir, rlen d’autre.

    Donc la NUPES est morte le jour où il n’a pas été élu, tout simplement. Mais comme il est un peu sénile et lent à la détente, il vient de s’en rendre compte.

  17. Au moins ça rassure de voir que les récentes positions antisémites de lfi constituaient une limite à ne pas franchir pour les autres partis de gauche.

  18. Alors que c’est melanchon qu’il fallait enterrer. Dommage.

  19. “Si je ne peux pas en être le chef suprême incontesté alors personne ne pourra l’être”

Leave a Reply